Accueil
  • Rechercher
  • Interview
  • Articles
  • Organisme
  • Devis formation
 

5 conseils pour un team building réussi

Le team building est un concept visant à consolider les liens des membres d’une équipe de travail. Il est en effet possible de renforcer la cohésion d’une équipe à travers la réalisation de différentes activités, ce qui permet à l’environnement professionnel d’être par la suite plus sain, décontracté et agréable.

Si vous êtes à la recherche d’une ou plusieurs activités qui permettront à votre équipe de renforcer leurs relations sociales et professionnelles, les rassembler autour d’une bière ou d’un café ne suffira pas pour pouvoir prétendre avoir réalisé un team building. Ce dernier demande une planification réfléchie afin que les différentes personnalités composant le groupe d’employés se sentent à l’aise pendant les activités qui seront proposées.

Les bienfaits du team building (aussi appelé renforcement d’équipe en français) ne se limitent pas à fédérer une bonne communication au sein de son équipe : cela contribue également à la prévention des conflits et à la gestion du stress au travail.

Nous avons identifié pour vous 5 conseils à suivre pour réussir votre team building afin que votre ou vos journée(s) rencontrent un véritable succès et fédère l’enthousiasme au sein de votre équipe !

Consultez les formations en team building

Nos 5 conseils pour un team building efficace

1Organisez l’activité de team building en dehors du bureau

Si vous effectuez votre renforcement d’équipe au sein même du lieu de travail, l’implication de vos employés dans les activités a de grande chance d’être considérablement réduite. Un e-mail, un appel téléphonique ou le simple fait de se retrouver entre quatre murs qui rappellent le quotidien professionnel peuvent mettre à mal tous les efforts investis dans cette journée. En rassemblant les membres de votre équipe dans un endroit extérieur, vous leur permettez de se focaliser uniquement sur l’objectif des activités et sur leurs collègues présents. Réaliser son team building en dehors du bureau permet donc résolument de se détacher de son caractère protocolaire et de s’immerger pleinement dans un environnement neutre et détaché de toute connotation qui tendrait à rappeler l’univers professionnel.

2Entrez en contact avec un professionnel du team building

Il existe de nombreux organismes de formation spécialisés en team building étant en mesure de vous présenter des exemples de team building réussis. Il est fortement conseillé de suivre une de ces sessions afin d’obtenir non seulement des idées d’activités à réaliser avec son équipe, mais également afin d’apprendre comment tirer le meilleur parti de ces journées de team building, notamment en sachant définir des objectifs et être en mesure de mesurer l’efficacité de la journée et son impact une fois de retour sur le lieu de travail. Ces professionnels expérimentés vous feront aussi part d’idées de team building qui correspondent parfaitement au type d’organisation dans lequel vous travaillez. Cette formation aura un coût pour votre entreprise, mais une journée réussie aura une importance capitale sur l’amélioration du climat de travail au sein de votre établissement.

3Fixez-vous des objectifs clairs et communiquez-les à votre équipe

Vous êtes en charge des différentes activités du team building et il est indispensable pour vos employés de savoir et de bien comprendre quels sont les objectifs de cette démarche et quels résultats sont censés en découler. Si vous savez exactement quels sont les buts de cette journée, l’engagement et la motivation des employés seront beaucoup plus importants et ils se sentiront valorisés par la démarche.

4Joignez l’utile à l’agréable

Le team building est bien plus qu’une réunion présentant les résultats de l’année en cours. Il vous faut profiter de cette journée pour mêler le professionnel au plaisir grâce à des jeux de team building stimulants et divertissants. Vous pourriez peut-être vous laisser tenter par une journée sur un voilier, prendre des cours de danse ou encore visiter un monument historique avec votre équipe. De nombreux organismes proposent des formats originaux et innovants, comme HorseDev qui proposent un team building autour du cheval ! 

5Prenez en compte les avis des participants

Afin de réussir son team building, l’employeur doit se montrer empathique et être à l’écoute de tous les membres de son équipe, quelles que soient ses affinités avec ceux-ci. Il doit être également capable d’accepter la critique sans se braquer et la juger constructive. Aussi, récoltez les avis des participants au team building une fois les activités réalisées est crucial afin non seulement de pouvoir juger si celui-ci a été apprécié et bénéfique, mais également afin de montrer à ses employés que leur opinion et ressenti sont pris en compte par leurs supérieurs.

Suggestions de formations


A la recherche d'une formation ?

Décrivez-nous votre besoin en formation et nous vous mettrons en contact avec un maximum de 3 organismes sélectionnés pour la qualité et la pertinence de leur offre. 

This field is used for controlling automatic form submits. Please leave it blank:
Dites-nous ce que vous recherchez

Service gratuit et sans engagement

Autres articles qui pourraient vous intéresser

« Des ressources pour des moments-clés de la vie professionnelle », Joëlle Le Marec, CELSA

Publié le 19/01/2017

Au sein de l’université de la Sorbonne, le CELSA, haute école en sciences de l’information et de la communication, propose un Executive MBA. Acquérir des connaissances est bien sûr une priorité pour les participants, mais c’est aussi l’occasion d’accéder à la l’actualité des résultats de la recherche.

Catégorie: Management d'équipe
En savoir plus

5 qualités essentielles à développer quand on est manager

Publié le 08/06/2015

Vous dirigez une entreprise ou vous êtes chef d'équipe ? Le rôle de manager n'est pas toujours simple et ne s'improvise pas. Découvrez 5 qualités essentielles à développer quand on est manager. 

Catégorie: Management d'équipe
En savoir plus

Management de proximité et management de la diversité : des formations certifiantes pour s’accomplir, progresser, évoluer

Publié le 29/03/2017

On ne naît pas manager, on le devient : c’est en partant de ce postulat que s’est développée depuis plusieurs années une large offre de formations professionnelles spécifiquement réservées à ces publics.Exemples avec les deux parcours certifiants sur les fondamentaux du management de proximité et le management de la diversité proposés par Agiss Formation et Conseil.

Catégorie: Management d'équipe
En savoir plus

Qui sommes-nous ?

Se rendre sur Topformation.fr

Recherchez - Comparez - Trouvez !

Topformation.fr est un moteur de recherche 100% dédié à la formation professionnelle et continue. Notre outil vous permet de rechercher votre formation et de contacter gratuitement et directement les organismes sans avoir à quitter notre plateforme.

Les thématiques les plus recherchées :

 Formation en management
 Formation en Ressources Humaines
 Formation en Bureautique
 Formation en prévention et sécurité

 

 
Nos interview exclusives

 
Appel d'offres

 
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Suivre Topformation.fr sur Twitter         Suivre Topformation.fr sur Google Plus         Suivre Topformation.fr sur Facebook         Suivre Topformation.fr sur LinkedIn