Accueil
  • Rechercher
  • Interview
  • Articles
  • Organisme
  • Devis formation
 

5 choses que le PCIE peut faire pour vous

Passeport de Compétences Informatique Européen, compétences informatique, PCIE

Ne vous est-il jamais arrivé de passer de longues minutes à rechercher une fonctionnalité sur Excel ? De déranger votre collègue de travail pour réaliser une mise en page ou un publipostage digne de ce nom ? De ne pas savoir où et comment effacer l’historique de votre navigateur ?

S’il vous arrive de vous retrouver dans l’une de ces situations, le PCIE (Passeport de Compétences Informatique Européen) peut sûrement faire quelque chose pour vous.

La référence internationale de la certification des compétences numériques

Avec 15 millions de candidats dans le monde, le PCIE est la référence internationale de la certification des compétences numériques. Son référentiel balaye l’ensemble des compétences bureautiques (Traitement de textes, Tableur…), numériques (Edition Images,CAO, 2D…) et comportementales (Travail Collaboratif, Sécurité des TI) qui font la culture digitale d’aujourd’hui.

Savoir où vous en êtes…

C’est sans aucun doute la première des choses à faire. Les 700 centres habilités PCIE en France vous proposent de passer des tests d’évaluation permettant de dresser le bilan de vos compétences numériques. A la fin de chaque test d’évaluation, un formateur peut alors éditer un rapport individuel faisant état des connaissances déjà maîtrisées et de celles qui restent à acquérir. Il pourra ainsi vous proposer le plan de formation qui vous permettra d’assurer au mieux votre montée en compétences.

… le faire savoir

Les formations dispensées par les centres habilités PCIE vous permettent de passer en revue les thématiques et les fonctionnalités sur lesquelles certaines lacunes méritent d’être comblées et de passer en fin de formation la certification PCIE.

A la clef ? La reconnaissance de vos compétences numériques. Délivré par votre centre de formation habilité PCIE, une attestation de score PCIE ou un certificat de réussite au PCIE vous donnera alors l’exacte mesure de vos compétences. Un point de repère objectif, impartial et reconnu, qui vaudra toujours mieux que la mention personnelle et autoévaluée « MS Office : Bonne maîtrise » sur votre CV.

Vous permettre de financer votre formation

Eligible au Compte Personnel de Formation (CPF), une formation se soldant par le passage du PCIE pourra être prise en charge par la grande majorité des dispositifs de financement existant.

Améliorer votre employabilité et votre productivité

Aujourd’hui en France, 75% des emplois requièrent la maîtrise des compétences numériques de base[1]. Loin de n’être exigées que des professionnels du secteur du numérique, elles sont nécessaires à la réalisation de nombreuses tâches professionnelles. Infirmière devant traiter de tâches administratives à l’aide d’un logiciel de traitement de textes ou exploitant agricole souhaitant suivre sa comptabilité au travers d’une feuille de calcul… chacune et chacun peut avoir aujourd’hui envie d’améliorer ses compétences numériques pour s’assurer plus de productivité, moins de stress, ou pour simplement mettre toutes les chances de son côté lors d’un entretien d’embauche.

Trouver un centre habilité PCIE proche de chez vous

Pour contacter un centre de formation habilité PCIE ou pour toute information sur la certification, n’hésitez pas à vous rendre directement sur le site d’ECDL France, opérateur du PCIE en France :

Visiter le site du PCIE

[1] Les bénéfices d’une meilleure autonomie numérique, France Stratégie – 12 juillet 2018


À LA RECHERCHE D'UNE FORMATION ?

Nous vous orientons vers la formation idéale !

OBTENEZ UN DEVIS

 
Nos interview exclusives

 
Appel d'offres

 
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Suivre Topformation.fr sur Twitter         Suivre Topformation.fr sur Google Plus         Suivre Topformation.fr sur Facebook         Suivre Topformation.fr sur LinkedIn