Accueil
  • Rechercher
  • Interview
  • Articles
  • Organisme
  • Devis formation
 

7 conseils pour améliorer l'équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée

améliorer équilibre vie professionnelle et vie privée

Si vous travaillez après les heures de travail et que vous ne vous déconnectez jamais de votre ordinateur ou de votre smartphone pour regarder vos e-mails alors vous possédez la plupart des symptômes de ce que l'on appelle communément un "accro au travail".

Les deux coupables principaux seraient l'insécurité de l'emploi et la technologie. Se laisser aller à des activités décontractantes après sa journée de travail est très positif et permet de retrouver un équilibre sain entre le travail et la détente. Au quotidien, cet équilibre va augmenter votre productivité au travail et contribuer à une meilleure relation avec votre entourage, qu'il soit professionnel ou privé. 


Voici sept conseils pour vous aider à gérer l'équilibre entre votre travail et votre vie personnelle :

1Se déconnecter

Chacun d'entre nous est conscient des nombreux avantages de la technologie, mais elle a pour risque de rendre extrêmement dépendant, plus qu'on ne peut se l’imaginer. Avoir recours à la technologie est devenu un automatisme et il est parfois compliqué de se rendre compte quand celui-ci devient néfaste pour sa santé mentale. Il est crucial d'être en mesure de se déconnecter de ses comptes professionnels (emails, réseaux sociaux professionnels, outil de communication interne à l'entreprise, etc.) pour pouvoir ressentir une vraie rupture entre son temps de travail et son temps libre. Il faut toujours garder en tête que la plupart des tâches que vous n'avez pas terminé à la fin de votre journée pourra l'être le lendemain matin, et que rien n'est dramatique. Rappelez-vous, la détermination est la clé d'une vie robuste.

2Bien gérer son temps de travail

Faites une liste mentale ou écrite de toutes les tâches que vous devez faire dans la journée et trier les par ordre de priorité. Il existe aujourd'hui de nombreuses méthodes reconnues pour optimiser son temps de travail. Une bonne gestion de son temps sur le lieu de votre travail a pour bénéfice de ne pas vous laisser le sentiment d'être débordé et d'être en mesure de quitter votre lieu de travail à une heure raisonnable, sans vous sentir coupable ou anxieux, et de dégager un nombre d'heures suffisants pour vos activités personnelles. 

3Se consacrer à son entourage 

Prendre ses repas en famille ou entre amis, aller au cinéma ou regarder la télévision tous ensemble ou bien aller faire une sortie en groupe sont des moments de qualité à valoriser le plus possible en dehors du lieu de travail. Ces moments vous permettent de prendre du recul vis à vis de votre quotidien professionnel avec les soucis qui l'accompagne et de relativiser des problèmes qui vous semblent préoccupants sur le lieu de travail mais qui sortis du contexte ne sont peut-être pas si alarmants que cela.

4Prévoir du temps pour les loisirs

Se consacrer corps et âme à son travail est certes positif pour la stimulation intellectuelle et le développement de sa carrière professionnelle mais peut vite devenir un gouffre si l'on devient obsédé par les résultats à obtenir. Au sein même du lieu de travail, il est très fortement recommandé de s'accorder régulièrement des pauses, que cela soit pour se dégourdir les jambes, prendre un café avec un collègue, sortir prendre l'air, aller faire une courses, ou bien écouter de la musique pendant que l'on travaille. Ce sont ces petits moments, permettant d'échapper à la routine quotidienne de ses tâches professionnelles, qui peuvent contribuer à instiguer une énergie positive ainsi qu'à faire une véritable différence sur son moral à la fin de la journée.

5Communiquez avec un mentor

Cherchez quelqu'un, dans vos amis ou votre famille avec qui vous vous entendez très bien et qui vous semble avoir un équilibre travail/détente optimal. Demandez à cette personne comment elle gère son équilibre entre son travail et sa vie sociale. Il peut vous donner des conseils précieux et vous serez plus réceptifs à ceux-ci grâce à la relation privilégié que vous entretenez avec lui.

Planifiez à l'avance une activité que vous aimeriez faire après le travail

Cela n'est pas forcément applicable à chaque journée de la semaine mais il est très important de se réjouir de la soirée à venir lorsque l'on se trouve au travail. Il ne s'agit pas de compter les heures qui vous sépare du loisir que vous avez prévu en début de soirée mais plutôt de ne pas arriver au bureau le matin en considérant que votre journée sera résumée à ce que vous accomplirez sur votre lieu de travail. Pensez à un livre que vous avez toujours voulu lire, un restaurant que vous avez toujours voulu essayé ou encore la planification d'un voyage à venir. Attendre de faire une activité qui vous plait à titre personnel vous permet d’éviter le stress et de garder une attitude positive au travail.

Prenez de longues vacances

Prenez quelques semaines de congé dans votre emploi du temps et planifiez un voyage dans un endroit que vous aimez, où vous souhaitez vous rendre depuis longtemps ou tout simplement rendez visite à des amis ou de la famille. C'est une excellente façon de briser la routine, de prendre le volant ou de vous laisser guide dans un endroit où le stress n'est pas présent.

Vous souhaitez faire un point sur votre équilibre entre votre travail et votre vie professionnelle n'hésitez pas à consulter notre offre de formations en bien être au travail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Connectivité et Burnout avec Le Cepig

Publié le 18/02/2016

Les travaux du Cepig lui ont permis d’établir plusieurs liens entre la connectivité et le développement du burnout. Présentation des 3 principales conséquences des nouvelles technologie : fragilisation émotionnelle, saturation mentale, développement de comportements anti-sociaux

En savoir plus

Comment concilier travail et vie privée?

Publié le 08/07/2015

Trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée n'est pas toujours simple. Nous vous livrons quelques conseils pour vivre pleinement votre vie au bureau comme à la maison !

En savoir plus

Le blues de fin de projet avec Le Cepig

Publié le 18/02/2016

Particulièrement fréquent dans les métiers  qui requièrent un fort investissement personnel, le « blues de fin de projet » est un phénomène souvent sous-estimé voir ignoré dans les entreprises. Le CEPIG vous présente son analyse du blues de fin de projet.

En savoir plus

Qui sommes-nous ?

Se rendre sur Topformation.fr

Recherchez - Comparez - Trouvez !

Topformation.fr est un moteur de recherche 100% dédié à la formation professionnelle et continue. Notre outil vous permet de rechercher votre formation et de contacter gratuitement et directement les organismes sans avoir à quitter notre plateforme.

Les thématiques les plus recherchées :

 Formation en management
 Formation en Ressources Humaines
 Formation en Bureautique
 Formation en prévention et sécurité

 

 
Nos interview exclusives

 
Appel d'offres

 
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Suivre Topformation.fr sur Twitter         Suivre Topformation.fr sur Google Plus         Suivre Topformation.fr sur Facebook         Suivre Topformation.fr sur LinkedIn