Formations interentreprises en RH : comment faire le bon choix ?

Formation RH en interentreprises

Difficile de s’y retrouver parmi la diversité d’offres disponibles sur le marché en matière de formations interentreprises dans les ressources humaines. Heureusement, pour faire le bon choix, il est possible de s’appuyer sur plusieurs critères objectifs.

Un organisme fiable

Il existe plusieurs moyens de s’assurer de la fiabilité et de la réputation d’un organisme de formation. Ainsi, en vérifiant qu’il est membre de la FFP (Fédération de la formation professionnelle), vous êtes certain d’avoir affaire à un organisme sérieux. Il peut aussi bénéficier de la qualification délivrée par l’ISQ OPQF ou être référencé au Datadock, base de données créée par les OPCA et OPACIF qui valide le respect de critères de qualité fixés par décret.

Des programmes actualisés

Avec l’évolution des normes et règles, dans les RH, les programmes doivent être mis à jour régulièrement en fonction de l’actualité. C’est notamment une preuve de la réactivité de l’organisme.

Des méthodes pédagogiques qui mettent l’accent sur la pratique

La meilleure façon d’être opérationnel à l’issue d’un stage est d’avoir traité des situations concrètes lors des formations. Pour cela les programmes doivent préciser les types d’exercices qui seront utilisés : mises en situation, jeux de rôle, cas pratiques, brainstorming… La notion de méthode pédagogique s’étend également après la formation : à l’issue de la formation, quelles sont les ressources mises à disposition du stagiaire pour notamment l’accompagner dans sa montée en compétences ? Cela peut être un module e-learning, une classe virtuelle proposés 1 à 3 mois après la formation, des ouvrages en ligne, une hotline si le candidat a une question technique…

Attention aux évaluations des stagiaires

De nombreux organismes affichent des scores de satisfaction de 95, 97 voire 99% ! Mais ces résultats sont fournis par les organismes de formation eux-mêmes, il faut donc s’interroger sur leur fiabilité. Privilégiez les organismes de formation qui font réaliser leurs évaluations par des organismes indépendants, pour garantir une réelle objectivité dans la notation. Si besoin, pour des projets de formation importants, demandez à entrer en contact avec des clients ayant déjà suivi une prestation similaire. Rien de tel que de s’appuyer sur l’expérience client !

Des consultants qui savent s’adapter

Isabelle Roche, Responsable Commerciale Formations Interentreprise: « Chez Isabelle Roche, Responsable Commerciale Formations InterentreprisesGERESO le processus de référencement des consultants inclut, entre autres, une mise en situation pédagogique. Cette étape permet au pôle pédagogique de valider les compétences pédagogiques et d’animation du consultant. Être consultant formateur, c’est également être capable de concevoir sa formation de A à Z, c’est-à-dire du programme de formation aux supports pédagogiques. Les consultants sont ainsi complètement impliqués et peuvent faire évoluer leur contenu en fonction des attentes des participants. On apprend mieux quand le cours est captivant, motivant, ludique et cela passe par l’implication du consultant dans la construction de sa formation. Chez certains organismes de formation, le consultant doit respecter une trame pédagogique sans appropriation ou personnalisation de sa part, ce qui rend l’animation standardisée. Donc soyez vigilants ! »

Découvrez l'offre de formation de Gereso


À LA RECHERCHE D'UNE FORMATION ?

Nous vous orientons vers la formation idéale !

OBTENEZ UN DEVIS

 
Nos interview exclusives

 
Appel d'offres

 
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Suivre Topformation.fr sur Twitter         Suivre Topformation.fr sur Google Plus         Suivre Topformation.fr sur Facebook         Suivre Topformation.fr sur LinkedIn