Accueil
  • Rechercher
  • Interview
  • Articles
  • Organisme
  • Devis formation
 

Quelle place pour les femmes dans le secteur du BTP ?

Formation BTP

Selon une enquête publiée en janvier 2019 par l’agence d’intérim MisterTemp’, le BTP pourrait bien être le 1er secteur créateur d’emplois en France en 2019. En termes de volume d’offres d’emploi, il se place devant la logistique-le transport et l’hôtellerie-restauration. Les femmes ont-elles leur place dans ce secteur si masculin ?

Le Chantier du Grand Paris Express (construction de 200 km de lignes de métro automatique et de 68 nouvelles gares, création de 57 quartiers dans toute l’Ile-de-France, …) et l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques en France en 2024 (rénovation de complexes sportifs existants comme Paris-Bercy ou Roland-Garros, construction du village olympique, mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite de nombreuses infrastructures, etc.) sont autant de projets en cours et à venir qui rythmeront activement le secteur du BTP pour la prochaine décennie.

Bien que la demande RH porte davantage sur des profils spécialisés (câbleurs, plaquistes, conducteurs d’engins de chantier, …), les postes liés à la conduite et à la direction de travaux sont également très recherchés pour encadrer de tels projets.

Spécialiste des formations diplômantes BTP (formations BAC+2, BAC+3 et BAC+5 de conducteurs-trices de travaux bâtiment-génie civil ou travaux publics, chargé(e)s d’affaires, directeurs-trices de travaux BTP, …), l’ESCT - École Supérieure de Conduite de Travaux enregistre une progression constante de ses étudiants depuis ces 3 dernières années et souligne que les femmes sont de plus en plus présentes au sein de ses formations.

En effet, selon la Fédération Française du Bâtiment, la part des femmes dans le BTP est passée de 8,6 % en 2000 à 12 % en 2016 (avec 1,5 % d’ouvrières, 46,2 % de techniciennes/employées et 18,4 % de cadres).

Cette tendance se justifie à l’ESCT : en septembre 2018, pour ses formations en centre (à Vincennes-Montreuil et à Marseille) et en E-learning avec sa plateforme BATILEARN, près de 17 % des étudiants et professionnels en requalification ou en reconversion professionnelle ayant intégré une formation étaient des femmes.

S’inscrivant dans la stratégie gouvernementale d’atteindre la mixité  dans un tiers des métiers d’ici à 2025, un plan a d’ailleurs été signé en 2015 avec la CAPEB - Confédération de l’Artisanat & des Petites Entreprises du Bâtiment, consistant à atteindre cet objectif dans les métiers du bâtiment.

Mesdames, Mesdemoiselles, le secteur du BTP vous tend les bras !

Découvrir les formations de l'ESCT/BATILEARN


À LA RECHERCHE D'UNE FORMATION ?

Nous vous orientons vers la formation idéale !

OBTENEZ UN DEVIS

 
Nos interview exclusives

 
Appel d'offres

 
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Suivre Topformation.fr sur Twitter         Suivre Topformation.fr sur Google Plus         Suivre Topformation.fr sur Facebook         Suivre Topformation.fr sur LinkedIn