Accueil
  • Rechercher
  • Interview
  • Articles
  • Organisme
  • Devis formation
 

Retour d’expérience sur la formation diplômante « Chargé(e) des ressources humaines »

formation charge rhDevenue responsable formation et recrutement à l’hôpital de Villiers-Saint-Denis dans l’Aisne, Corinne Bouteleux-Mangin ressentait le besoin de suivre une formation lui permettant de balayer l’ensemble des connaissances nécessaires à son quotidien professionnel. Elle l’a trouvée grâce au titre diplômant « Chargé(e) des ressources humaines » de GERESO, qui lui a offert légitimité et motivation pour s’épanouir à son poste de travail.

Pourquoi avoir décidé de suivre la formation diplômante « Chargé(e) des ressources humaines » proposée par GERESO ?

Je travaille au service des ressources humaines de l’hôpital Villiers-Saint-Denis depuis 2011 mais sans avoir jamais suivi jusqu’alors de formation spécifique en la matière. J’ai achevé mes études avec un niveau Bac en travaillant d’abord comme secrétaire médicale, puis j’ai été promue secrétaire de direction et enfin responsable de formation et de recrutement, mon poste actuel. Mais je sentais que j’avais quelques manques pédagogiques qu’il me fallait combler. Ma fonction me permet d’être très au fait des formations pour adultes proposées et j’ai finalement décidé d’opter pour celle proposée par GERESO. Elle me paraissait à la fois la plus sérieuse et la plus complète.

Comment avez-vous concilié vos activités professionnelles et la formation ?

La formation étant diplômante, j’ai pu à la fois mobiliser mes heures de CPF et l’UNIFAF, OPCA (organisme paritaire collecteur agréé) de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale. Concrètement, j’ai ensuite pris sur mes RTT pour suivre les 32 jours que dure la formation, sur une période de un an, entre mars 2018 et mars 2019. L’un des avantages de cette formation est qu’elle peut être démarrée à n’importe quel moment de l’année, l’essentiel étant au bout du compte de valider les sept modules sur les tableaux de bord RH, le droit social, le dialogue social, la gestion de l’emploi et des compétences, le recrutement, la formation professionnelle et la paie.

> En savoir plus sur la formation Chargé(e) des ressources humaines

Qu’avez-vous appris au cours de cette formation ?

Enormément de choses ! La formation couvre l’ensemble des métiers liés aux RH, ce qui permet de faire un tour d’horizon complet des compétences nécessaires à nos services. Chaque module dure plusieurs jours, il est donc possible de bien entrer dans les détails et d’acquérir une vraie expertise. A titre d’exemple, l’examen de fin de module consacré à la paie consistait à la réalisation d’une fiche de paie en entier.

Quelles étaient vos relations avec les autres stagiaires et les formateurs ?

Les échanges se sont avérés très enrichissants, avec la présence en formation de profils divers : des personnes en reconversion et d’autres comme moi ayant un travail à côté, plus ou moins expérimentées. Quant aux formateurs, ce sont de vrais experts dans leur domaine : des avocats pour le droit du travail, des chasseurs de tête pour le recrutement, etc.

Que vous a apporté ce diplôme ?

Durant cette année de formation, j’ai acquis énormément de connaissances qui me servent au quotidien. Ce diplôme m’apporte également plus d’assurance que je n’en avais jusqu’à présent : je me sens plus légitime et boostée dans ma carrière, à tel point que j’envisage désormais de poursuivre peut-être à l’avenir avec l’obtention d’un Master, me permettant de continuer à évoluer professionnellement.

Découvrir la formation

Propos recueillis par Régis Delanoë

8 000 cadres RH recrutés chaque année

La formation diplômante « Chargé(e) des ressources humaines » proposée par GERESO est une certification professionnelle de niveau VI (Bac +3), inscrite au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) et éligible au CPF (Compte personnel de formation), ce qui permet de bénéficier d'un financement. Il s'agit d'un cursus en 32 jours. Les inscriptions sont ouvertes toute l’année selon un principe d’entrée et de sortie permanentes, pour un aménagement du temps de formation à la carte, en fonction des dates mentionnées dans le catalogue GERESO. Elle permet d’évoluer dans un milieu porteur, avec 8 000 cadres RH recrutés chaque année en France. Ils représentent 3 % de l’ensemble des embauches de cadres. La majorité des recrutements sont effectués en Ile-de-France (52 %), les régions Auvergne-Rhône-Alpes (10 %) et Occitanie (7 %) complétant le podium. Les entreprises de 500 salariés et plus sont les plus actives sur le marché avec 10 % des recrutements, alors qu’ils ne représentent que 0,1 % des sociétés en France. Le salaire des chargé(e)s de RH est compris entre 2 333 € et 2 916 € bruts par mois (sources : Etude 2019 Apec/ANDRH et Monster).


À LA RECHERCHE D'UNE FORMATION ?

Nous vous orientons vers la formation idéale !

OBTENEZ UN DEVIS

 
Nos interview exclusives

 
Appel d'offres

 
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Suivre Topformation.fr sur Twitter         Suivre Topformation.fr sur Google Plus         Suivre Topformation.fr sur Facebook         Suivre Topformation.fr sur LinkedIn