Accueil
  • Rechercher
  • Interview
  • Articles
  • Organisme
  • Devis formation
 

Améliorez votre intelligence émotionnelle dans le cadre professionnel

Améliorez votre intelligence émotionnelle dans le cadre professionnel

Développez votre intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle (IE), c’est l’art de gérer et d’exprimer ses sentiments et émotions ainsi que d’identifier et de comprendre ceux des autres. Les employeurs mettent de plus en plus l’accent sur l’intelligence émotionnelle, car il a été démontré que les professionnels ayant une intelligence émotionnelle développée sont souvent plus performants et que les équipes dirigées par des managers sensibles à ce sujet sont plus motivées, plus satisfaites et par conséquent plus productives.

Les formations sur le thème de l’intelligence émotionnelle constituent la méthode la plus efficace pour développer ses compétences dans ce domaine, elles vous permettent un premier contact avec ce concept clé, vous fournissent des outils et une méthodologie pour intégrer cet aspect dans votre quotidien professionnel de la façon la plus naturelle possible. Vous pourrez ainsi assimiler une approche orientée vers l’intelligence émotionnelle qui sera facilement transposable dans votre propre univers.

Contrôlez vos émotions négatives

L’un des points cruciaux dans le développement de l’intelligence émotionnelle réside dans le contrôle et la gestion des émotions négatives. Les professionnels sont confrontés au quotidien à des situations stressantes, des tensions, des relations conflictuelles, une pression hiérarchique en termes de deadline et de résultats ainsi qu’à de nombreuses autres situations génératrices d’émotions complexes ou négatives. Tout cela engendre généralement des sentiments négatifs qui peuvent affecter votre humeur et in fine, votre productivité. Pour éviter d’en arriver là, l’essentiel est d’apprendre à détecter l’émergence de ces sentiments et sensations improductives afin d’adopter une posture proactive en les empêchant de prendre le dessus. Vous pouvez par exemple faire une marche pendant votre pause déjeuner plutôt que de déjeuner devant votre ordinateur ou de ressasser votre matinée, prendre quelques minutes pour écouter votre chanson favorite, regarder une vidéo drôle ou encore planifier vos prochaines vacances, peu importe l’activité choisie, l’important est de réussir à vous vider l’esprit pour contrer ces émotions négatives et les empêcher de vous submerger.

Organisez vos outils et votre espace de travail

Si vous vous sentez anxieux ou nerveux à l’idée d’aller travailler, éviter de laisser ce sentiment déteindre sur votre espace de travail à travers une complète désorganisation, cela ne fera qu’exacerber vos sentiments. Assurez-vous donc d’avoir un espace de travail propre et ordonné, de savoir où sont ranger vos documents importants et faites-en sorte que vos outils de travail soient correctement réglés et configurés (Ordinateur qui fonctionne correctement, chaise réglée à la bonne hauteur, écran d’ordinateur à la bonne luminosité…).

Mettez des limites et exprimez vos difficultés lorsque cela est nécessaire

Il est important de fixer des limites et de faire comprendre à son entourage qu’il est parfois normal de dire “Non”. Il s’agit d’un aspect essentiel de l’assertivité, qui participera à vous protéger d’une certaine manière en vous évitant d’accepter plus de choses que vous ne pouvez réellement produire. En outre, cela vous permettra de gagner le respect de vos collègues et d’améliorer ainsi vos relations professionnelles en les rendant plus équilibrées. Une collaboration efficace étant source de productivité, développer votre intelligence émotionnelle et celle de vos collègues, aura forcément un impact positif sur l’efficacité de vos équipes.

Ne perdez pas en proactivité lorsque vous êtes au contact de personnalités difficiles

Que ce soit à la maison ou au bureau, il est assez courant d’être confronté à des personnalités difficiles. Ce n’est pas une tâche aisée, mais vous avez tout intérêt à prendre les devants et à adopter une posture active pour confronter les problèmes plutôt que de rester passif au risque de les subir et de voir le conflit escalader. Ceci passera notamment par un travail sur votre communication professionnelle, vous devez vous exprimer clairement, faire preuve d’assurance et d’assertivité, poser les bonnes questions et faire des concessions pour satisfaire chacune des parties.

Remettez-vous en question

Il est commun d’être confronté à des situations d’adversité au quotidien. En parvenant à rebondir avec une attitude positive et constructive dans des conditions de tensions, vous réussirez probablement à rendre votre vie un peu plus douce. L’important est d’analyser chaque situation pour mieux la comprendre et apprendre ainsi de ses erreurs. Vous devez vous poser les questions suivantes : quel a été l’élément déclencheur ? Que puis-je faire pour améliorer une situation donnée ? Comment rattraper une situation déjà envenimée ? En vous posant les bonnes questions vous parviendrez à prendre de la hauteur par rapport à une situation donnée et serez ainsi apte à mieux réagir.

Apprenez à écouter

L’écoute constitue un élément central de l’intelligence émotionnelle. Comment pouvoir prétendre comprendre les sentiments de l’autre si vous n’êtes pas à son écoute ? Les individus sont différents et expriment leurs émotions de façon différente, mais si vous apprenez à mieux écouter et observer, vous verrez qu’il est simple de comprendre les sentiments des autres en posant les questions adéquates et en écoutant attentivement les réponses. Ceci ne s’applique d’ailleurs pas uniquement à vos rapports aux autres, mais également à vos rapports à vous-même. En effet, il est important d’être à l’écoute de vos sentiments et de vos émotions pour mieux les comprendre et ainsi mieux les dompter.

Souvenez-vous que l’intelligence émotionnelle est un processus en évolution continue : ça ne s’apprend pas en une fois, vous la développez tout au long de votre vie

L’intelligence émotionnelle ne s’acquiert pas en une journée. Développer son Intelligence émotionnelle est un processus d’apprentissage progressif qui doit être mené avec diligence et persévérance de façon continue. Dans l’univers professionnel d’aujourd’hui, l’intelligence émotionnelle commence à être de plus en plus valorisée et à s’imposer comme une exigence qui devient presque aussi importante que les compétences techniques. Il est donc important d’être conscient de cet aspect prépondérant dans les relations et d’y travailler au quotidien en étant davantage à l’écoute de soi et des autres.

A la recherche d'une formation ?

Décrivez-nous votre besoin en formation et nous vous mettrons en contact avec un maximum de 3 organismes sélectionnés pour la qualité et la pertinence de leur offre. 

This field is used for controlling automatic form submits. Please leave it blank:
Dites-nous ce que vous recherchez

Service gratuit et sans engagement

Autres articles qui pourraient vous intéresser

« 80 % des problèmes en entreprise passent par la relation », Gaëlle Lafon, formatrice EMCI

Publié le 30/05/2016

EMCI propose un catalogue de formations entièrement basé sur le savoir-faire de ses formateurs consultants, qui mettent leur expérience terrain au service des individus comme des entreprises. Gaëlle Lafon, coach et formatrice management, présente l’offre Process Communication® et ses avantages. 

Catégorie: Mieux communiquer
En savoir plus

Comment éviter le conflit?

Publié le 02/09/2015

Comment sortir d'un conflit au travail ? Retrouvez nos conseils pour aborder sereinement les tensions avec vos collègues. 

En savoir plus

La multicanalité de la communication orale avec 3V Consulting

Publié le 10/06/2016

N’avez-vous jamais assisté à un laïus creux et emphatique, limite soporifique ? Ou bien alors, vous rappelez-vous la logorrhée incoercible lors de cette réunion du chef de service ? Sans parler de la dernière diatribe amère et violente de votre supérieur ?

Catégorie: Mieux communiquer
En savoir plus

Qui sommes-nous ?

Se rendre sur Topformation.fr

Recherchez - Comparez - Trouvez !

Topformation.fr est un moteur de recherche 100% dédié à la formation professionnelle et continue. Notre outil vous permet de rechercher votre formation et de contacter gratuitement et directement les organismes sans avoir à quitter notre plateforme.

Les thématiques les plus recherchées :

 Formation en management
 Formation en Ressources Humaines
 Formation en Bureautique
 Formation en prévention et sécurité

 

 
Nos interview exclusives

 
Appel d'offres

 
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Suivre Topformation.fr sur Twitter         Suivre Topformation.fr sur Google Plus         Suivre Topformation.fr sur Facebook         Suivre Topformation.fr sur LinkedIn