Accueil
  • Rechercher
  • Interview
  • Articles
  • Organisme
  • Devis formation
 

Appliquer la méthode Pomodoro pour rester concentré toute la journée

technique pomodoro

Trouvez-vous qu'il est souvent difficile de rester concentré et productif au travail ? Vous êtes-vous déjà retrouvé dans une situation où cela vous semble impossible d'avancer dans votre tâche, et ce quel que soit le temps consacré à cette dernière ?

Beaucoup d'entre nous pensent que plus nous travaillerons longtemps, plus nous réaliserons des tâches de qualité.
En réalité, faire une pause régulièrement peut améliorer votre concentration, votre productivité et par conséquent, votre santé.

La méthode Pomodoro est simple à appliquer : vous travaillez 25 minutes (on appelera cette étape "effectuer un pomodoro"), puis vous faites une pause de 5 minutes. Lorsque vous avez effectué 4 "pomodori", faites une pause plus longue d'environ 30 minutes.

Voici 5 techniques qui vous aideront à devenir un expert de la méthode Pomodoro !

1. Regardez votre emploi du temps pomodoro

Prenez le temps de regarder ou de rédiger une liste de tâches à accomplir en début de journée. Ainsi, il vous sera plus facile d'estimer le nombre de pomodori nécessaires afin que la tâche soit réalisée. N'hésitez pas à planifier votre temps sur toute la journée ! 

2. Utilisez un chronomètretechnique pomodoro

Avant de commencer, assurez-vous d'avoir tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser votre tâche. Il est recommandé d'utiliser un chronomètre pour s'assurer que votre temps de travail sera bien celui prédéterminé pour chaque pomodoro.

Rappelez-vous que votre temps pour chaque pomodoro est imparti et qu'il est nécessaire de se consacrer uniquement à la tâche en cours pour s'assurer du bon fonctionnement de la méthode. Il vous sera toujours possible de consulter vos e-mails et votre téléphone plus tard.

Faites-en sorte de minimiser les interruptions en éteignant votre téléphone
ou en coupant le son de vos notifications.

pomodoro timer3. Travaillez uniquement sur votre tâche

Pour s'assurer d'être productif, dévouez toute votre attention à la tâche que vous êtes en train d'effectuer.

Il ne faut pas que des idées externes au travail que vous êtes en train de produire altèrent ce dernier. Vous pouvez noter vos idées sur une feuille de papier et y revenir plus tard. Si besoin, vous pourrez adapter votre prochain pomodoro pour consacrer du temps à ces nouvelles idées ; mais pour l'heure, continuez à travailler sur la même tâche.

Si vous parvenez à finir votre tâche avant le temps imparti, utilisez ce dernier pour réaliser des tâches faciles et rapides.

technique pomodoro4. Faites une courte pause

Lorsque votre chronomètre sonne, prenez une pause courte de 5 minutes. Vous devriez faire cette pause même en étant dans un bon rythme de travail parce que ces pauses sont scientifiquement prouvées efficaces afin de recharger vos batteries.

Vous pensez certainement que faire une pause vous fait perdre du temps mais c'est là tout le coeur du succès de la méthode Pomodoro: ces pauses sont primordiales pour restaurer votre énergie et accroître votre productivité. Le mieux est de faire une réelle coupure, loin de votre écran d'ordinateur et de marcher un peu. Essayez tout simplement de penser à autre chose !

méthode pomodoro5. Continuez votre session de travail et prenez une plus longue pause

Lorsque votre pause est terminée, réglez votre chronomètre pour la prochaine session et continuez votre travail. Lorsque vous avez complété 4 pomodori, faites une pause de 30 minutes. Profitez-en pour aller marcher, pour vous restaurer... Le tout est de passer du temps ailleurs qu'à votre bureau pour vous détendre autant que possible.

Les avantages et inconvénients de la méthode Pomodoro

Il y a certains avantages à utiliser la méthode Pomodoro pour maîtriser votre temps. Cette dernière vous permet de diviser vos sessions de travail afin d’être plus efficace et de réaliser de longues tâches sans pour autant avoir l’impression de s’y consacrer de manière ardue.

Cela vous encourage également à couper toute distraction et vous empêche de réaliser plusieurs tâches en même temps ou de procrastiner.

Une étude confirme que faire de courtes pauses a un effet positif sur notre santé et améliore notre concentration et, par conséquent, notre productivité. Francesco Cirillo, qui a développé la méthode Pomodoro, précise que sa méthode est particulièrement efficace pour les personnes souffrantes de Troubles de Déficit de l’Attention avec ou sans hyperactivité.

Néanmoins, la méthode Pomodoro peut ne pas convenir à tout le monde. En effet, certaines personnes pensent que faire des pauses régulièrement est trop distrayant, surtout quand l’inspiration est à son paroxysme. Il peut être également compliqué d’appliquer la méthode si vous travaillez dans un open-space et que vous êtes souvent sollicité par vos collègues ou vos clients.

Enfin, la méthode Pomodoro peut, malgré tout, être un frein à votre productivité. Si vous avez une réunion dans moins de 25 minutes, vous pourriez être tenté de ne pas accomplir une tâche avant que votre réunion commence.

La méthode Pomodoro est simple et facile à mettre en place. Un chronomètre suffit. Une attitude volontaire également. Le tout est de pouvoir améliorer votre productivité, tout en étant moins fatigué à la fin de la journée. Il s'agit cependant d'une démarche personnelle qui ne peut remplacer une bonne gestion de temps appliquée à une équipe et à une entreprise. 

Vous pouvez consulter ici les formations disponibles en gestion du temps : 

Formation Gestion du temps

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Dossier spécial : Le bien-être au travail

Publié le 06/08/2015

Qu’est-ce que le bien-être au travail ? Comment apprendre à gérer son stress? Découvrez les réponses à vos questions et les précieux conseils de spécialistes du bien-être au travail.  

En savoir plus

Comment concilier travail et vie privée?

Publié le 08/07/2015

Trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée n'est pas toujours simple. Nous vous livrons quelques conseils pour vivre pleinement votre vie au bureau comme à la maison !

En savoir plus

Mieux communiquer avec ses collègues

Publié le 14/07/2015

Suivez nos conseils pour apprendre à mieux communiquer avec vos collègues, éviter les malentendus, les tensions et les conflits.

En savoir plus

Qui sommes-nous ?

Se rendre sur Topformation.fr

Recherchez - Comparez - Trouvez !

Topformation.fr est un moteur de recherche 100% dédié à la formation professionnelle et continue. Notre outil vous permet de rechercher votre formation et de contacter gratuitement et directement les organismes sans avoir à quitter notre plateforme.

Les thématiques les plus recherchées :

 Formation en management
 Formation en Ressources Humaines
 Formation en Bureautique
 Formation en prévention et sécurité

 

 
Nos interview exclusives

 
Appel d'offres

 
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Suivre Topformation.fr sur Twitter         Suivre Topformation.fr sur Google Plus         Suivre Topformation.fr sur Facebook         Suivre Topformation.fr sur LinkedIn