Accueil
  • Rechercher
  • Interview
  • Articles
  • Organisme
  • Devis formation
 

Retour d’expérience sur le certificat « Chargé de mobilité internationale »

chargé de mobilité internationale

« Apprendre à gérer les expatriés, détachés et impatriés » : cela devient indispensable à l'heure où 1,82 millions de Français vivent à l'étranger et sont inscrits au registre consulaire* ! C'est aussi et surtout la promesse faite par le certificat « Chargé de mobilité internationale » proposé par GERESO. 18 jours de formation auxquels a récemment participé Véronique Durand. En quête d’expertise dans son domaine d’activité, elle livre son ressenti sur cette expérience qu’elle juge très bénéfique pour la suite de sa carrière, tant par le contenu de la formation que par les rapports humains qui s’y sont noués avec les formateurs et les autres stagiaires.

Pourquoi vous être lancée dans ce certificat « Chargé de mobilité internationale » ?

Après avoir travaillé dans le tourisme d’affaires à l’organisation de séminaires, de congrès et de voyages d’affaires, j'ai évolué sur un poste d’assistante de direction avec des responsabilités élargies de chargée de mobilité. Je manquais de connaissances dans ce domaine et c’est la raison pour laquelle j’ai souhaité suivre une formation spécifique. Je voulais gagner en expertise pour être plus à l’aise dans ce domaine.

Comment s’est organisée la formation ?

Ce certificat se déroule en dix-huit jours de formation, avec différents modules pour une approche globale sur la question de la gestion des salariés expatriés, détachés et impatriés : immigration, fiscalité, protection sociale, retraite, droit international, etc. Il s’agit moins de cours théoriques que d’échanges avec les formateurs et les autres stagiaires, en travaillant beaucoup sur des cas concrets d’expériences de chacun. J’ai par exemple pu résoudre un cas de figure auquel j’étais confrontée au sein de mon entreprise : celui d’un Russe travaillant en République Tchèque et qui devait venir travailler en France. On a pu analyser la situation et cela m’a été très utile.

> Découvrez les formations de GERESO

De manière plus générale, que vous a apporté la formation ?

Elle permet de se familiariser avec le vocabulaire spécifique à des domaines bien précis tels que la fiscalité. On procède à des lectures de texte, on apprend à aller rechercher l’info et à se tenir au courant des évolutions réglementaires et législatives… Autant d’éléments qui vont me servir pour me sentir plus à l’aise au quotidien.

Quels étaient vos rapports avec GERESO et les formateurs ?

L’accompagnement de GERESO a été excellent, et ce dès le montage du dossier, ce qui n’est pas toujours la partie la plus facile à mettre au point, que ce soit au niveau du financement ou du planning. L’équipe de formatrices à laquelle j’ai eu affaire a été très bienveillante, en plus d’être compétente. Il y a eu beaucoup d’écoute et d’échanges, y compris entre deux modules par le biais de mails. J’ai apprécié le tact pour se mettre au niveau de la personne et la faire monter en compétences. 

Avez-vous également gardé des contacts avec les autres stagiaires ?

Oui et c’est un autre avantage de la formation : j’ai pu renforcer mon réseau professionnel par la rencontre des autres stagiaires, des spécialistes des questions de retraites, d’autres plus connaisseurs des questions fiscales, etc. Depuis que j’ai passé l’oral en juin dernier, j’ai déjà pu échanger avec certains d’entre eux pour recevoir quelques conseils utiles.

> Découvrir le certificat Chargé de mobilité internationale de GERESO

En quoi ce certificat va-t-il enrichir votre carrière ?

Je suis ressortie grandie de cette expérience que je juge très enrichissante, professionnellement mais aussi humainement. Je me sens plus en confiance et je vais pouvoir mettre dès à présent à contribution ce que j’ai appris au cours de cette formation puisque je viens de me lancer à mon compte dans le domaine de la mobilité internationale.

Propos recueillis par Régis Delanoë

* Chiffres 2017 du Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères

En 18 jours et 8 modules de formation, ce certificat professionnel en mobilité internationale permet de développer et de valider ses compétences en gestion des salariés expatriés, détachés et impatriés. GERESO propose à ses stagiaires un tour d’horizon complet de la réglementation et des bonnes pratiques dans des domaines variés tels que le droit du travail, la protection sociale, la gestion RH ou encore la fiscalité des salariés internationaux. S’adressant à un public d’assistants ou de gestionnaires RH, cette formation se décline sur plusieurs mois, avec des examens à l’issue de chaque module et un grand oral final devant un jury de professionnels. Il bénéficie d’un taux de réussite de 100 %.

Découvrir la formation


À LA RECHERCHE D'UNE FORMATION ?

Nous vous orientons vers la formation idéale !

OBTENEZ UN DEVIS

 
Nos interview exclusives

 
Appel d'offres

 
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Suivre Topformation.fr sur Twitter         Suivre Topformation.fr sur Google Plus         Suivre Topformation.fr sur Facebook         Suivre Topformation.fr sur LinkedIn