Accueil
  • Rechercher
  • Interview
  • Articles
  • Organisme
  • Devis formation
 

Cas pratiques -  Des actions menées par le CEPIG sur le thème de la coopération

Exemple d'actions menées auprès de clients du CEPIG sur le thème de la collaboration

Comment évaluer le niveau de coopération dans une équipe ?

Le contexte et l’enjeu – Une équipe de holding évolue dans un environnement compétitif et politique. Elle est constituée d’individualités fortes, avec un risque de repli sur soi compte tenu de la charge de travail. L’enjeu est de développer la coopération à trois niveaux : solidarité entre les membres de l’équipe ; solidarité de l’équipe vis-à-vis de ses clients internes et vis-à-vis de ses partenaires extérieurs.

La réponse du CEPIG : audit de l’équipe au travers de la rencontre de chaque membre de l’équipe via un questionnaire et une interview, observation de l’équipe en situation de travail, séminaire de consolidation et de feedbak, animation bimestrielle du groupe. Formation de l’équipe à la confrontation positive.

Comment développer la transversalité et la solidarité managériale ?

Le contexte et l’enjeu – Dans le cadre de l’accompagnement  des managers intermédiaires évolutifs, une filiale d’un grand groupe veut développer la transversalité entre les branches de l’entreprise, la communication entre les métiers et la solidarité managériale.

La réponse de CEPIG : la conception d’un parcours de formation inscrit dans la durée, mixant des ateliers de formation, des conférences et des séances de coachings croisés. Présentation d’un projet d’intérêt général au comité de direction à l’issue de la formation. 1 promotion par an de 10 personnes depuis 5 ans.

Comment résoudre un déficit de coopération ?

Le contexte et l’enjeu – Une entreprise, acteur majeur de son secteur au niveau international, est organisée autour d’équipes géographiquement dispersées et dont le fonctionnement est hiérarchisé. L’enjeu est de décloisonner l’organisation et développer une culture du soutien, de la synergie et du partage.

La réponse du CEPIG : rassembler des managers de tous niveaux (jeunes managers à directeurs) autour de 4 piliers pédagogiques : faire expérimenter les vertus de la coopération au travers d’un team building, travailler ensemble à des défis managériaux interculturels, partager des problématiques managériales via des coachings croisés et acquérir des repères communs en matière de management.

Comment instaurer un mode de fonctionnement coopératif dans une filière métier ?

Le contexte et l’enjeu – Un grand groupe industriel met en place une nouvelle fonction RH : les conseillers Carrières. Créer ce réseau collaboratif revêt un double enjeu :

  1. Permettre aux conseillers de se professionnaliser et de se superviser dans la prise en main de leurs nouvelles missions.
  2. Développer la transversalité comme condition sine qua non du développement de la mobilité et des parcours professionnels au sein de l’entreprise.

La réponse du CEPIG : organisation d’un séminaire de lancement du réseau. Réalisation d’un profil du réseau sur la base d’un profil de personnalité (Xtrem7) pour identifier les ressources et complémentarités dans le réseau. Animation d’atelier de codéveloppement trimestriel sur une période de 2 ans.

Comment promouvoir la coopération ?

Le contexte et l’enjeu – Suite à une enquête interne, le comité de direction d’une entreprise de services reçoit un feedback préoccupant de la part des équipes : les attitudes non coopératives sont perçues comme les premiers obstacles à l’engagement et comme le premier facteur de turnover.

La réponse de CEPIG : création d’un club des managers et animation via des ateliers de travail collaboratifs et de conférences. Mise à disposition sur l’intranet de fiches pratiques "repère pour l’action" et de supports (dessins humoristiques et vidéos).  

Découvrir l'offre de formation du CEPIG


Qui sommes-nous ?

Se rendre sur Topformation.fr

Recherchez - Comparez - Trouvez !

Topformation.fr est un moteur de recherche 100% dédié à la formation professionnelle et continue. Notre outil vous permet de rechercher votre formation et de contacter gratuitement et directement les organismes sans avoir à quitter notre plateforme.

Les thématiques les plus recherchées :

 Formation en management
 Formation en Ressources Humaines
 Formation en Bureautique
 Formation en prévention et sécurité

 

 
Nos interview exclusives

 
Appel d'offres

 
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Suivre Topformation.fr sur Twitter         Suivre Topformation.fr sur Google Plus         Suivre Topformation.fr sur Facebook         Suivre Topformation.fr sur LinkedIn