Accueil
  • Rechercher
  • Interview
  • Articles
  • Organisme
  • Devis formation
 

Comment calculer et maximiser le retour sur investissement de la formation

                                              test

La formation est extrêmement valorisée par les salariés et constitue en ce sens un levier efficace de fidélisation. De nombreuses études ont démontré que les jeunes managers sont ceux sur lesquels la formation a l’impact le plus positif en terme de motivation.

Définir des objectifs en phase avec la stratégie globale de l’entreprise

Il faut éviter de se disperser dans son approche. Avant d'allouer votre budget formation, il est essentiel de définir précisément les objectifs à atteindre et comment cette formation va y participer. Vous devez pouvoir inscrire l’action de formation dans la stratégie globale de l’entreprise. Posez-vous les bonnes questions : L’objectif est-il de retenir et fidéliser les salariés ?

  • Doivent-ils se former pour pouvoir remplir une nouvelle mission associée à l’activité de l’entreprise (nouveaux outils de travail, nouveau service, nouveau produit, nouvelles responsabilités, nouveau poste…) ?

  • L’objectif est-il d’améliorer la productivité d’un processus en particulier ou la productivité de manière générale?

Une fois les objectifs de la formation définis, vous serez en mesure de budgétiser l’action de formation selon qu’elle concerne une ou plusieurs personnes. À vous d’optimiser le choix de la modalité d’apprentissage pour réduire les coûts au maximum. Pensez-à l’intra-entreprise et au blended learning qui permettent dans certaines conditions de réaliser des économies importantes.

Décider du moyen le plus efficace de former le personnel

La formation ne doit pas être offerte sur une base généralisée et systématique, mais plutôt ciblée ceux qui en ont réellement besoin et qui en feront un usage profitable pour l’entreprise. Vous devez donc décider quels sont les salariés qui bénéficieront d’une formation et comment la formation sera suivie. Posez-vous donc les questions suivantes :

  • Qui doit être formé ?

  • La formation devrait-elle avoir lieu sur le lieu de travail ou hors du lieu de travail ?

  • La formation se déroulera-t-elle ligne, en face-à-face, ou un mélange des deux avec le blended learning ?

  • Est-ce que l’auto-apprentissage tutoré peut s’adapter aux compétences à développer ?

Tenir compte et analyser les coûts directs
Vous devez pouvoir comprendre et évaluer précisément l’ensemble des coûts associés à la formation à savoir :

Outil et matériel pédagogique

  • Formateur

  • Frais logistiques : logement, transport, repas

  • Coût indirect engendré par l’absence des salariés pendant le temps de formation

  • Location de la salle

Pour obtenir le rapport bénéfice / coût, divisez le bénéfice attendu via l’action de formation par son coût. Pour obtenir le ROI (Retour sur investissement) en pourcentage, vous devez soustraire les coûts de la valeur des bénéfices dégagés, puis diviser le total par les coûts et multiplier par 100.

Mettre en place un suivi rigoureux à court et long terme

Pour prouver l'efficacité de la formation, vous aurez besoin de données quantitatives et qualitatives détaillées, qui vous permettront de mettre en place des tableaux de bord de suivi :

  • Évaluer la performance des salariés et les questionner sur leur propre perception de leurs performances : vous pouvez par exemple leur faire compléter un questionnaire d’évaluation des compétences avant et après la formation. Ce questionnaire pourra être rédigé avec l’aide de son manager.

  • Réaliser une évaluation à chaud de la formation pour recueillir le ressenti immédiat

  • Observer et mesurer la performance des salariés par le manager le plus proche et recueillir leur ressenti sur leur performance quelques mois après la formation.

Vous devez trouver les réponses à ses questions pour compléter votre document de suivi : est ce que les savoirs acquis au cours de la formation ont été mis en pratique ? Y at-il eu une augmentation de la satisfaction de la clientèle ? Y at-il eu une réduction du taux de rotation du personnel (turnover) ? Quelle est la valeur financière de ces gains ?

Evaluez les bénéfices indirects

Tous les résultats de la formation ne sont pas mesurables en termes de retour sur investissement immédiat. Certains avantages indirects découlent de la formation. Ainsi, offrir à ses salariés l’opportunité de se former participe à les stimuler, à accroître leur implication et leur engagement ainsi que leur confiance en eux. Ils se sentent davantage valorisés et vous le rendent bien.

Maximiser le retour sur investissement

Il est conseillé d’aligner les actions de formation avec les cycles économiques. Pour améliorer le rendement de vos formations et démontrer leur valeur et leur impact sur la performance, les actions de développement des compétences doivent être en phase avec les différentes étapes prévues dans le cadre de la stratégie commerciale de l’entreprise. La formation doit explicitement soutenir la performance de l’entreprise et pouvoir déboucher sur des résultats tangibles.

Utiliser la formation comme récompense

La formation constitue un outil efficace de rétention du personnel. Le salarié qui bénéficie d’une formation est généralement conscient de l’investissement que cela représente pour l’entreprise et se sent donc valorisé. Cela lui permet également de continuer à se projeter au sein de l’entreprise qui pourra lui offrir de nouvelles opportunités de carrière et de nouvelles responsabilités grâce à la formation. 

Donner au personnel le contrôle de son propre développement professionnel et de sa formation

Il est essentiel d’encourager vos collaborateurs à s’impliquer dans le choix de leur formation. Cela leur donnera le sentiment d’être maître de leur développement professionnel et de maîtriser l’orientation de leur carrière tandis que ce sera un excellent moyen pour vous d’être au plus près des besoins opérationnels réels des salariés au moment de la définition du plan de formation.

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Les tendances des achats de formation en 2014

Publié le 25/06/2015

Vous cherchez à en savoir plus sur les pratiques d’achat des responsables formation au sein des entreprises en 2014 ? Le Centre Inffo a réalisé une enquête sur les achats de formation auprès des entreprises publiques et privées. Retrouvez dans cet article les principales conclusions de l’enquête quantitative. 

Catégorie: Achat de formation
En savoir plus

Comment a évolué le rôle des OPCA depuis la réforme ?

Publié le 14/03/2016

La réforme de la formation professionnelle du 5 mars 2014 avait pour but de simplifier le fonctionnement des Organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA). Les OPCA se sont vus attribuer de nouvelles missions et nouvelles responsabilités : Bilan 2 ans après.

Top 6 des avantages de la formation intra-entreprise

Publié le 03/10/2016

La formation intra-entreprise est une formation continue organisée au sein des locaux d'une entreprise. Elle est particulièrement conseillée pour développer un socle de compétences commun au sein de votre entreprise. Découvrez les 6 bonnes raisons d'opter pour une formation intra-entreprise. 

Catégorie: Achat de formation
En savoir plus

Qui sommes-nous ?

Se rendre sur Topformation.fr

Recherchez - Comparez - Trouvez !

Topformation.fr est un moteur de recherche 100% dédié à la formation professionnelle et continue. Notre outil vous permet de rechercher votre formation et de contacter gratuitement et directement les organismes sans avoir à quitter notre plateforme.

Les thématiques les plus recherchées :

 Formation en management
 Formation en Ressources Humaines
 Formation en Bureautique
 Formation en prévention et sécurité

 

 
Nos interview exclusives

 
Appel d'offres

 
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Suivre Topformation.fr sur Twitter         Suivre Topformation.fr sur Google Plus         Suivre Topformation.fr sur Facebook         Suivre Topformation.fr sur LinkedIn