Accueil
  • Rechercher
  • Interview
  • Articles
  • Organisme
  • Devis formation
 

Comment tirer le maximum d'une formation e-learning

Formation e-learning
Il est indéniable que les formations à distance ou en e-learning sont de plus en plus populaires et se déploient sur l’ensemble des thématiques. Indépendamment du grade - junior, middle ou senior - et de l'industrie, la flexibilité et la rentabilité du e-learning en fait une option d’apprentissage de plus en plus attrayante pour les individus et les entreprises qui cherchent à profiter des avantages du développement professionnel sans en subir la lourdeur administrative et logistique.

Les avantages sont évidents : pas de déplacement, pas de logement à prévoir, pas d'horaires fixes à suivre, peu ou pas d'interférence avec la vie professionnelle, liberté de travailler à son rythme. L’ensemble de ces facteurs contribue à réduire drastiquement le coût de la formation. La formation e-learning, rend ainsi l’apprentissage beaucoup plus abordable et donc plus accessible à la fois pour les entreprises et pour les individus qui financent eux-mêmes leur formation.

Mais bien sûr, pour être rentable, un produit ou un service n'a pas seulement besoin d'être à un prix raisonnable : il doit réellement permettre d’atteindre les objectifs visés. Dans le cas de la formation e-learning, elle doit aider les professionnels à développer leurs connaissances et leurs compétences d'une manière qui profitera à leur carrière. Dans cet esprit, il y a quelques règles clés à suivre pour s'assurer que l'investissement en formation sera en phase avec les résultats attendus

1. Définissez un emploi du temps précis et respectez-le

Ce n’est pas parce que vous n’avez pas de date et d’horaires imposés que vous devez reléguer votre formation à un niveau moins important en décidant de la suivre uniquement quand vous estimez avoir le temps. Avec ce type d’approche, votre formation e-learning perdra en efficacité, car vous aurez tendance à prioriser les aspects personnel et professionnel au détriment de votre formation. Vous pourrez donc rapidement considérer votre formation comme un poids dont vous serez tenté de vous délester. L’absence de structure constitue d’ailleurs l’une des principales raisons d’abandon d’une formation en e-learning. Afin d’éviter de vous retrouver dans cette situation, en amont de la formation et dès que vous aurez identifié le programme adéquat, prenez le temps de discuter avec l’organisme de formation sur le nombre d’heures par semaine à consacrer à l’apprentissage pour un résultat optimal et ajustez ce temps à vos propres contraintes. Cela vous permettra également de définir la durée sur laquelle sera étalée votre formation e-learning.

Une fois le module validé et l’inscription confirmée, élaborez un calendrier de formation détaillé et faites de votre mieux pour le respecter à la lettre. Vous pouvez certes, garder une certaine flexibilité pour gérer vos urgences et obligations personnelles et professionnelles mais gardez toujours à l’esprit que votre formation est importante et qu’elle mérite que vous y consacriez du temps. Pour cela vous allez devoir faire preuve d’excellentes compétences en gestion du temps et démontrer une autodiscipline de fer. Si vous savez d’ores et déjà que ce n’est pas votre point fort, préparez-vous à faire des efforts ou optez pour une autre méthode d’apprentissage.

Gardez à l'esprit, qu'il n'y a pas de « bonne méthode », la solution idéale pour vous dépendra de votre personnalité, de vos modes de fonctionnement et de la façon dont vous organisez votre quotidien en général.

2. Choisissez un organisme reconnu

Ce point est essentiel, et ce, quelle que soit la modalité d’apprentissage pour laquelle vous optez, mais il s’avère d’autant plus important dans le cadre d’une formation en e-learning parce que la qualité des contenus, et des supports pédagogiques va entièrement conditionner l’efficacité de la formation. Il est donc conseillé de faire des recherches pointilleuses, de lire des avis, de vous renseigner auprès de votre entourage et de vos collègues afin de vous faire une idée précise de ce qu’une formation en e-learning peut inclure.

De toute évidence, les supports de formation doivent être de qualité, et comme les formations e-learning peuvent varier de façon très significative d’un organisme à l’autre selon les outils et les technologies utilisés, il est conseillé de demander une démonstration et des détails précis sur le déroulement de la formation.

Les formations à distance peuvent être suivies sur support papier (formation par correspondance), mais aujourd’hui, la grande majorité des offres sont livrées en ligne via des systèmes appelés Virtual Learning Environments (VLE) ou des plateformes d'e-learning.

Il est donc important que vous sachiez précisément comment est structurée la formation et quels sont les outils mis à votre disposition. Posez-vous les questions suivantes : Est-ce que votre formation e-learning sera essentiellement basée sur des vidéos conférence en direct ou en différé, se fera-t-elle sous forme d’auto-formation tutorée à distance ? L’assimilation des apprentissages passera-t-elle par des exercices et mises en situations en ligne ? Dans quelle mesure sera-t-il possible d’interagir avec le formateur et les autres participants ?

Une autre question importante est celle du suivi. Pour la plupart, il est important de bénéficier du suivi d’un tuteur qui puisse intervenir en cas de problème de compréhension ou de difficultés quelconque.

Les avancées technologiques ont parfois des limites et un bug peut vite arriver, assurez-vous donc que l’organisme choisi mette à votre disposition une équipe de support technique qui puisse vous accompagner en cas de problème avec le logiciel d’apprentissage.

Comme pour n’importe quel achat, vous devez avoir une idée claire de ce que vous achetez, l’objectif étant d'obtenir un rendement satisfaisant sur votre investissement en formation qui soit en accord avec vos attentes.

3. Soyez proactive et interagissez avec le formateur et les participants

Bien que l’auto-formation en e-learning puisse parfaitement vous convenir, cela ne vous empêchera pas d’atteindre un stade au bout de quelque temps d’apprentissage, où vous ressentirez le besoin de simplement échanger ou de discuter d’un point en particulier. Bien que la formation e-learning implique d’être physiquement loin des autres participants et de son formateur, cela ne signifie pas pour autant qu’il n’y a pas d’autres personnes dans une situation identique à la vôtre. En effet, la plupart des formations en e-learning, donnent accès à des espaces de discussions et d’échanges qui peuvent prendre la forme de forum par exemple. Ces espaces permettent aux participants de poster où de répondre à des questions. C’est l’occasion d’interagir, de s’assurer que les notions du cours ont bien été assimilées et comprises de la même façon, de discuter des points de vue divergents... Il est important de bien exploiter cet outil pour enrichir votre apprentissage et le rendre plus agréable.

Les espaces d’échanges vous offrent une occasion de discuter avec d’autres participants qui suivent un programme similaire et qui sont peut-être confrontés aux mêmes problématiques, et aux mêmes questionnements. Ces échanges sont généralement créateurs de beaucoup de valeur ajoutée en plus du contenu du cours lui-même.

En plus de ses interactions, n’hésitez pas à solliciter votre tuteur pour clarifier certains points.

4. Prenez votre formation e-learning au sérieux

Peu importe que votre formation e-learning soit clôturée ou non par un examen final, vos progrès et votre assimilation des connaissances seront dans la plupart des cas contrôlés par des séries d’exercices et des évaluations à la fin de chaque module. La configuration d’une formation en e-learning, rend la tentation d’aller chercher des réponses sur la toile grande. Mais sachez résister et saisissez cette occasion pour réellement savoir si les concepts clés ont été assimilés et pourraient être exploités dans la vie professionnelle. Si vous avez décidé de suivre cette formation, c’est sans aucun doute parce que vous souhaitez améliorer concrètement vos capacités et atteindre certains objectifs alors pourquoi rater une chance de tester vos connaissances ? Allez de l'avant lorsque vous n'avez, en réalité, pas saisi pleinement les concepts précédemment introduits ne vous sera d’aucun bénéfice.

5. Optimisez le temps de formation

Les organismes qui proposent de la formation e-learning savent que les participants suivent l’apprentissage à leur propre rythme, les temps d’accès à la plateforme d’apprentissage sont donc généralement surévalués. Ainsi, vous pourrez parfois avoir terminé le programme tout en ayant suffisamment de temps pour revenir sur des notions que vous souhaitez revoir ou approfondir.

Profitez de cette opportunité pour revenir en arrière, rafraîchir vos connaissances et trouver de nouvelles façons d'appliquer les concepts et les outils étudiés dans votre cadre professionnel. Cela vous aidera à tirer davantage parti de la formation et d’améliorer concrètement votre efficacité et vos perspectives de carrière.

Parcourez nos formations à distance

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Lingueo: Satisfaction et transparence au coeur des préoccupations

Publié le 04/03/2016

Arnaud Portanelli, cofondateur de Lingueo, expose la mission que s’est fixé l’organisme de formation spécialisé dans l’apprentissage des langues à distance et en cours particuliers sur mesure : former de manière individuelle en plaçant la satisfaction des utilisateurs au cœur de sa politique. 

Catégorie: e-learning , Langue
En savoir plus

« C’est l’école qui s’adapte à votre emploi du temps, et plus l’inverse », Badi IBRAHIM de IONISx

Publié le 21/06/2016

Après une première promotion « Online MBA IONISx » lancée en janvier 2016, IONISx propose aujourd’hui deux MBA accessibles entièrement en ligne : Epitech Online MBA et ISG+EPITA Online MBA. Explication avec Badi IBRAHIM, directeur de IONISx.

Catégorie: e-learning
En savoir plus

Chiffres et tendances de la digitalisation de la formation

Publié le 17/03/2015

On observe à l'échelle mondiale une tendance générale à la digitalisation de l'éducation. Cet article vous présente quelques chiffres clés et éclairages sur le processus de digitalisation de la formation.

Catégorie: e-learning
En savoir plus

Qui sommes-nous ?

Se rendre sur Topformation.fr

Recherchez - Comparez - Trouvez !

Topformation.fr est un moteur de recherche 100% dédié à la formation professionnelle et continue. Notre outil vous permet de rechercher votre formation et de contacter gratuitement et directement les organismes sans avoir à quitter notre plateforme.

Les thématiques les plus recherchées :

 Formation en management
 Formation en Ressources Humaines
 Formation en Bureautique
 Formation en prévention et sécurité

 

 
Nos interview exclusives

 
Appel d'offres

 
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Suivre Topformation.fr sur Twitter         Suivre Topformation.fr sur Google Plus         Suivre Topformation.fr sur Facebook         Suivre Topformation.fr sur LinkedIn