Mieux communiquer avec ses collègues

Apprendre à mieux communiquer avec ses collègues

Avec de bonnes relations professionnelles, votre travail sera plus agréable et vous serez plus motivé et productif. De nos jours, les entreprises adoptent une méthode de feedback, qui consiste à faire évaluer votre travail par une ou plusieurs personnes qui collaborent avec vous. Il est donc essentiel pour s'épanouir professionnellement, mais aussi pour être apprécié par ses collègues, de développer des relations de travail harmonieuses.

Voici quelques techniques pour une bonne communication avec vos collègues.

Respectez vos collègues

Le respect est la base de toute relation humaine. Dans votre milieu de travail, il est nécessaire d’adapter vos habitudes et comportements professionnels aux différentes personnes qui vous entourent. Chacune a un vécu unique qui a formé son caractère et son rapport aux autres. Acceptez les autres tels qu’ils sont !

Soyez à l’écoute

Il faut savoir écouter et partager avec vos collègues pour maintenir un équilibre dans vos relations professionnelles.

Soyez attentif et veillez à leur accorder toute votre attention lorsqu’ils parlent. Ne leur coupez pas la parole et soyez à leur écoute. Ceci signifie aussi comprendre ce qu’ils disent explicitement et implicitement et savoir comment interpréter leurs propos correctement.

Privilégiez le face-à-face

Les échanges par email et par le biais de l’outil informatique en général constituent la forme de communication la plus populaire dans les entreprises. Ils nous font gagner du temps et réduisent les efforts nécessaires pour communiquer efficacement. Cependant les emails ne doivent pas être le seul moyen de communication dans l’entreprise. Le face à face est aussi incontournable pour l’esprit d’équipe. Ce mode de communication physique est même considéré plus productif, car il permet de discuter, créer des liens et d’améliorer considérablement les relations entre salariés au travail.

Faire face aux réactions agressives

Il est toujours possible de se trouver face à un collègue qui vous embête voire vous manque de respect ! N’allez surtout pas dans sa direction. Essayez plutôt de discuter avec lui et de lui faire part de votre point de vue calmement. Évitez le silence qui ne résoudra jamais le problème et allez directement au face à face ou demandez la présence d’un tiers si nécessaire.

Les rapports informels

Pour améliorer l’ambiance générale avec vos collègues, détachez-vous de temps en temps du cadre professionnel et allez boire un café, faites du shopping ou organisez des sorties en leur compagnie. Il est très important de tisser ces liens informels qui vous permettent de mieux connaitre vos collègues et donc de développer un rapport personnel qui peut être une source supplémentaire de motivation. 

 Trouvez une formation en communication professionnelle
 Trouvez une formation en affirmation de soi

Autres articles qui pourraient vous intéresser

L’Entretien Annuel dans toutes ses dimensions

Mis à jour: 26/09/2017

L’entretien annuel est, aujourd’hui, souvent perçu comme lourd, subi et est parfois bâclé. Et, en même temps, paradoxalement, il est en phase avec bien des attentes actuelles. Pour redonner du souffle à la démarche, le Cepig vous prodigue de précieux conseils pour réussir vos entretiens annuel. 

En savoir plus

L’importance de la dynamique des relations en entreprise

Mis à jour: 31/03/2016

Les relations en entreprise sont une des composantes essentielles de sa réussite sur le long terme. Pour apprendre à communiquer avec ses collègues, il est nécessaire de développer un bon relationnel et de construire des relations de travail pérennes. 

En savoir plus

J’ai testé pour vous : la vie en entreprise en Suède

Mis à jour: 23/02/2017

La Suède est souvent présentée comme une société modèle. Qu’en est-il en réalité dans la vie professionnelle. Topformation collabore avec le Journal du Net autour d'une chronique.

En savoir plus

Demande de devis

À LA RECHERCHE D'UNE FORMATION ?

Nous vous orientons vers la formation idéale !

OBTENEZ UN DEVIS

 
Nos interview exclusives

 
Appel d'offres

 
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Suivre Topformation.fr sur Twitter         Suivre Topformation.fr sur Google Plus         Suivre Topformation.fr sur Facebook         Suivre Topformation.fr sur LinkedIn