Accueil
  • Rechercher
  • Interview
  • Articles
  • Organisme
  • Devis formation
 

« Appliquer la communication aux collectivités territoriales »

Juliette Charbonneaux, Maître de conférences au Celsa

Maître de conférences au Celsa en charge d’une formation continue en communication des collectivités territoriales, Juliette Charbonneaux partage les expériences des étudiants et les spécificités de la communication liée aux enjeux publics et locaux.

En quoi consiste le MASTER 2 COMMUNICATION DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ?

Il s’agit d’une formation de niveau Master 2 à temps partiel qui court sur un an, de février à février à raison de deux ou trois jours de présence au Celsa tous les 15 jours, ce qui permet par exemple de continuer une activité professionnelle ou un stage, ou de se concentrer sur les études. Nous sommes dans notre 12ème année d’existence. La création de la formation a répondu à un besoin exprimé par les collectivités de voir leurs agents monter en compétences sur des problématiques de communication. Elles avaient découvert que ces problématiques arrivaient souvent au second plan, qu’on apprenait sur le tas, et elles avaient besoin d’une vision plus stratégique. L’objectif est d’associer les apports des sciences humaines et sociales à une visée professionnalisante pour appliquer la communication aux enjeux des collectivités territoriales.

Comment se déroule l’année pour les étudiants ?

Elle est divisée en trois temps. Le premier volet, théorique, de février à mai, consiste en une mise à jour, voire en une première acquisition de connaissances en sciences de l’information et de la communication et en sciences humaines et sociales : sociologie appliquée aux territoires, vie institutionnelle française, contexte d’européanisation… Le deuxième volet, de juin à novembre, est plus professionnalisant, avec des apports très spécifiques comme la communication de crise appliquée aux territoires, le marketing territorial ou la communication managériale dans les collectivités. Enfin, de novembre à février se tiennent les modules complémentaires. Nous proposons des outils méthodologiques et travaillons sur le droit, l’expression orale et écrite, l’écriture journalistique, ainsi que sur l’anglais.

Qu’en est-il des examens ?

Il y a des examens à la fin de chacun des trois blocs, mais aussi au fil de l’eau, ce qui permet de garder une certaine régularité. Il n’y en a pas à chaque cours, en revanche, il y a également des travaux de groupe et un mémoire de recherche appliquée qui compte pour une bonne partie de l’évaluation globale du diplôme. L’idée est d’analyser un enjeu de communication lié au territoire, à la politique ou au secteur public, de traiter un problème concret grâce aux ressources théoriques croisées au cours du premier volet d’enseignement, puis de formuler des préconisations.

Les candidats sont-ils prêts pour l’investissement personnel que représente la formation ?

Oui, parce qu’il s’agit d’un master très spécifique, ils n’y arrivent pas par hasard. Ils font preuve de cette capacité que nous recherchons à mettre en perspective leurs expériences passées et à nous convaincre de la pertinence de leur projet de reconversion ou d’approfondissement de connaissances. D’ailleurs, grâce à cette formation, ils atteignent leurs objectifs : ceux qui n’avaient pas quitté leur travail évoluent à moyen terme, et ceux qui ne venaient pas du champ de la communication à la base s’insèrent dans des activités qui y sont liées.

Découvrez l'offre de formations continues du Celsa

POUR ALLER PLUS LOIN

>> « Des ressources pour des moments-clés de la vie professionnelle », Joëlle Le Marec, CELSA
>> « Excellence académique et professionnalisation » Caroline Marti, professeure déléguée à la formation continue
>> « Les diplômés trouvent de beaux postes », Dominique Pagès, responsable du Master CTC au Celsa
>> « L’important est d’avoir un projet cohérent et l’envie de s’investir », Emmanuelle Fantin, responsable du Master Marque et communication plurimédia au Celsa


Qui sommes-nous ?

Se rendre sur Topformation.fr

Recherchez - Comparez - Trouvez !

Topformation.fr est un moteur de recherche 100% dédié à la formation professionnelle et continue. Notre outil vous permet de rechercher votre formation et de contacter gratuitement et directement les organismes sans avoir à quitter notre plateforme.

Les thématiques les plus recherchées :

 Formation en management
 Formation en Ressources Humaines
 Formation en Bureautique
 Formation en prévention et sécurité

 

 
Nos interview exclusives

 
Appel d'offres

 
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Suivre Topformation.fr sur Twitter         Suivre Topformation.fr sur Google Plus         Suivre Topformation.fr sur Facebook         Suivre Topformation.fr sur LinkedIn