Les Conseils du Coach, par Capite Corpus

Courts, pratiques et pragmatiques , les Conseils du Coach, par Capite Corpus , experts de la communication interpersonnelle, répondent à la même question quelle que soit la thématique : « Comment faire pour ? » parce que sur le terrain les concepts ne sont pas toujours très compatibles avec la réalité …

Comment faire pour faire taire un bavard ?

Conseils pour faire taire un bavard

1. Quand on doit recadrer une personne trop bavarde avec douceur mais fermeté, il convient tout ; d'abord d'oser l'interrompre ! En utilisant une formule type du genre : "Pardon de vous couper mais... !"

2. Enchaînez directement par une formule de validation de sa demande et de justification sur ce qui vous amène à mettre fin à son discours : "Je suis désolé(e), je comprends la situation mais j'ai beaucoup de travail ce matin..." Cela vous permettra de ne pas paraître trop abrupt.

3. Recadrez ensuite le débat avec une reformulation du sujet initial pour replacer votre échange dans une dynamique constructive et efficace.

4. Si la personne est en attente d'un retour de votre part, donnez vos éléments de réponse de manière factuelle et rapide.

5. Fiabilisez enfin la bonne compréhension par votre interlocuteur de ce que vous lui avez transmis avant de conclure par une formule de politesse.

Comment faire pour solliciter un feedback constructif de son manager ?

Conseil pour obtenir un feedback de son manager

1. Commencez par interpeller votre manager en lui indiquant que vous avez 3 questions rapides à lui poser et que cela va vous permettre de vous améliorer concrètement et à court terme dans votre travail.

2. Posez-lui ensuite vos trois questions: « D’après toi, qu’est-ce que je devrais arrêter, continuer ou commencer à faire dans mon travail ? ». Ces trois questions brèves et simples incitent votre interlocuteur à vous répondre de manière factuelle et positive.

3. Laissez-lui ensuite un temps de réflexion afin qu’il puisse formaliser ses trois réponses en même temps.

4. Ecoutez la réponse en silence, sans lui couper la parole ni chercher à vous justifier. Ce temps d’écoute active est important afin de mieux comprendre son retour.

5. Enfin vérifiez que sa réponse est bien formulée sous la forme d’actions à mener afin de pouvoir valoriser le feedback reçu via un changement de comportement immédiat.

Comment faire pour verbaliser ce que l’on pense ou ce que l’on ressent ?

Conseils pour mieux verbaliser ce que l'on pense ou ressent

1. La première chose à faire quand on a du mal à exprimer son opinion, par peur de l'avis de l'autre ou de le vexer, est de lui demander l'autorisation via une phrase type : " Est-ce que je peux te dire quelque chose ?". Cela permet d'induire immédiatement une position de respect de votre interlocuteur et de poser les bases d'une communication bienveillante.

2. Il convient ensuite de verbaliser sans détour ce que vous avez à dire afin d'être clair et direct avec l'autre.

3. Si la personne en face de vous émet un doute ou vous poser une question, utilisez la technique dite du disque rayé qui vous permet de répéter ce que vous venez de dire d'une autre manière.

4. N'hésitez pas à exprimer vos ressentis et à affirmer votre avis de manière empathique, afin de faire passer votre message avec douceur.

5. Enfin terminez votre discussion par une phase ou un geste chaleureux !


Demande de devis

À LA RECHERCHE D'UNE FORMATION ?

Nous vous orientons vers la formation idéale !

OBTENEZ UN DEVIS

 
Nos interview exclusives

 
Appel d'offres

 
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Suivre Topformation.fr sur Twitter         Suivre Topformation.fr sur Google Plus         Suivre Topformation.fr sur Facebook         Suivre Topformation.fr sur LinkedIn