Accueil
  • Rechercher
  • Interview
  • Articles
  • Organisme
  • Devis formation
 

Datavalor : la valorisation des données au cœur des problématiques des entreprises

Jean-Marc Petit, directeur adjoint du LIRIS nous parle de Datavalor

L'INSAVALOR propose à travers sa plateforme, Datavalor, un service en matière de valorisation des données. Avec ses six mois d’existence, Datavalor peut se féliciter d’avoir déjà mené à bien de nombreuses études et de compter parmi ses partenaires de grandes entreprises leaders de leur secteur. Jean-Marc Petit, directeur adjoint du LIRIS (Laboratoire informatique en images et systèmes d’information) nous aide à mieux comprendre les spécificités de cette plateforme révolutionnaire de valorisation des données.

Télécharger la plaquette de présentation de Datavalor

« Les entreprises ont des données et ne savent pas vraiment quoi en faire », pose d’emblée Jean-Marc Petit. Or, ces données portent de nombreuses informations sur les activités de l’entreprise elle-même et peuvent ainsi servir pour les améliorer. C’est pour les y aider que Datavalor a été lancé en septembre 2016, pôle de compétences fondé sur l’innovation et la recherche au sein d’Insavalor à l’Insa Lyon, mais aussi, de manière plus globale, via le laboratoire LIRIS, unité mixte du CNRS. Ce dernier compte plus de 330 chercheurs, avec des compétences sur tous les aspects de la valorisation des données.

Exploitation et valorisation des données en trois étapes

C’est toute la chaîne de traitement, de leur captation jusqu’à l’utilisation des connaissances qui en sont tirées, qui est étudiée et maniée. « La captation des données, c’est-à-dire la compréhension et la capacité à les intégrer, est la toute première problématique, explique Jean-Marc Petit. Il faut les mettre sous forme intelligible afin d’y accéder facilement et sélectionner celles qui vont permettre d’étudier la tâche à accomplir pour l’ingénieur ou le technicien. »

L’étape suivante est celle de la construction de modèles, de la généralisation des concepts afin d’apprendre des informations utiles à partir de l'analyse des données. Reste à se pencher sur les techniques de visualisation pour faire sens des données et des connaissances extraites et à rendre ces connaissances actionnables via des développements spécifiques. Datavalor intervient ainsi auprès des entreprises qui font appel à son expertise et réalise les études de valorisation des données commandées.

Les enjeux économiques majeurs de la valorisation des données

« En théorie, cela vise toutes les sociétés, organisations et associations qui ont la possibilité de capter des données. C’est un domaine très large. » Avec d’énormes besoins autour des réseaux sociaux et des nouvelles applications au niveau des individus, mais pas seulement ! « On en parle aussi énormément dans l’industrie lourde. Dans le bâtiment par exemple, avec les machines utilisées, l’instrumentalisation génère des masses de données impressionnantes qui renferment les informations nécessaires à l’amélioration des processus, à l’anticipation des pannes, à la construction de modèles… » L’idée étant, bien sûr, d’éviter les erreurs et de gagner du temps, mais aussi de l’argent !

Les banques, les assurances, ou encore l’avionique sont également concernées, et en six mois d’existence, Datavalor a déjà développé plusieurs partenariats avec des acteurs majeurs de l’économie afin de les aider à valoriser leurs données. Et pour la suite ? Bien que la formation fasse partie des axes qui pourraient être développés par Datavalor, pour l’instant, rien n’est encore fixé… Mais Jean-Marc Petit assure que « nous sommes ouverts à toutes les opportunités. »

Découvrez les formations d'INSAVALOR


Qui sommes-nous ?

Se rendre sur Topformation.fr

Recherchez - Comparez - Trouvez !

Topformation.fr est un moteur de recherche 100% dédié à la formation professionnelle et continue. Notre outil vous permet de rechercher votre formation et de contacter gratuitement et directement les organismes sans avoir à quitter notre plateforme.

Les thématiques les plus recherchées :

 Formation en management
 Formation en Ressources Humaines
 Formation en Bureautique
 Formation en prévention et sécurité

 

 
Nos interview exclusives

 
Appel d'offres

 
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Suivre Topformation.fr sur Twitter         Suivre Topformation.fr sur Google Plus         Suivre Topformation.fr sur Facebook         Suivre Topformation.fr sur LinkedIn