Accueil
  • Rechercher
  • Interview
  • Articles
  • Organisme
  • Devis formation
 

Devenir chef d’entreprise ou exercer en indépendant, un rêve ?

auto-entrepreneur

Pourquoi devenir auto entrepreneur ?

Besoin de formation ?

Les internautes qui visitent notre site le font pour une raison : parce qu’ils veulent développer leurs compétences. Et s’ils veulent le faire, c’est généralement pour l'une des deux raisons suivantes : soit pour progresser dans leur rôle actuel ou encore pour changer de carrière. Bien sûr, nous encourageons tous nos internautes, mais par-dessus tout, nous admirons vraiment les gens qui prennent la décision de faire quelque chose de complètement nouveau, souvent en le faisant sur leur temps personnel pour accéder à la carrière de leur rêve. Mais bien entendu, changer de carrière ou de profession n'est pas la seule option pour ceux qui sont un peu lassés de leur poste actuel et disposés à opérer un changement radical. Bien que ce choix ne puisse pas s’appliquer à tout le monde, l'idée de démarrer sa propre entreprise est celle que beaucoup de gens choisissent après avoir pris le temps de réfléchir à ses nombreux avantages. Tous les profils de salariés, demandeurs d’emploi ou indépendants, juniors ou seniors, hommes ou femmes peuvent être un jour tenté par ce choix. Auto/micro entrepreneurs, professions libérales, créateurs d’entreprise tous se confrontent aux mêmes envies et aux mêmes difficultés.

Si vous êtes ambitieux, créatif, attiré par le challenge que représente l'entrepreneuriat et que vous n'êtes pas effrayés par charge de travail que cela représente, la création de votre propre entreprise peut constituer un excellent moyen de vous épanouir professionnellement. 

Quels sont les avantages de l’auto-entrepreneuriat ?

1. Vous êtes votre propre patron

Ce doit être l'aspect le plus attrayant de votre propre projet d’entreprise. Puisque vous devrez être le patron (et probablement le seul salarié) pour une période de temps pouvant être assez longue, vous pouvez plus ou moins faire ce que vous voulez. Vous voulez avoir un week-end de 3 jours et une semaine de 4 jours ? Pas de problème. Vous voulez travailler à la maison en pyjama ? Personne ne vous arrêtera.

Mais méfiez-vous : peu importe ce que l’on en dit, les patrons n'ont pas le travail le plus facile du monde. Être le patron ne veut pas seulement dire faire ce que l’on veut ! - cela signifie également que vous devrez prendre plus de responsabilités, non seulement pour le succès global de votre entreprise, mais pour votre propre avenir et l'avenir de ceux que vous emploierez ! Dans les premiers temps, il faut que soyez également prêt à travailler de longues heures sans être certain de sécuriser une entrée d’argent régulière !

Mais si vous êtes confiant à l'idée de prendre et d'assumer vos propres décisions alors vous lancer à votre compte en créant votre entreprise est probablement la meilleure solution. 

2. L’auto-entrepreneur, un touche-à-tout

La plupart des gens aiment avoir une spécialité et savoir qu'ils ont une ou deux tâches sur lesquelles ils sont vraiment compétents. C’est très logique : être un expert dans un domaine vous donne la confiance nécessaire pour assumer la responsabilité des projets et des décisions qui sont prises dans votre domaine d'expertise. De plus, cela vous aide à gagner le respect de vos collègues et clients. Mais cela se traduit parfois par une absence d'activités et de projets dans différents domaines qui peuvent être vraiment intéressants et vous enferme dans une situation où vous finissez par faire les mêmes choses encore et toujours.

Lorsque vous démarrez votre propre entreprise, vous n'avez pas vraiment le choix : si vous voulez réussir, vous devrez devenir un expert dans de nombreux secteurs. Ou plutôt, vous aurez besoin d'apprendre à occuper tous les postes cruciaux d'une entreprise à la fois, même si vous n’êtes qu’une seule personne ! La clé est de se former et d'acquérir de nouvelles compétences sur une multitude de domaines clés que vous n'auriez jamais eu à traiter auparavant. Tenir sa comptabilité, préparer des budgets, gérer sa relation client, développer sa communication sont quelques exemples parmi tant d’autres. Peu importe la façon dont votre nouvelle entreprise se développe et ce que l’avenir vous réserve, ces compétences vous serviront dans tous les aspects de votre vie professionnelle, alors n’hésitez pas à vous former, surtout que ces formations sont très souvent éligibles au CPF !

3. Rencontrer des gens fait partie de votre description de poste

Vous pourriez argumenter que le réseautage est une partie nécessaire à la plupart des professions, et vous auriez raison. Mais quand vous démarrez votre propre entreprise, vous devez prendre cette étape très au sérieux et être constamment à la recherche de moyens de communication pour vous faire connaître. Cela signifie, saisir toutes les occasions de raconter votre histoire, mais aussi se créer de nouvelles opportunités d'échanges avec d'autres professionnels. Certains vous diront même que le réseautage et la construction de relations sont les éléments les plus déterminants dans la création d'une entreprise prospère.

4. Vous créez la vision et vous vous y tenez

Beaucoup d'entreprises ont des visions et des énoncés de mission, mais il est courant que les collaborateurs ne les intègrent pas nécessairement dans leur travail au jour le jour. Le problème réside souvent dans l’incompréhension de cette vision et dans la difficulté à créer une culture d'entreprise dans laquelle les valeurs et l'éthique sont partagés. Lorsque vous démarrez votre propre entreprise, vous êtes celui qui crée la vision de l'entreprise, ce que vous pensez est important. Vous devez être à même de partager cette vision avec vos nouvelles recrues, mais aussi avec vos clients ! C’est ce qui donnera votre couleur à votre entreprise, ce qui la rendra unique !

De nombreuses formations peuvent vous accompagner dans votre projet d’auto entrepreneuriat. Ces formations peuvent être réalisées à distance ou en présentiel. Choisissez bien la méthode qui convient le mieux à votre situation et à l‘investissement personnel que vous souhaitez y consacrer. Vous trouverez de nombreux articles sur Topformation pour vous aider dans votre choix. Bon courage !

Retrouvez toutes nos formations en création d'entreprise


Qui sommes-nous ?

Se rendre sur Topformation.fr

Recherchez - Comparez - Trouvez !

Topformation.fr est un moteur de recherche 100% dédié à la formation professionnelle et continue. Notre outil vous permet de rechercher votre formation et de contacter gratuitement et directement les organismes sans avoir à quitter notre plateforme.

Les thématiques les plus recherchées :

 Formation en management
 Formation en Ressources Humaines
 Formation en Bureautique
 Formation en prévention et sécurité

 

 
Nos interview exclusives

 
Appel d'offres

 
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Suivre Topformation.fr sur Twitter         Suivre Topformation.fr sur Google Plus         Suivre Topformation.fr sur Facebook         Suivre Topformation.fr sur LinkedIn