Accueil
  • Rechercher
  • Interview
  • Articles
  • Organisme
  • Devis formation
 

Retour d’expérience sur la formation diplômante « Chargé(e) des ressources humaines »

formation diplomante rh

Recrutée comme vendeuse au sein du groupe France Loisirs avec un Bac en poche, Claire Auriel a grimpé les échelons un à un en interne, jusqu’à occuper le poste de responsable ressources humaines. Pour l’obtenir, elle avait le choix entre une VAE et un titre diplômant, optant pour la seconde option et suivant la formation « Chargé(e) des ressources humaines » de GERESO. Une décision qu’elle ne regrette absolument pas.

Quel a été votre parcours professionnel avant de suivre cette formation « Chargé(e) des ressources humaines » proposée par GERESO ?

Je travaille depuis plus de 15 ans au sein du groupe France Loisirs, que j’ai intégré comme simple vendeuse, avec pour seul bagage de formation un baccalauréat. J’ai ensuite su saisir les opportunités d’évolution en interne qui se sont présentées à moi pour occuper successivement les postes de secrétaire, d’assistante de direction et chargée des ressources humaines. Pour devenir responsable RH et ainsi poursuivre mon parcours, il me fallait obtenir le niveau de diplôme requis, équivalent à Bac +3. Deux options se sont présentées à moi : soit la VAE (Validation des acquis de l’expérience), soit l’obtention d’un diplôme et c’est ce que j’ai choisi en optant pour la formation de GERESO.

Comment avez-vous fait votre choix entre VAE et titre diplômant ?

Je trouvais plus intéressant de profiter de ce moment de ma carrière pour apprendre de nouvelles choses et ainsi légitimer ma nouvelle prise de fonction. Suivre une formation sanctionnée d’évaluations, avec obtention d’un diplôme, m’est apparue comme une décision salutaire. J’estimais la remise en question intéressante.

Etes-vous facilement parvenu à retourner sur les bancs de l’école et à trouver votre rythme de travail ?

Passé 40 ans, ce n’est pas forcément une tâche aisée, non. De décembre 2018 à décembre 2019, il m’a fallu concilier mon temps passé auprès de mon employeur avec les cours, par blocs de trois à cinq jours, sans compter les heures de révision chez soi et les partiels. Mais c’est très stimulant.

Les résultats obtenus ont-ils été à la hauteur de vos attentes ?

Oui, tous les examens ont été validés avec une moyenne générale supérieure à 15/20, ce qui est assez gratifiant. C’est une forme de récompense. J’ai ainsi pu obtenir ce diplôme de niveau Bac +3 qui me faisait jusqu’à présent défaut.

Avez-vous déjà pu mettre à contribution les éléments appris au cours de cette formation ?

La formation « Chargé(e) des ressources humaines » de GERESO a le grand avantage d’être très complète et couvre l’ensemble des compétences nécessaires à la pratique de ce métier. Je constate par exemple que c’est particulièrement intéressant de se mettre à jour dans le domaine du code du travail, qui est en perpétuelle évolution. D’un point de vue personnel, l’obtention de ce diplôme m’a permis d’officialiser ma nouvelle fonction de responsable RH, tout en améliorant mon employabilité sur le marché du travail.

Découvrir la formation

Propos recueillis par Régis Delanoë

La formation la plus complète du marché

Le titre diplômant « Chargé(e) des ressources humaines » proposé par GERESO est une certification professionnelle de niveau VI (Bac +3), inscrite au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) et éligible au CPF (Compte personnel de formation), ce qui permet de bénéficier d'un financement. Il s'agit d'une formation que Claire Auriel présente comme « la plus complète » parmi les offres du marché. Le parcours de formation se compose de 7 blocs de compétences correspondant à une durée de 32 jours de formation (soit 224 heures), à suivre sur une période maximale de 5 ans. Ces 7 parties sont les suivantes : « Elaborer les tableaux de bord RH et le bilan social » (3 jours), « Garantir l’application du droit social individuel » (7 jours), « Organiser la représentation du dialogue social » (4 jours), « Mettre en place une gestion de l’emploi et des compétences » (3 jours), « Recruter les collaborateurs » (3 jours), « Piloter la formation professionnelle » (4 jours) et « Etablir la paie et administrer la protection sociale » (8 jours).


À LA RECHERCHE D'UNE FORMATION ?

Nous vous orientons vers la formation idéale !

OBTENEZ UN DEVIS

Nos interview exclusives

Appel d'offres

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Suivre Topformation.fr sur Twitter         Suivre Topformation.fr sur Google Plus         Suivre Topformation.fr sur Facebook         Suivre Topformation.fr sur LinkedIn