IONISx et l’ETNA : des formations à distance pour évoluer dans sa carrière dans l'IT

IONISx


École du Groupe IONIS, l’ETNA forme des étudiants aux métiers de l’informatique depuis plus de 10 ans en alternance, mais ce n’est que récemment que ses formations ont été adoptées avec du contenu 100 % en ligne pour ceux qui le souhaitent.

Les Mastères Architecte système réseaux et sécurité et Architecte logiciel, développeur d’applications online de l’ETNA « sont destinés à des personnes qui sont en poste et veulent monter en compétences. Ils leur servent de tremplin dans leur carrière en leur permettant d’accéder à un Bac +5, d’évoluer dans leur entreprise et de prétendre à une meilleure rémunération », présente Fabienne Coatanéa, chargée de développement commercial et marketing. Un autre avantage : puisqu’ils se déroulent 100 % en ligne, ils peuvent être suivis en parallèle d’une activité professionnelle et n’imposent pas de mobiliser l’employeur, d’autant qu’il est possible de financer leurs 9 000 euros HT grâce au CPF. Tous deux sont reconnus par l’Etat et inscrits au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).

Plus de deux ans de formation

Les cursus se déroulent sur 10 heures par semaine pour une durée de 26 mois, avec tout d’abord quatre mois d’immersion qui permettent d’acquérir et assimiler les bases nécessaires pour suivre le cursus, puis 22 mois de spécialisation, le tout accompagné par des experts. Des rendez-vous téléphoniques sont en effet prévus toutes les trois semaines avec un référent pédagogique, et l’école a développé une pédagogie par projet. « Pour suivre nos apprenants, nous les faisons travailler sur des projets tout au long de la formation. Cela représente une part très importante du travail, c’est pourquoi ils ont accès aux cours en ligne sur la plateforme. » On leur confie par exemple la tâche de créer un site web avec des problématiques poussées sur les réseaux et la sécurité.

Les débouchés

Le cursus Architecte logiciel, développeur d’applications permet d’apprendre à connaître et utiliser les technologies les plus utilisées sur le marché (JAVA, .NET…), de s’adapter aux évolutions technologiques, et de maîtriser les différentes technologies de développement afin d’être capable de s’insérer rapidement dans une équipe et de devenir chef de projet. Il peut mener aux métiers d’architecte logiciel, développeur d’applications, ou encore consultant informatique.

De son côté, le Mastère Architecte système réseaux et sécurité, comme son nom l’indique, met davantage l’accent sur les réseaux et la sécurité et permet d’accéder à des postes de responsable de sécurité, d’administrateur de bases de données, d’architecte réseau…

Les conditions d’intégration

Pour pouvoir intégrer ces formations, il faut un Bac +3 en informatique. Il est possible de les suivre en un an avec un Bac +4 dans le même domaine. Fabienne Coatanéa ajoute que « Pour ceux qui ne sont pas encore diplômés, un bachelor de niveau Bac +3 (non reconnu par l’Etat) d’une durée de 15 mois permet de se former aux langages de programmation en informatique et bases de données. » Pour les Mastères et le Bachelor, une rentrée est prévue pour septembre 2018.

>> Accédez au programme du Mastère Online Architecte système réseau et sécurité (ETNA)

>> Accédez au programme du Mastère Online Architecte logiciel et développeur d'applications (ETNA)

Découvrez l'offre de formation de IONISx


Demande de devis

À LA RECHERCHE D'UNE FORMATION ?

Nous vous orientons vers la formation idéale !

OBTENEZ UN DEVIS

 
Nos interview exclusives

 
Appel d'offres

 
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Suivre Topformation.fr sur Twitter         Suivre Topformation.fr sur Google Plus         Suivre Topformation.fr sur Facebook         Suivre Topformation.fr sur LinkedIn