Accueil
  • Rechercher
  • Interview
  • Articles
  • Organisme
  • Devis formation
 

L'English Summer School : 2 semaines pour apprendre l'anglais !

Un cours d'anglais à l'ICES lors de l'English Summer School

Chaque année, l’ICES organise l’English Summer School. Eric Pommes a participé à deux éditions. Il répond à nos questions.

Qu’est-ce que l’English Summer School ?

L’English Summer School est une université d’été animée par des professeurs américains dont la spécialité est l’enseignement de l’anglais comme langue étrangère.

C’est une sorte d’immersion linguistique sans quitter le cœur de la Vendée. En effet, les faibles effectifs, les 6 heures d’anglais quotidiennes et le fait que les professeurs ne parlent absolument pas français mettent le participant dans une situation où il est immergé toute la journée dans un environnement linguistique étranger.

>> Découvrez l'English Summer School de l'ICES

Quel est son but ?

Cela dépend beaucoup des attentes des participants. Plusieurs objectifs peuvent être identifiés : se rafraîchir en anglais, le pratiquer, passer le TOEIC, en finir avec la « peur » de l’anglais. Finalement le but premier est de communiquer en anglais. La proximité des professeurs, leur approche très positive (tout est toujours bien, mais on pourrait l’améliorer ainsi), ont pour effet de « débloquer » tous les participants qui ne se sentent pas juger. Et puis, il faut l’avouer au départ on est tous dans la même « galère », ce qui permet de relativiser et d’apprendre dans une atmosphère détendue.

Comment se déroule-t-elle ?

La formation se déroule sur 2 semaines, cinq jours sur sept, à raison de six heures par jour. Deux fois par semaine, les participants déjeunent avec les professeurs.

Le caractère restreint des groupes 4 à 6 participants autorise chacun d’évoluer selon son niveau.

La pédagogie américaine d’apprentissage utilisée est très différente de celle utilisée en France. Aussi, chaque journée est différente avec une succession d’activités souvent ludiques au premier abord, mais qui font travailler en profondeur la langue. De prime abord, c’est un peu déroutant pour un français qui s’attend à faire de la grammaire, du vocabulaire, etc. Tout ceci se fait sans s’en rendre compte par petite touche et selon un mode répétitif afin d’une acquisition réelle de chaque élément.

Quel est le profil des formateurs ?

Les formateurs sont des étudiants en dernière année de formation universitaire en tant qu’enseignement spécialisé dans l’apprentissage de l’anglais comme langue étrangère. Ils ont tous une expérience pédagogique, car leur formation est en alternance ; ils sont donc en poste dans des écoles américaines où ils exercent souvent auprès d’enfants ou d’adolescents ne maîtrisant pas la langue anglaise. D’autres sont professeurs d’université et forment les futurs enseignants.  

A qui s’adresse cette formation ?

Aux professionnels qui souhaitent améliorer leur anglais, quel que soit leur niveau de départ.

Quel est le point fort de l’English Summer School ?

Sans aucun doute la pédagogie, c’est l’aspect qui m’a le plus surpris la première année. Il y a un apprentissage par jeux, par l’écriture d’histoires, etc. qui déroute, mais qui en fin de compte vous aident à acquérir une plus grande aisance dans l’utilisation de la langue.

Un autre point fort réside dans le nombre d’heures de formation qui conduisent à passer un palier. La première semaine est ainsi assez éprouvante, car il faut prendre l’habitude de parler toute la journée en anglais. Puis les jours suivants permettent d’adopter un certain rythme.

Enfin, la taille restreinte du groupe permet à la fois de connaître rapidement tout le monde et de pratiquer. Personne ne peut se cacher !

Qu’est-ce que l’English Summer School vous a apporté ?

Personnellement, cette formation m’a permis d’obtenir de bons scores au TOEIC. Mais surtout l’English Summer School m’a donné une certaine aisance dans la communication orale en Anglais qui m’a permis de donner une conférence de deux heures à des étudiants américains de Master.

Elle a été indéniablement un plus pour moi dans l’apprentissage de la langue, mais aussi dans le partage de la culture américaine au-delà des stéréotypes.

Voir la formation


À LA RECHERCHE D'UNE FORMATION ?

Nous vous orientons vers la formation idéale !

OBTENEZ UN DEVIS

 
Nos interview exclusives

 
Appel d'offres

 
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Suivre Topformation.fr sur Twitter         Suivre Topformation.fr sur Google Plus         Suivre Topformation.fr sur Facebook         Suivre Topformation.fr sur LinkedIn