Accueil
  • Rechercher
  • Interview
  • Articles
  • Organisme
  • Devis formation
 

Ennui au travail : Comment en profiter pour améliorer ses compétences

ennui au travail

S'ennuyer au travail peut être une chance si vous apprenez à utiliser judicieusement votre temps. Il vous suffit juste de trouver les activités qui seront susceptibles à la fois d'améliorer votre employabilité et de vous tenir occupé. Alors que beaucoup de savent pas quoi faire et reste à leur bureau à bailler, il n'en tient qu'à vous de faire une pleine utilisation de ce temps qui pourrait s'avérer être très précieux. 

Développer de nouvelles compétences pendant ce temps « libre» vous aidera non seulement à guérir de votre ennui, mais vous permettra également de vous développer afin d’évoluer dans le monde du travail. Voilà comment changer une malédiction en bénédiction. 

Voici quelques compétences et tâches utiles à développer afin de vous occuper intelligemment :

1. Apprenez à coder

Il n'y a pas de meilleure façon d'utiliser votre temps que d'apprendre à coder. L'apprentissage d'une langue de programmation est un moyen sûr d'ajouter de la valeur à votre profil. Inutile de devenir un expert, mais ne serait-ce que développer une compréhension de base de la façon dont les langages de programmation tel que le HTML fonctionnent peut vous rendre plus productif et plus attrayant auprès de futurs employeurs potentiels. Cela peut également offrir un double avantage: vous pourrez pratiquer vos nouvelles compétences en programmation en développant votre propre site web où vous pourrez communiquer sur votre profil professionnel et montrer vos diverses compétences. 

2. Lancez un blog

Il peut s’agir d’un blog sur l’actualité liée au domaine professionnel dans lequel vous exercez, mais également d'un espace plus personnel où vous partagez votre point de vue sur la culture pop ou un passe-temps ! L'important est de bien songer à ce que vous souhaitez partager avec vos futurs visiteurs et quelle est votre motivation. Engagez-vous à publier un nombre minimum d’articles par semaine et motivez vous à atteindre cet objectif. Cela vous permettra d'attirer l'attention et d’attirer des visiteurs réguliers qui seront fidélisés au fil du temps. 
L’avantage pour votre entreprise est qu’écrire un blog - quel que soit le sujet - vous aidera au quotidien à améliorer vos compétences rédactionnelles, qui seront utiles, et ce peu importe votre rôle. 

3. Perfectionnez vos compétences MS Office 

Si vous ne disposez pas encore d'une bonne connaissance des outils Office et que vous avez un ordinateur devant vous, alors n’attendez plus ! C’est une exigence absolue pour la plupart des emplois de bureau et tout le monde reconnait ce qu’une utilisation habile de Microsoft Excel, par exemple, peut vous donner en termes d'efficacité et de productivité. De plus, ces logiciels peuvent également être très utiles dans votre vie de tous les jours. 
Après les bases Office, vous pouvez vous intéresser à des logiciels plus spécialisés correspondant à votre domaine d’activité et vos intérêts. Rappelez-vous, les compétences informatiques sont parfois le facteur décisif entre deux candidats similaires, qu’il s’agisse de recrutement mais aussi en ce qui concerne les promotions et les augmentations de salaire. 

4. Entraînez-vous à manager

Juste parce qu’elle n’est pas écrite dans votre description de poste ne signifie pas qu’une tache ne peut pas être valorisante pour vous et votre organisation. Peut-être que votre société a des problématiques transversales qui doivent être traitées ; n’hésitez pas à prendre l'initiative sur ces sujets et tentez de les résoudre. Vos compétences en management vont croître beaucoup plus vite et vous gagnerez la considération de vos collègues.

5. Développez votre charisme

Cela peut sembler étrange, mais il est vrai que beaucoup de grands orateurs utilisent un miroir pour s’entraîner avant d'effectuer un discours ou une présentation. Tenez-vous droit devant le miroir, travaillez sur votre buste et votre posture, observez comment vous regardez votre audience quand vous parlez et essayez de peaufiner votre performance au fil des répétitions. Dans de nombreux cas, il n'y a pas de meilleur critique de votre style de communication que vous-même.
Faites un test et développez un style de communication plus attrayant, plus charismatique qui vous aidera à vous mettre en avant dans de futures situations professionnelles. 

6. Apprendre une nouvelle langue

La maîtrise d’une langue supplémentaire est un atout que personne ne contestera. L’utilisation de votre temps libre pour apprendre une nouvelle langue va égayer votre humeur et vous exposer à une nouvelle culture, ainsi que faire en sorte que votre CV se démarque.
Si vous prévoyez un déplacement professionnel ou un voyage à titre personnel dans un autre pays, pourquoi ne pas apprendre les bases afin d'être capable de mieux échanger avec la population locale ? Sinon, vous pouvez également vous essayer à l'apprentissage des langues que vous aurez le plus de chances de rencontrer au cours de votre carrière professionnelle, comme l'anglais bien évidemment, mais également l'espagnol, l'allemand ou même le chinois pour les plus ambitieux ! 

7. Cultivez votre réseau 

Les experts estiment que d'avoir un solide réseau professionnel est l'un des facteurs décisifs dans la réussite de sa carrière. Si vous vous ennuyez au travail, créez et mettez à jour votre profil LinkedIn, ajoutez de nouvelles personnes dans votre réseau social et participez aux discussions dans les groupes liés au secteur dans lequel vous exercez. Voir et être vu, c'est la clé !

8. Nettoyez votre boîte de réception

Prenez le temps de passer en revue les centaines ou les milliers de courriels que vous avez gardé au fil des ans afin d'arriver à avoir une boîte de réception vide et bien triée ... avec tous vos messages importants archivés de façon soignée, intuitive et facilement accessible. 
Étape 1: Définir un système. Étape 2: Faire une liste de dossiers pertinents. Étape 3: Déplacer les messages à leur place. Étape 4: Créer des tâches automatiques pour les éléments courants et à venir.
Il vous reste du temps ? Passez en revue les fichiers présents sur votre bureau – toutes les icônes méritent-elles d’y figurer ainsi que les documents sur votre ordinateur. Il y a sûrement là aussi matière à trier et supprimer. 

9. Réorganisez votre espace de travail 

Rester en bonne santé est d'une importance primordiale, mais de nombreux employés travaillant 8 heures par jour assis à leur bureau ne paient pas suffisamment d'attention à cet aspect, ce qui peut entraîner des douleurs et des blessures sur le long terme. Pourquoi ne pas rafraîchir vos connaissances sur le sujet et prendre le temps de faire une formation sur l’ergonomie au travail et former vos collègues ? Réarranger son écran, son bureau, ajuster la hauteur de sa chaise ou repenser son espace de travail… Profitez-en pour faire des recherches sur les meubles et équipements qui peuvent vous aider à rester en forme au travail, tels que les bureaux suspendus ou les planches d'équilibre. 

10. Concevez et créez

Soyez créatif ! Explorez vos talents personnels et créez quelque chose de beau. Utilisez un logiciel comme Adobe InDesign ou Illustrator (ou leurs versions libres en open source), essayez-vous à de nouvelles compétences et développez votre fibre artistique. Faites d’une pierre deux coups ! Et qui sait - vous pourriez même développer quelque chose de si unique que cela pourrait changer toute votre carrière !

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Mieux communiquer avec ses collègues

Publié le 14/07/2015

Suivez nos conseils pour apprendre à mieux communiquer avec vos collègues, éviter les malentendus, les tensions et les conflits.

En savoir plus

7 conseils pour améliorer l'équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée

Publié le 30/01/2017

Si vous travaillez après les heures de travail et que vous ne vous déconnectez jamais de votre ordinateur ou de votre smartphone pour regarder vos e-mails alors vous possédez la plupart des symptômes d’un accro au travail. Nous vous livrons sept conseils pour vous aider à gérer l'équilibre entre votre travail et votre vie personnelle. 

En savoir plus

Connectivité et Burnout avec Le Cepig

Publié le 18/02/2016

Les travaux du Cepig lui ont permis d’établir plusieurs liens entre la connectivité et le développement du burnout. Présentation des 3 principales conséquences des nouvelles technologie : fragilisation émotionnelle, saturation mentale, développement de comportements anti-sociaux

En savoir plus

Qui sommes-nous ?

Se rendre sur Topformation.fr

Recherchez - Comparez - Trouvez !

Topformation.fr est un moteur de recherche 100% dédié à la formation professionnelle et continue. Notre outil vous permet de rechercher votre formation et de contacter gratuitement et directement les organismes sans avoir à quitter notre plateforme.

Les thématiques les plus recherchées :

 Formation en management
 Formation en Ressources Humaines
 Formation en Bureautique
 Formation en prévention et sécurité

 

 
Nos interview exclusives

 
Appel d'offres

 
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Suivre Topformation.fr sur Twitter         Suivre Topformation.fr sur Google Plus         Suivre Topformation.fr sur Facebook         Suivre Topformation.fr sur LinkedIn