Accueil
  • Rechercher
  • Interview
  • Articles
  • Organisme
  • Devis formation
 

« Des ressources pour des moments-clés de la vie professionnelle », Joëlle Le Marec, CELSA

Joëlle Le Marec du CELSAAu sein de l’université de la Sorbonne, le CELSA, haute école en sciences de l’information et de la communication, propose un Executive MBA. Acquérir des connaissances est bien sûr une priorité pour les participants, mais c’est aussi l’occasion d’accéder à l’actualité des résultats de la recherche par le contact direct avec une équipe très active, et de développer une sensibilité forte à des contextes interculturels, comme l’explique Joëlle Le Marec, co-responsable du diplôme.

A qui s’adresse ce MBA ?

Il est destiné à des personnes déjà bien avancées dans leur carrière qui souhaitent soit changer et se réorienter, soit acquérir des connaissances et compétences qui leur donneront plus de possibilités et de ressources pour des moments-clés de leur vie professionnelle. Nous visons plutôt des cadres qui doivent mener à bien des projets complexes. Nous les aidons à accroître leur capacité à mobiliser des connaissances multiples, mais aussi à assumer les incertitudes et à conduire les organisations dans un environnement incertain et ouvert. Les modules sont étalés sur 18 mois les vendredis et samedis, avec en plus deux semaines complètes en immersion et un mémoire à rédiger.

Cela demande un investissement personnel important. Certains participants disent que des aspects de la vie sont mis un peu entre parenthèses, mais le caractère souvent très collectif des travaux permet d’avancer ensemble.

En quoi se distingue-t-il des autres diplômes de ce type ?

En plus des modules fondamentaux assez classiques, à savoir l’approche stratégique des organisations, la stratégie financière, le marketing, les ressources humaines et la communication, ce MBA présente des caractéristiques bien particulières liées au CELSA. La première provient de l’environnement, puisque nous avons un laboratoire dans lequel s’investissent nos chercheurs, ce qui permet aux participants d’avoir un accès direct à des recherches contemporaines sur les transformations liées aux dispositifs et pratiques de la communication aujourd’hui.

La seconde particularité est l’importance accordée aux sciences humaines et sociales dans l’information, qui privilégie un regard  interculturel. Il y a par exemple des conférences de chercheurs et de professionnels ayant travaillé en Chine, en Iran… Enfin, nous sommes très sensibles au fait que les personnes qui s’inscrivent viennent certes pour leur carrière, mais aussi pour renouer avec certaines questions et préoccupations. Il y a cette idée d’un monde incertain et complexe dans lequel il faut essayer d’agir à son niveau. Plutôt que des modèles fixes et étroits, l’ouverture est requise. Nous ajustons d’ailleurs toujours une partie de la formation en fonction de la promotion.

Quels sont les retours des diplômés ?

Chaque année à plusieurs occasions, les membres des précédentes promotions viennent, participent au voyage annuel que nous organisons, et certains interviennent dans la formation. Lorsque j’ai pris la responsabilité de ce MBA, les anciens participants et responsables de modules m’ont expliqué à quel point ça avait été une expérience forte dans leur vie, un véritable tournant. C’est un dépassement de soi, une mobilisation des capacités… Quelque chose qui vous transforme au-delà des performances et compétences et vous permet d’acquérir une nouvelle vision du monde. Les thématiques des mémoires sont d’ailleurs très humanistes, marquées par des exigences éthiques.

En savoir plus sur l'Executive MBA du CELSA

Retrouvez toutes les formations continues du CELSA Paris Sorbonne

Autres articles qui pourraient vous intéresser

5 conseils pour un team building réussi

Publié le 23/01/2017

Le team building est un concept visant à consolider les liens des membres d’une équipe de travail. Il est en effet possible de renforcer la cohésion d’une équipe à travers la réalisation de différentes activités, ce qui permet à l’environnement professionnel d’être par la suite plus sain, décontracté et agréable. 

Catégorie: Management d'équipe
En savoir plus

5 qualités essentielles à développer quand on est manager

Publié le 08/06/2015

Vous dirigez une entreprise ou vous êtes chef d'équipe ? Le rôle de manager n'est pas toujours simple et ne s'improvise pas. Découvrez 5 qualités essentielles à développer quand on est manager. 

Catégorie: Management d'équipe
En savoir plus

Apprendre à coopérer et développer une culture de la coopération dans votre entreprise

Publié le 07/04/2017

La coopération constitue une condition de réussite et de performance durable des entreprises. Plusieurs spécificités du monde de l’entreprise moderne vont à l’encontre du principe de coopération mais il est essentiel de mettre tout en oeuvre pour développer une culture de la coopération dans l'entreprise.

En savoir plus

Qui sommes-nous ?

Se rendre sur Topformation.fr

Recherchez - Comparez - Trouvez !

Topformation.fr est un moteur de recherche 100% dédié à la formation professionnelle et continue. Notre outil vous permet de rechercher votre formation et de contacter gratuitement et directement les organismes sans avoir à quitter notre plateforme.

Les thématiques les plus recherchées :

 Formation en management
 Formation en Ressources Humaines
 Formation en Bureautique
 Formation en prévention et sécurité

 

 
Nos interview exclusives

 
Appel d'offres

 
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Suivre Topformation.fr sur Twitter         Suivre Topformation.fr sur Google Plus         Suivre Topformation.fr sur Facebook         Suivre Topformation.fr sur LinkedIn