Accueil
  • Rechercher
  • Interview
  • Articles
  • Organisme
  • Devis formation
 

6 conseils pour réduire vos coûts de formation professionnelle

Réduisez vos coûts de formation

Face à une demande croissante en matière de formation professionnelle et à la diversité des méthodes disponibles, il est parfois difficile d’avoir accès aux solutions de formation les plus pertinentes et les plus rentables. Trouver la bonne formation pour ses salariés est un art et respecter le budget une vertu, en particulier lorsqu’il s’agit de proposer à chacun des formations actuelles et intéressantes.

Grâce à son expérience auprès d’organismes de formation d’excellence en France et à l’étranger, Topformation.fr sait comment tirer le meilleur parti de votre programme de développement professionnel, que ce soit en participant à une formation en inter-entreprises ouverte à tous ou en organisant un stage en interne. Voici quelques conseils pour optimiser vos dépenses en formation :

1. Apprenez chez vous (autrement dit, en intra-entreprise)

Faire appel à un formateur spécialisé pour former vos équipes dans vos bureaux est un moyen efficace de réduire les frais de déplacement et d’hébergement. C’est un investissement en termes de temps, mais qui se révèle payant lorsqu’on le compare à ce que coûterait l'envoi d'une équipe complète en formation à l’extérieur de l’entreprise.

Une formation en intra-entreprise évite également les tracas inhérents à l’organisation d’un déplacement. De plus, le contenu de la formation est pensé tout spécialement pour votre entreprise et vous êtes assuré qu’aucune information confidentielle ne fuite pendant le cours. Enfin, vous tissez une relation privilégiée avec un organisme de formation, ce qui pourrait éventuellement déboucher sur des réductions intéressantes si vous refaites appel à lui par la suite.

2. Favorisez la formation sur le tas

Vous avez trouvé le stage idéal pour votre équipe, les dates et le lieu de la formation sont parfaits, mais il ne reste qu’une seule place disponible ? Foncez ! Inscrivez-y votre meilleur orateur et organisez, à l'issue de la formation, une présentation dans vos bureaux. Le salarié que vous aurez envoyé suivre la formation pourra partager son expérience avec ses collègues, ainsi que les astuces et techniques qu’il aura apprises.

Les managers étant souvent en charge de la période d’intégration des nouveaux salariés, en les formant régulièrement vous créez des conditions idéales pour une bonne transmission des savoirs en interne, autrement dit, tout le monde peut tirer profit de la formation des managers . Assurez-vous donc que les nouvelles recrues apprennent avec les meilleurs et qu'elles soient facilement immergées dans la culture de l’entreprise.

3. Essayez les CLOM

Des universités prestigieuses et des organismes de formation proposent de plus en plus de CLOM, cours en ligne ouverts et massifs (plus connus sous l’acronyme anglais MOOC, pour massive open online course). Il en existe sur une grande variété de sujets et la plupart sont gratuits. Cependant, certains fournisseurs de CLOM font payer la certification. Cela peut valoir la peine d’investir afin de s’assurer que vos équipes suivent bien les cours et fassent les devoirs.

Les CLOM s’affirment comme d’excellentes plateformes, offrant aux participants beaucoup de flexibilité : ils peuvent suivre les modules de formation à leur rythme, que ce soit au travail, chez eux, ou un mélange des deux. Essayer un CLOM est également une façon de témoigner de votre approche novatrice de la formation et de tenir votre équipe informée des innovations et technologies disponibles dans votre secteur.

4. Optez pour une formule de paiement flexible

Vous pouvez négocier les conditions de paiement avec l’organisme de formation ou choisir un type de facturation flexible. Cela vous permettra d’économiser sur le court terme, en particulier sur de gros investissements tels qu’un programme de MBA ou des programmes de formation approfondis pour l’ensemble de votre organisation. Mais vous pouvez aussi opter pour la stratégie inverse : payer la totalité en une seule fois pour économiser sur les coûts totaux.

5. Surveillez les promotions

Il est possible d’obtenir des réductions sur de nombreux types de formations. Les organismes de formation proposent souvent des rabais sur les inscriptions anticipées quand ils présentent leurs nouveaux calendriers chaque semestre. Prévoyez donc vos formations au moins trois mois à l’avance pour tirer le meilleur parti de votre budget : l’avenir appartient à ceux qui s’organisent tôt.

Des tarifs de groupe sont également envisageables si vous inscrivez plusieurs salariés à la même formation. Les organismes de formation ne font pas toujours la publicité de ce type de réductions, car elles font souvent partie d’un programme de fidélité. Si vous n’êtes pas membre d’un tel programme, pensez à vous renseigner auprès de votre fournisseur sur les avantages d’une adhésion et les réductions proposées.

Vous pouvez aussi tenter de négocier les prix à la dernière minute : les centres de formation pourraient vous concéder une remise afin de remplir les dernières places disponibles. Il peut être intéressant de les contacter pour vous renseigner sur les offres concernant leurs formations les plus imminentes.

6. La bonne vieille méthode

Si votre domaine d’activité n’est pas en constante évolution, que les ressources sont limitées et que votre entreprise préfère opter pour des mesures à bas coûts, avoir recours aux livres peut-être une solution pratique pour transmettre les savoirs nécessaires : vous pouvez alors choisir de démarrer une bibliothèque d’entreprise. Rassemblez de la documentation et des études de cas dans votre secteur pour permettre à votre équipe d’explorer des scénarios similaires. Vos managers seniors peuvent mener des débats avec le reste de l’équipe et partager leur propre portfolio.

Depuis plusieurs années, l’industrie de la formation professionnelle est florissante. La demande grandissante pour des formations de qualité a poussé les entreprises à augmenter leurs budgets et à rechercher les options les plus rentables, que ce soit en achetant à la dernière minute, en organisant les formations en intra ou en planifiant très en amont. Tant que vous vous investissez dans le développement professionnel au sein de votre entreprise, il y a de nombreuses options pour mettre en place des formations sans creuser votre budget.

A la recherche d'une formation ?

Décrivez-nous votre besoin en formation et nous vous mettrons en contact avec un maximum de 3 organismes sélectionnés pour la qualité et la pertinence de leur offre. 

This field is used for controlling automatic form submits. Please leave it blank:
Dites-nous ce que vous recherchez

Service gratuit et sans engagement

Autres articles qui pourraient vous intéresser

« D’abord qui, ensuite quoi » : Extia et sa politique RH

Publié le 25/06/2015

Extia, société de conseil en ingénierie, a une approche originale du conseil en alliant performance et bien-être au travail. La politique des ressources humaines de l'entreprise repose sur le principe fort du "d'abord qui, ensuite quoi". Explications. 

Catégorie: Achat de formation
En savoir plus

Le responsable formation

Publié le 14/03/2016

Le responsable formation occupe un rôle central dans les départements des ressources humaines des entreprises. C’est à lui que revient la mission d’élaborer des référentiels de compétences et de définir le plan de formation annuel. Découvrez les missions et les formations pour devenir responsable formation.

Catégorie: Achat de formation
En savoir plus

Les nouveaux défis des responsables formation en 2017

Publié le 13/03/2017

Interview avec Bernadette Claustres, gérante du cabinet Ober & Claustres Compétence et formatrice pour Comundi sur les nouveaux défis à relever par les responsable formation : budget en baisse, nouvelles obligations légales et nouvelles formes de formation.


Qui sommes-nous ?

Se rendre sur Topformation.fr

Recherchez - Comparez - Trouvez !

Topformation.fr est un moteur de recherche 100% dédié à la formation professionnelle et continue. Notre outil vous permet de rechercher votre formation et de contacter gratuitement et directement les organismes sans avoir à quitter notre plateforme.

Les thématiques les plus recherchées :

 Formation en management
 Formation en Ressources Humaines
 Formation en Bureautique
 Formation en prévention et sécurité

 

 
Nos interview exclusives

 
Appel d'offres

 
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Suivre Topformation.fr sur Twitter         Suivre Topformation.fr sur Google Plus         Suivre Topformation.fr sur Facebook         Suivre Topformation.fr sur LinkedIn