Accueil
  • Rechercher
  • Interview
  • Articles
  • Organisme
  • Devis formation
 

La fibre optique, un secteur d'avenir

fibre optique, réseaux très haut débit, formation fibre optique

Jean-Luc Jacquin, directeur d’Afeir Communications, centre de formation privé dédié aux métiers liés aux Réseaux Très Haut Débits et à la Fibre Optique FTTH, nous parle du secteur de la fibre optique, un secteur d’avenir.

Très haut débit et fibre optique, qu’est-ce que c’est ?

Un accès à Internet est considéré à "très haut débit" dès que le débit est supérieur à 30 mégabits par seconde. Ce réseau Très haut débit (THD) permet d'envoyer et de recevoir un grand nombre de données (documents, photos, vidéos, etc.) dans un temps court.

Afin d’obtenir ces accès Haut débit, les constructeurs et opérateurs TELECOM s’appuient sur le seul media capable de répondre à cette demande : lafibre Optique

La fibre optique, un secteur en plein essor

En 2013, le gouvernement Français a lancé le Plan France Très Haut Débit. Le but ?  Couvrir l’intégralité du territoire en très haut débit d’ici 2022. Un investissement total de 20 milliards d’euros est prévu à cet effet.  

L’objectif du nombre de foyer à raccorder à la fibre est de 3,5 millions par an et le manque de technicien pour la réalisation de cet objectif est énorme. De nombreuses entreprises nous font part, des difficultés qu’elles rencontrent pour mener à bien leurs recrutements. L’inadéquation des profils des candidats est le motif le plus souvent évoqué par les employeurs, c’est pourquoi AFEIR Communications développe ses formations Fibre Optique avec le concours des opérateurs et leurs sous-traitants, donc nos clients.

Selon l’enquête Besoins en main d’œuvre (BMO) réalisée chaque année par Pôle emploi et le Crédoc auprès des entreprises, 418 231 projets de recrutement sont recensés en Ile-de-France en 2018, soit une hausse de 20,7 % par rapport à 2017

Se former à la Fibre Optique : et pourquoi pas vous ?

Outre nos formations spécifiques au Réseaux Très Haut Débits et à la Fibre Optique FTTH, Afeir Communication est le seul centre de formation certifié en France pour les produits FLUKE NETWORKS et EXFO, qui sont leaders sur le marché de la mesure que ce soit en Cuivre ou Fibre Optique.

Nos formations certifiantes et finançables sont reconnues par les professionnels des télécoms et par les organismes financeurs (Pôle Emploi, Agefos, Opca, Constructys….). Les formations que nous proposons sont courtes (2 à 6 semaines) et adaptées aux besoins immédiats des donneurs d’ordre.

95% des personnes passés dans notre centre ont retrouvés un emplois dans les 3 mois qui ont suivis leurs formation

Découvrez l'offre de formation d'Afeir Communications


À LA RECHERCHE D'UNE FORMATION ?

Nous vous orientons vers la formation idéale !

OBTENEZ UN DEVIS

 
Nos interview exclusives

 
Appel d'offres

 
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Suivre Topformation.fr sur Twitter         Suivre Topformation.fr sur Google Plus         Suivre Topformation.fr sur Facebook         Suivre Topformation.fr sur LinkedIn