Accueil
  • Rechercher
  • Interview
  • Articles
  • Organisme
  • Devis formation
 

La formation création d'entreprise désormais éligible au CPF

La formation à la création d'entreprise éligible au CPF

Après le permis de conduire vous pourrez dorénavant suivre une formation pour la création ou la reprise d’entreprise avec votre CPF (Compte Personnel de formation). La mesure est arrivée le 1er janvier 2017, le Compte Personnel de Formation ou plus communément appelé CPF vous permet maintenant de suivre une formation à la création ou à la reprise d’une entreprise. C’est le bon moment pour vous former et lancer votre propre projet de création d’entreprise.

Petit rappel sur le CPF

Le CPF est le remplaçant du DIF (Droit Individuel à la Formation) depuis le 1er janvier 2015. Il a vu le jour après la réforme de la formation professionnelle. Il est différent du DIF car il suit la personne tout au long de sa carrière, c’est-à-dire que vous cumulez des heures de formation lorsque vous travaillez mais, contrairement au DIF, vous ne les perdez pas lors de vos périodes d’inactivité. Ces heures de formations sont donc disponibles du jour de votre premier emploi jusqu’au jour de votre retraite. Cette nouvelle réforme permet un accès plus simplifié à la formation professionnelle.

Comment ça marche ?

La formation à la création d’entreprise existait déjà avec le DIF mais cette réforme apporte un grand changement. Les salariés n’ont plus besoin d’avoir l’accord de leur employeur pour suivre cette formation. En effet, sous l’ancienne réforme, avec le DIF, les salariés devaient soumettre leur projet création d’entreprise à leur employeur afin de pouvoir demander un financement de leur formation auprès des pouvoirs publics, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Vous pouvez demander une formation création d’entreprise indépendamment de votre employeur.

L’autre grand changement se passe au niveau du financement. Avant le CPF, la formation création d’entreprise n’était financée que si elle était certifiante et qu’elle vous délivrait un diplôme ou un certificat à la fin du stage. Avec la nouvelle réforme, cette règle ne s’applique plus, vous pouvez faire financer votre formation, entièrement ou en partie, par les pouvoirs publics, même si elle ne délivre aucun diplôme ou certification. Cette nouvelle réforme permet donc à toutes les personnes qui le souhaitent de se former à la création d’entreprise. Attention, cela est soumis à une condition, que la formation se réalise avec un organisme de formation référencé auprès de votre OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agrée).

La formation création d’entreprise

Comment se passe une formation création ou reprise d’entreprise ? Quels sont les thèmes abordés ? Est-ce que cette formation est faite pour moi ? Cette formation professionnelle va aborder des thématiques comme les bases de la gestion de projet, comment monter son business plan ou encore comment rechercher des financements efficacement. Ce sont des sujets que vous serez amené à faire face au cours de votre projet de création d'entreprise. Toutes ces questions et thématiques sont abordées lors de ces formations. Vous êtes accompagné de professionnels qui sont eux-mêmes des entrepreneurs, qui vous donneront des conseils personnalisés. Vous suivrez la formation avec des futurs entrepreneurs qui, comme vous, créent leur entreprise. C’est une atmosphère idéale pour partager les expériences communes et échanger quelques conseils. Le but final est, bien sûr, que votre projet voit le jour dans les meilleures conditions possibles et qu’il puisse durer dans le temps. Avec une telle formation, vous pourrez éviter certains pièges et certaines difficultés que d’autres avant vous ont expérimentés.

Nous vous invitons à parcourir et à comparer toutes les offres de formation en création et en reprise d’entreprise. Faites bien attention cependant, elles ne sont pas encore toutes éligibles au CPF. 

Toutes les formations à la création et reprise d'entreprise


Qui sommes-nous ?

Se rendre sur Topformation.fr

Recherchez - Comparez - Trouvez !

Topformation.fr est un moteur de recherche 100% dédié à la formation professionnelle et continue. Notre outil vous permet de rechercher votre formation et de contacter gratuitement et directement les organismes sans avoir à quitter notre plateforme.

Les thématiques les plus recherchées :

 Formation en management
 Formation en Ressources Humaines
 Formation en Bureautique
 Formation en prévention et sécurité

 

 
Nos interview exclusives

 
Appel d'offres

 
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Suivre Topformation.fr sur Twitter         Suivre Topformation.fr sur Google Plus         Suivre Topformation.fr sur Facebook         Suivre Topformation.fr sur LinkedIn