Accueil
  • Rechercher
  • Interview
  • Articles
  • Organisme
  • Devis formation
 

Suivre une formation interculturelle grâce au digital

82% des professionnels travaillant au sein d’équipes internationales n’atteignent pas leurs objectifs (source : Harvard Business Reviews). En 2019, Learnship lance ses Formations Interculturelles, qui permettent de mieux travailler avec différentes cultures, faciliter l’expatriation et les affaires à l’international.

Manque de compréhension entre les collaborateurs et management inadapté aux différents profils culturels sont deux obstacles qui impactent négativement le bilan des équipes internationales.

Dans un contexte de mondialisation ne se limitant pas au travail en équipes multiculturelles, mais allant de l’expatriation jusqu’aux affaires internationales, les compétences en communication interculturelle sont plus que jamais indispensables pour éviter la perte de contrats, la dégradation de la relation client ou la frustration professionnelle.

En 2019, Learnship lance le premier programme de Formations Interculturelles 100% digital : zoom sur des programmes qui répondent aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.

>> Découvrir la formation interculturelle proposée par Learnship

Communication interculturelle : qu’est-ce que c’est ?

La communication interculturelle, c’est la capacité à interagir efficacement avec différentes nationalités, en respectant la culture de ses interlocuteurs, et en ayant conscience de sa propre culture. Etudiée depuis la seconde moitié du XXe siècle, la communication interculturelle est devenue un domaine à part entière de la formation professionnelle.

Les formations interculturelles ont longtemps été onéreuses, théoriques et lourdes à mettre en place - car nécessitant de mobiliser les employés des journées entières en un seul lieu. Souvent négligées au profit des cours de langues, elles évoluent aujourd’hui pour devenir plus flexibles que jamais, et adaptées au milieu professionnel.

Learnship a basé ses nouveaux programmes à la fois sur les modèles théoriques reconnus, dix ans de collaboration avec des entreprises et des spécialistes de l’expatriation, et l’expertise indispensable de son équipe pédagogique et de ses formateurs chevronnés. Cette nouvelle formation permet d’adresser les principaux besoins en interculturalité.

L’interculturalité en 3 programmes

  • L’expatriation : après une période idyllique d’environ trois mois, l’expatrié ou sa famille est souvent confronté au choc culturel, un sentiment d’anxiété et de mal du pays lié à la barrière de la langue, aux différences en matière d’hygiène, de sécurité, d’alimentation, de préjugés...  Ce choc impacte naturellement son moral et son efficacité. La formation Culture Change de Learnship permet de préparer l’expatrié et sa famille, et de les accompagner par la suite dans leurs démarches.
  • Les affaires internationales : qu’il s’agisse du rachat d’une entreprise, du déploiement sur un nouveau marché ou simplement de négocier des contrats à l’étranger, il est essentiel de bien comprendre la culture d’un pays pour y assurer une stratégie efficace. La formation Culture Focus de Learnship prépare les professionnels à communiquer de manière percutante avec des interlocuteurs d’une culture différente.
  • Les équipes multiculturelles : il est de plus en plus fréquent de collaborer au sein d’une entreprise avec des professionnels issus de différentes cultures, établis en France depuis longtemps, travaillant depuis l’étranger ou venant d’arriver dans l’hexagone. Ces équipes ont besoin de compétences transverses dans l’interculturalité, allant du management à la présentation, afin de mener à bien leur mission. La formation Culture Skills de Learnship permet d’appréhender ces soft skills, aussi utiles au sein d’équipes que lors de négociations avec plusieurs entreprises internationales.

L’humain et le digital au service d’une formation réussie

Pionnier de la formation linguistique en face-à-face en ligne, Learnship a développé une plateforme digitale permettant de suivre des modules de formation de 2 à 4h – adaptés aux emplois du temps professionnels. Les apprenants y retrouvent leurs formateurs en visioconférence, pour aborder les modules de formation développés en interne et répondant à leurs problématiques : travail en équipe multiculturelle, négociations, gestion de conflit… Chaque formateur est choisi en fonction des besoins du professionnel à former, et répond aux critères de recrutement les plus exigeants : diplôme reconnu en interculturalité, expérience significative au sein d’entreprises ou de grandes institutions internationales, et compétences pédagogiques éprouvées.

Cette plateforme est accessible 7j/7 depuis le lieu de travail, le domicile ou en déplacement à l’étranger. Elle réunit également plus de six heures de contenus interactifs, pour une première sensibilisation culturelle.

En optant pour des contenus adaptés pour chaque professionnel en fonction de ses besoins, de sa sensibilité interculturelle et de ses objectifs, et non sur des programmes clé-en-main, Learnship propose une formation interculturelle efficace, et un tarif compétitif grâce à la visio-formation.

Découvrir les formations de Learnship


À LA RECHERCHE D'UNE FORMATION ?

Nous vous orientons vers la formation idéale !

OBTENEZ UN DEVIS

 
Nos interview exclusives

 
Appel d'offres

 
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Suivre Topformation.fr sur Twitter         Suivre Topformation.fr sur Google Plus         Suivre Topformation.fr sur Facebook         Suivre Topformation.fr sur LinkedIn