Accueil
  • Rechercher
  • Interview
  • Articles
  • Organisme
  • Devis formation
 

Focus sur les formations à la médiation et à l’arbitrage du CMAP

Fanny Bloy - Responsable communication du centre de médiation et d'arbitrageDepuis sa création en 1995, le CMAP propose des solutions de médiation et d’arbitrage à la carte pour tenter de régler des conflits entre entreprises, au sein d’une même entreprise ou avec des consommateurs.

Des formations et certification ouvertes à tous : chefs d’entreprise, juristes, avocats, DRH, ingénieurs … pour découvrir, appréhender et utiliser la médiation et l’arbitrage sont également proposées - Explications avec Fanny Bloy, responsable de la communication.

Quelles sont les actions menées par le CMAP ?

Notre Centre propose depuis plus de 20 ans des solutions de règlements des litiges qui permettent aux entreprises de ne pas se soumettre aux tribunaux. Plutôt que d’en arriver à ces extrémités longues et coûteuses, nous proposons à toutes les entreprises qui le souhaitent, en toute confidentialité, de tenter de régler leurs conflits avec l’aide de nos médiateurs agréés. Il peut s’agir d’une médiation inter-entreprises (entre deux entreprises en litige), d’une médiation intra-entreprise (interne à l’entreprise, par exemple entre un salarié et un responsable hiérarchique), d’une médiation de la consommation individuelle (entre une entreprise et des consommateurs) ou collective (entre une entreprise et une association de consommateurs).

Nous proposons également des procédures d’arbitrage avec une décision rendue par un arbitre qui tranche le litige de façon définitive.

Quels sont les résultats ?

Une médiation dure en moyenne une quinzaine d’heures réparties sur trois mois. 3 cas sur 4 aboutissent à un accord. Un arbitrage dure en moyenne entre 6 et 12 mois.

Qui sont les médiateurs  et arbitres intervenants ?

Nos médiateurs sont des juristes (avocats, notaires…) et des dirigeants d’entreprise (chefs d’entreprises, DRH, directeurs juridiques…), experts techniques ou financiers, formés et certifiés à la médiation. Nos arbitres ont les mêmes profils auxquels s’ajoutent des professeurs de droit.

Le CMAP dispose de trois juristes à plein temps qui accompagnent les parties dans la désignation du médiateur et de l’arbitre le plus approprié pour le litige. Les médiateurs et arbitres  interviennent au sur la base de leurs compétences dans la matière du litige, de leurs connaissances du secteur d’activités des entreprises et de leur expérience.

Le CMAP est également organisme de formations, pouvez vous nous décrire vos offres ?

Chaque année, le CMAP propose quatre sessions de formation à la médiation inter-entreprises, deux sessions de formation à l’arbitrage et depuis peu une session de formation à la médiation intra-entreprise. La formation à la médiation inter-entreprises est celle qui rencontre le plus de succès. Elle est ouverte à tous (juristes, dirigeants d’entreprises, avocats,) et dure 56 heures au total (déclinées sur deux mois), avec la possibilité de poursuivre par un module complémentaire de 24 heures permettant de préparer la certification de médiateur délivrée en partenariat avec l’école de commerce ESCP-Europe. La formation consiste à apprendre les techniques de médiation et les outils du médiateur : le questionnement, l’écoute, la reformulation par le biais de cas concrets.

La formation à l’arbitrage est ouverte également au même public avec des intervenants qui sont des praticiens renommés de l’arbitrage. Elle dure 32 h, réparties sur 2 mois. Elle enchaîne 4 séances d’enseignement théorique et 4 séances d’enseignement pratique donnant lieu notamment à la rédaction d’une sentence arbitrale par chacun des participants.

A quoi servent ces formations à la médiation ?

Les formations à la médiation sont reconnues pour leur qualité et permettent d’exercer en qualité de médiateurs au CMAP mais également auprès d’autres organismes de médiation.

Ces formations sont également utiles pour élargir sa palette d’outils dans le cadre de sa pratique professionnelle au quotidien dans l’entreprise (négociations commerciales, pratiques managériales  …)

Les formations à l’arbitrage ont vocation à permettre soit de devenir arbitre, soit pour les avocats et les juristes de disposer des outils nécessaires pour suivre efficacement une procédure d’arbitrage.

Découvrez l'offre de formation du CMAP

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Comment éviter le conflit?

Publié le 02/09/2015

Comment sortir d'un conflit au travail ? Retrouvez nos conseils pour aborder sereinement les tensions avec vos collègues. 

En savoir plus

Le secret d’une négociation réussie

Publié le 08/09/2016

Précurseur dans la pratique de la négociation raisonnée, le Centre Européen de la Négociation développe aujourd’hui des parcours qui font des participants, des véritables négociateurs efficaces. Découvrez leurs conseils pratiques pour réussir vos négociations. 

Catégorie: Mieux communiquer
En savoir plus

Améliorez votre intelligence émotionnelle dans le cadre professionnel

Publié le 23/01/2017

L’intelligence émotionnelle (IE), c’est l’art de gérer et d’exprimer ses sentiments et émotions ainsi que d’identifier et de comprendre ceux des autres. Les employeurs mettent de plus en plus l’accent sur l’intelligence émotionnelle, car il a été démontré que les professionnels ayant une intelligence émotionnelle développée sont souvent plus performants. 

Catégorie: Mieux communiquer
En savoir plus

Qui sommes-nous ?

Se rendre sur Topformation.fr

Recherchez - Comparez - Trouvez !

Topformation.fr est un moteur de recherche 100% dédié à la formation professionnelle et continue. Notre outil vous permet de rechercher votre formation et de contacter gratuitement et directement les organismes sans avoir à quitter notre plateforme.

Les thématiques les plus recherchées :

 Formation en management
 Formation en Ressources Humaines
 Formation en Bureautique
 Formation en prévention et sécurité

 

 
Nos interview exclusives

 
Appel d'offres

 
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Suivre Topformation.fr sur Twitter         Suivre Topformation.fr sur Google Plus         Suivre Topformation.fr sur Facebook         Suivre Topformation.fr sur LinkedIn