Accueil
  • Rechercher
  • Interview
  • Articles
  • Organisme
  • Devis formation
 

La formation continue obligatoire pour les professionnels de l'immobilier

Formation réglementaire obligatoire immobilier

A partir du 1er avril de l'année 2016, le perfectionnement des compétences dans l’immobilier passe par la formation obligatoire. Réseau immobilier national ou petite agence locale, peu importe : du directeur d’agence à l’agent immobilier, pas de renouvellement de la carte professionnelle sans respect de ce nouveau décret.

C’est la loi Alur, du 24 mars 2014, qui a lancé le principe : les professionnels de l’immobilier sont désormais obligés de se former tout au long de leur carrière. Le décret publié mi-mars 2015 le confirme.

Dès le 1er avril 2016, tous ceux qui souhaitent conserver leur carte professionnelle devront pouvoir justifier de 14 heures de formation continue par an, ou de 42 heures sur trois ans. En effet, le renouvellement de la carte professionnelle est désormais assujetti à cette nouvelle loi.

Un délai de mise en place

Le renouvellement de la carte professionnelle pour ceux dont ce document expire entre le 1er avril et le 31 décembre de cette année n’est pas soumis à cette obligation de formation continue. En revanche, pour ceux dont la carte professionnelle expire au cours de l’année 2017, la durée minimum de 14 heures de formation sur un an s’applique.

Des formations approuvées et des justificatifs à fournir

Par ailleurs, le décret précise entre autres quelles activités entrent dans le cadre de cette obligation de formation continue que tout agent immobilier ou directeur d’agence notamment se doit de respecter. Les organismes auprès desquels il sera possible de suivre ces stages sont également listés dans le décret, tout comme les justificatifs que devront fournir les professionnels de l’immobilier ayant participé à une initiative pour le  perfectionnement de leurs compétences.

Pas que pour les agents immobiliers

Outre les métiers auxquels tout le monde pense, comme directeur d’agence ou agent immobilier, sont concernés tous ceux qui sont habilités à négocier ou à s’engager pour le compte d’une agence ou de tout autre type de structure commerciale œuvrant dans l’immobilier. Ainsi, les agents commerciaux intervenant pour le compte de réseaux de mandataires immobiliers, qui sont eux aussi titulaires d’une carte professionnelle, n’échappent pas à la règle. Cette nouvelle loi les concerne même tout particulièrement, puisque ces agents ne proviennent pas toujours du secteur immobilier à la base et ne disposent pas nécessairement d’une formation initiale dans ce domaine. Un perfectionnement de leurs connaissances en la matière peut donc leur être bénéfique.

Pas de révolution pour les réseaux immobiliers

A noter que pour un réseau immobilier d’ampleur nationale, cette loi ne promet pas de grands changements. La plupart d’entre eux ont en effet déjà mis en place des dispositifs de perfectionnement des compétences à destination de leurs collaborateurs, aussi bien à leur entrée dans le réseau qu’au cours de leur carrière, et certains disposent même de leur propre centre de formation en interne. Pour les plus petites structures en revanche, le respect de cette nouvelle loi destinée notamment à harmoniser les pratiques du secteur pourrait demander quelques ajustements.

Des formations adaptées aux professionnels de l'immobilier

Au delà de l'aspect légal, les professionnels de l'immobilier ont tout intérêt à suivre régulièrement des formations afin de s'affirmer sur un marché très concurrentiel. Ils peuvent notamment suivre une formation en négociation pour augmenter leur pouvoir de négociation et conclure de meilleures affaires.

D'autre part, les agents immobiliers sont amenés a être en permanence au contact des vendeurs et des acheteurs, ils doivent donc être très à l'aise à l'oral et avoir une bonne aisance relationelle. Pour développer ces compétences, une formation en expression orale ou prise de parole en public, peut s'avérer très utile.  

Afin de faire évoluer leur carrière, les professionels de l'immobilier peuvent se diriger vers les métiers de la gestion de patrimoine. Cette transition est rendue possible grâce au suivi de plusieurs formations en gestion de patrimoine pour maîtriser les bases de la gestion de patrimoine dans un premier temps puis approfondir les aspects légaux et la dimension financière et conseil que ce métier implique. 

Retrouvez toutes les formations en immobilier


Qui sommes-nous ?

Se rendre sur Topformation.fr

Recherchez - Comparez - Trouvez !

Topformation.fr est un moteur de recherche 100% dédié à la formation professionnelle et continue. Notre outil vous permet de rechercher votre formation et de contacter gratuitement et directement les organismes sans avoir à quitter notre plateforme.

Les thématiques les plus recherchées :

 Formation en management
 Formation en Ressources Humaines
 Formation en Bureautique
 Formation en prévention et sécurité

 

 
Nos interview exclusives

 
Appel d'offres

 
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Suivre Topformation.fr sur Twitter         Suivre Topformation.fr sur Google Plus         Suivre Topformation.fr sur Facebook         Suivre Topformation.fr sur LinkedIn