Accueil
  • Rechercher
  • Interview
  • Articles
  • Organisme
  • Devis formation
 

E-learning : 5 éléments clés qui boostent votre motivation

Votre motivation est un facteur clé de la réussite d’une formation. Mais comment la susciter et l’entretenir dans le cadre de la formation digitale, lorsque vous êtes seul face à votre écran ? Il existe plusieurs stratégies pour pallier ce problème. Icédap vous donne quelques pistes…

1. Des objectifs pédagogiques bien formulés, clairs et précis.

Pour vous impliquer pleinement dans votre apprentissage, vous avez besoin de savoir où vous allez, et ce qu’on attend de vous dans un module. Il est donc primordial, dès le début de votre module e-learning, de prendre connaissance d’objectifs clairs et réalisables.

>> Découvrez les formations en e-learning d'Icédap

Ces objectifs sont généralement présentés sous forme de texte, ou imaginés selon un type d’activité à produire. Ou encore pour vous pousser davantage à la réflexion, ce peut être sous forme de question, ou à l’aide d’un « cliquer découverte »… Cela permet de varier !

2. Un maximum d’interaction !

Dans le cadre d’une formation à distance, il est important que vous soyez sollicité et actif afin de conserver votre attention. Une formation qui vous incite à interagir avec le contenu, pour aller chercher les informations par exemple, vous permettra de vous sentir acteur de leur formation, et renforcera votre motivation.

3. Privilégiez les formats courts

Le saviez-vous ? La durée de votre attention est limitée (environ 10 minutes). Il est donc plus intéressant de choisir une formation composée de plusieurs modules courts, plutôt qu'un module long. C’est ce que nous appelons la granularisation.

Votre concentration sera ainsi favorisée pendant la réalisation du parcours, et vous vous sentirez plus libre de gérer votre formation en fonction de vos contraintes.

4. Des activités pédagogiques variées

La répétition est une source d’ennui pour chaque apprenant. Si les modules proposés se ressemblent tous, cela peut vous démotiver.

Choisissez un organisme qui utilise des stratégies pédagogiques et des outils variés pour vous permettre d’être plus efficace et concentré dans les modules ou parcours de formation. A votre disposition : vidéos, quiz, animations, activités interactives ou encore éléments de gamification, les possibilités sont nombreuses !

5. Des modules personnalisés

Vous serez plus motivés si vous sentez que le module répond à vos besoins et vous est spécifiquement adressé. 

Et pour ça, les organismes de formation à distance redoublent d'imagination : Adaptation du scénario, conception de différents embranchements pour s’approcher le plus possible de vos besoins spécifiques, etc... Icédap vous propose par exemple de choisir un avatar qui vous accompagnera tout au long de votre formation.

Découvrez l'offre de formation d'Icédap


À LA RECHERCHE D'UNE FORMATION ?

Nous vous orientons vers la formation idéale !

OBTENEZ UN DEVIS

 
Nos interview exclusives

 
Appel d'offres

 
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Suivre Topformation.fr sur Twitter         Suivre Topformation.fr sur Google Plus         Suivre Topformation.fr sur Facebook         Suivre Topformation.fr sur LinkedIn