Accueil
  • Rechercher
  • Interview
  • Articles
  • Organisme
  • Devis formation
 

Interview avec Florent Guilbard, Expert Magento et formateur chez Smile

webmarketing - Magento - ecommerce - Formateur

Commençons par une présentation de la formation Magento et son formateur !

Consultant eCommerce chez Smile avec 9 ans d’expérience dans le secteur, certifié « Magento 1 et 2 solution specialist » et formateur à l'Open Source School depuis plus de 2 ans, Florent Guilbard a un quotidien plutôt bien remplis !

Il répond à nos questions concernant son métier de formateur.

Comment mettre en place une formation adaptée aux besoins d’un client ?

Chaque projet est unique mais il y a deux cas de figure :

  • Adapter le contenu aux besoins d’un client peut-être facile, si dès le début nous sommes au cœur de la réalisation de l’avant vente et de la phase de conception. Cela nous permet de connaître les fonctionnalités clés et le fonctionnement global du projet.
  • Par contre si c’est un projet totalement inconnu de notre équipe, on s’adapte en fonction du client, de son métier et de ses produits grâce à des réunions que nous faisons avec lui au préalable. Il n’y a quasiment aucun projet en full natif. Il faut aussi contacter le chef de projet, le directeur de projet voire même les développeurs pour lister avec eux toutes les spécifications, le fonctionnement et les différences qu’il peut y avoir avec un Magento natif.

Chaque client reçoit une formation différente ?

C’est l’objectif de l’Open Source School chez Smile. Nous pouvons proposer une formation ajustée à chaque client.

Il y a pleins de profils différents au sein d’une même entreprise comme Webmarketing, DSI, Responsable eCommerce et ils n’ont pas les tous mêmes attentes, la formation doit donc s’adapter au projet (marketplace, dropshipping, B2C, B2B…).

Comment élaborez-vous les formations ?

Pour démarrer, on présente Magento dans son ensemble pour situer la solution dans l’écosystème eCommerce puis par rapport au SI du client.

Ensuite, chaque fonctionnalité est détaillée. Et, afin de rendre la formation ludique et interactive, la pratique prend 50% de la formation et des quiz sont mis en place.

Pour vous, quel serait le point fort d’une formation ?

Le formateur ! Évidemment (rire) ! Plus sérieusement, si vous avez de supers présentations Power Point mais que la personne en face ne connaît pas son sujet et n’a pas envie de transmettre ses connaissances, c’est une formation loupé.

Être consultant au sein de Smile, c’est un plus ?

C’est un réel atout car cela me donne une vision business. Les nombreuses missions de conseil que j’ai réalisé sur des sujets propres à l’e-commerce, et pas forcément en lien avec Magento, sont primordiales dans une formation.

Grâce au consulting et à mon backgroud Magento, je peux répondre aux besoins des clients le plus précisément possible, et aussi répondre à toutes leurs questions aussi bien sur la partie technique que sur la partie business.

Et pour finir, comment définiriez-vous une bonne formation ?

Le mot d’ordre doit être « interactive » ! Et surtout pas une formation générique ! Les formations peuvent paraître un peu longues et avec beaucoup de nouvelles choses à assimiler, autant passer un bon moment en les rendant amusantes.

Découvrir les formations de l'Open Source School


À LA RECHERCHE D'UNE FORMATION ?

Nous vous orientons vers la formation idéale !

OBTENEZ UN DEVIS

 
Nos interview exclusives

 
Appel d'offres

 
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Suivre Topformation.fr sur Twitter         Suivre Topformation.fr sur Google Plus         Suivre Topformation.fr sur Facebook         Suivre Topformation.fr sur LinkedIn