Accueil
  • Rechercher
  • Interview
  • Articles
  • Organisme
  • Devis formation
 

Apprenons sérieusement sans nous prendre au sérieux !

Entretien avec Liliana Geslot, Directrice de l’IPAG Executive Education, qui nous en dit plus sur l’élaboration de leurs formations professionnelles.

Comment élaborez-vous les formations ?

Il s’agit tout d’abord de bien comprendre le besoin du client et ce qu’il attend à l’issue de la formation. Un ou plusieurs entretiens et une visite dans l’entreprise permettent d’affiner la demande, d’identifier l’élément déclencheur et de s’imprégner du contexte et de la culture de l’entreprise, de comprendre sa stratégie

Un autre élément important est de bien connaitre le public cible : son expérience sur le sujet, sa formation initiale et son expérience, le niveau de connaissance préalable de la thématique qui sera abordée dans la future formation, ses attentes…et la liste est loin d’être exhaustive.

Le contenu de la formation sera élaboré à partir de l’ensemble de ces éléments et les méthodes pédagogiques proposées seront adaptées en conséquence. Par exemple nous n’allons pas proposer la même étude de cas en management de projet dans une société d’assurance ou dans un bureau d’études bâtiment, ce ne serait pas pertinent.

La construction de la formation se basera sur une progression pédagogique dont l’objectif sera d’atteindre les résultats attendus par le client. Cela suppose qu’ils ont été bien définis en amont et que leur atteinte peut être mesurable.

Comment définiriez-vous une formation réussie ?

Une formation est réussie lorsqu’elle a atteint ses objectifs, mais il ne s’agit pas uniquement des objectifs pédagogiques. Il s’agit de l’acquisition de nouvelles compétences opérationnelles et applicables sur le terrain car elles permettront de faire évoluer indirectement l’organisation.

D’où l’importance de la situer par rapport aux besoins de l’entreprise et lui donner du sens : pourquoi cette formation aujourd’hui ? A quoi doit-elle servir ?

Une formation est réussie lorsqu’elle permet également la valorisation des collaborateurs, lorsqu’elle motive et donne de l’énergie

Il est important d’évaluer le retour sur investissement car la formation nécessite du temps et mobilise des ressources humaines, matérielles, financières.

Pour vous quel serait le point fort d’une formation ?

Dans une formation il y a plusieurs moments forts avant, pendant et après, mais s’il fallait les résumer : apprendre avec plaisir en s’amusant ! L’humour et l’émotion sont des éléments fondamentaux de l’ancrage pédagogique : je me souviens facilement l’élément qui m’a touché et/ou qui m’a amusé. C’est pour cette raison que toutes nos formations, aussi complexes qu’elles soient intègrent ces dimensions. Apprenons sérieusement sans nous prendre au sérieux !

Une équipe d’intervenants à triple casquette : formateurs d’adultes, coachs et consultants issus du monde de l’entreprise sont à votre disposition pour vous accompagner. Nous vous attendons nombreux.

Découvrir les formations de l'IPAG Executive Education


À LA RECHERCHE D'UNE FORMATION ?

Nous vous orientons vers la formation idéale !

OBTENEZ UN DEVIS

 
Nos interview exclusives

 
Appel d'offres

 
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Suivre Topformation.fr sur Twitter         Suivre Topformation.fr sur Google Plus         Suivre Topformation.fr sur Facebook         Suivre Topformation.fr sur LinkedIn