Accueil
  • Rechercher
  • Interview
  • Articles
  • Organisme
  • Devis formation
 

Journalisme et formation continue : un Master spécialisé au Celsa

L’Ecole des hautes études en sciences de l’information et de la communication propose la seule formation continue diplômante dans le domaine du journalisme.

Hervé Demailly, responsable du Master Spécialisé en journalisme du CELSALe Master spécialisé en journalisme du Celsa vise à permettre à chacun d’acquérir, de perfectionner, ou de revoir les techniques rédactionnelles pour différents supports (télévision, radio, presse écrite, numérique). Le tout grâce à des apports professionnels bien sûr, mais aussi via une approche plus universitaire et des modules théoriques. Hervé Demailly, responsable de la formation, précise : « ils sont destinés à ouvrir des portes sur des horizons que les participants ne connaissaient pas forcément, comme l’histoire des médias, la géopolitique, ou la gestion des entreprises de presse… Nos intervenants sont toujours des experts du domaine capable d’en parler en relation avec l’actualité. »

Pour qui ?

Ce Master s’adresse à deux types de publics : les journalistes déjà en activité ou à la recherche d’un emploi qui cherchent à évoluer ou acquérir une légitimité à travers un diplôme, puisqu’il s’agit de la seule formation continue diplômante en journalisme, et les personnes qui exercent une activité liée aux médias et souhaitent se diriger vers la production journalistique. En revanche, Hervé Demailly prévient : « il ne s’agit pas d’une formation adaptée pour une reconversion totale : ceux qui ne gravitent pas déjà autour des médias ne doivent pas se diriger vers cette formation s’ils envisagent de devenir journalistes en seconde partie de carrière. »

Comment ?

Des sessions d’information ont lieu régulièrement, et une cellule permanente est à la disposition des personnes intéressées qui souhaiteraient davantage de renseignements. « Parce que le nombre de place est limité à une quinzaine en moyenne par an, nous sommes très attentifs aux profils que nous recrutons. Nous étudions le dossier du candidat et nous nous penchons sur son parcours. L’idée est d’analyser l’apport de la formation dans son évolution et son projet. »

L’admission se fait ensuite sur entretien : des demi-journées sont organisées à partir du moment où la formation reçoit plusieurs candidatures correspondant aux critères d’entrée. Le cursus commence en février et compte un peu plus de 500 heures d’enseignement sur un an. Il se déroule en temps partiel, trois jours toutes les quinzaines. « Cela permet aux stagiaire en activité dans une rédaction de négocier une absence avec leur environnement professionnel et à ceux qui sont en recherche d’emploi de continuer à chercher à côté et éventuellement d’effectuer des périodes de stage. »

Quelles évaluations ?

L’enseignement professionnel fait l’objet d’un contrôle continu au travers de production d’articles, enquêtes, ou encore reportages évalués par les intervenants qui encadrent les sessions concernées. L’approche théorique est de son côté soumise à un examen. Enfin, puisqu’il s’agit d’un Master 2, mémoire obligatoire ! « C’est un exercice exigeant ne serait-ce que par le temps et l’investissement qu’il demande, mais avec un accompagnement individualisé et une possibilité de prolonger les délais jusqu’à la fin de l’année universitaire, il n’a rien d’insurmontable. »


Découvrez le Master Spécialisé en Journalisme du Celsa

Pour aller plus loin

>> « Des ressources pour des moments-clés de la vie professionnelle », Joëlle Le Marec, CELSA
>> « Les diplômés trouvent de beaux postes », Dominique Pagès, responsable du Master CTC au Celsa
>> « L’important est d’avoir un projet cohérent et l’envie de s’investir », Emmanuelle Fantin, responsable du Master Marque et communication plurimédia au Celsa
>> « Appliquer la communication aux collectivités territoriales », Juliette Charbonneaux en charge du Master 2 communication des collectivités territoriales
>> « Excellence académique et professionnalisation » Caroline Marti, professeure déléguée à la formation continue


Qui sommes-nous ?

Se rendre sur Topformation.fr

Recherchez - Comparez - Trouvez !

Topformation.fr est un moteur de recherche 100% dédié à la formation professionnelle et continue. Notre outil vous permet de rechercher votre formation et de contacter gratuitement et directement les organismes sans avoir à quitter notre plateforme.

Les thématiques les plus recherchées :

 Formation en management
 Formation en Ressources Humaines
 Formation en Bureautique
 Formation en prévention et sécurité

 

 
Nos interview exclusives

 
Appel d'offres

 
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Suivre Topformation.fr sur Twitter         Suivre Topformation.fr sur Google Plus         Suivre Topformation.fr sur Facebook         Suivre Topformation.fr sur LinkedIn