Accueil
  • Rechercher
  • Interview
  • Articles
  • Organisme
  • Devis formation
 

Les différents acteurs de la formation professionnelle : comment s'y retrouver ?

formation professionnelle

Il est parfois difficile de s'y retrouver parmi les différents acteurs qui jouent un rôle dans la formation professionnelle. On entend par cette dernière toutes les actions où un individu acquiert et/ou développe une ou plusieurs compétences. Ces démarches peuvent aussi bien prendre la forme de formations continues ou professionnelles que de bilans de compétences et de VAE (Validation des acquis de l'expérience). 

Pour rappel, il est obligatoire pour chaque employeur de contribuer au financement de la formation professionnelle des salariés et ces derniers jouissent d'un droit à la formation. Mais cette dernière n'est pas seulement accessible aux personnes en activité : les demandeurs d'emploi peuvent en effet également suivre une formation professionnelle. 

En France, voici les principaux acteurs jouant un rôle dans la formation : 

  • Les apprenants 
  • Les employeurs
  • Les organismes de formation 
  • L'État
  • Les régions
  • Pôle Emploi

Les APPRENANTS

Comme dit précédemment, chaque individu a le droit à la formation tout au long de sa vie professionnelle, qu'il occupe un emploi ou non.

En ce qui concerne les salariés, il existe différents programmes leur permettant de suivre une formation :

  • Le plan de formation : il s'agit d'un plan mis en place par les ressources humaines ou les responsables formation d'une entreprise permettant à ses salariés de suivre une formation sur leur temps de travail.
  • Le CPF (Compte Personnel de Formation) : les salariés se voient attribuer chaque année un certain nombre d'heures (dépendamment du nombre d'heures travaillées) qu'ils peuvent par la suite utiliser pour suivre une formation. 
  • Le contrat de professionnalisation : c'est un contrat de travail en alternance permettant aux salariés à la fois de travailler et à la fois d'être formé. 
  • Le CIF (Congé Individuel de Formation) : un salarié peut prendre un congé pour suivre une formation. Ce congé peut être rémunéré ou non et le salarié n'a pas nécessairement besoin de choisir une formation en corrélation avec son activité professionnelle actuelle, ce qui peut être utile en vue d'une reconversion professionnelle par exemple. Dépendamment de la taille de l'entreprise où le salarié exercice, il faut justifier entre 12 à 36 mois d'ancienneté au sein de celle-ci afin de pouvoir prétendre au CIF. 

Pour les demandeurs d'emploi, il est également possible de suivre une formation en utilisant le CPF, c'est-à-dire le nombre d'heures qu'ils ont cumulé lorsqu'ils étaient encore en poste. 

Les employeurs

Il est obligatoire légalement pour chaque entreprise de contribuer au financement de la formation professionnelle. Les entreprises contribuent annuellement à un taux fixe qui varie en fonction de leur effectif. Ainsi, les entreprises comptant moins de dix salariés doivent contribuer à un taux de 0,55% tandis que celles qui comptent plus de dix salariés doivent contribuer à un taux de 1%. Ce financement est versé aux OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés). Il est cependant important de notifier que certaines entreprises choisissent de contribuer de manière plus conséquente à ce financement. 

Le rôle de ces OPCA est de collecter ces contributions, de mutualiser les ressources et d'ensuite répartir les financements de formations par branche professionnelle. 

De plus, il existe deux types de contrats permettant aux entreprises de proposer aux salariés d'alterner entre une période de travail au sein de celle-ci et une période de formation au sein d'un organisme : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. 

Les organismes de formation

Il est possible pour chaque individu de s'occuper soi-même de la réalisation d'une formation en s'adressant à un organisme de formation, public ou privé, dont la spécialité est de proposer une offre de formation professionnelle dans un ou plusieurs domaines, avec un ou plusieurs formateurs et des modalités différentes (présentiel, à distance, etc.). Il est également fréquent que l'organisation du suivi d'une formation soit pris en charge par l'employeur et plus précisément par son département de ressources humaines et ses responsables formation qui contacteront directement les organismes pour acheter les formations. 

On distingue deux types d'organismes : 

  • Les organismes publics : ils représentent 20% de la formation professionnelle en France. Les plus importants sont le Cnam, l'Afpa, les Greta et les départements de formation continue des universités.
  • Les organismes privés : ils représentent quant à eux 80% de la formation et ils sont aujourd'hui plus de 60 000 organismes en France. 

L'État

Deux ministères ont pour charge la formation professionnelle et continue : 

  • Le ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social met en place la politique liée à la formation professionnelle, échange avec les partenaires sociaux, contribue de façon minoritaire au financement de la formation professionnelle mais de façon majoritaire pour des publics bien ciblés tels que les personnes handicapées, les nouveaux arrivants en France, les détenus, etc. 
  • Le ministère de l’Éducation nationale met en place et déploie le financement de la formation professionnelle initiale et continue (ce sont les Greta qui assurent cette mission). 

Les régions

La décentralisation a donné davantage de poids aux régions en ce qui concerne la formation professionelle. Chaque région a pour charge de prendre en compte les besoins en formation des salariés ou demandeurs d'emploi de son territoire ainsi que les possibilités de financement et les priorités en matière d'économie. 

Pôle Emploi

Pôle Emploi a pour mission d'accompagner les demandeurs d'emploi dans leur recherche de travail. Dans son rôle d'accompagnateur, il a pour mission de favoriser la réinsertion professionnelle et cela peut donc passer par la préconisation d'une formation professionnelle. Le suivi d'une formation a par ailleurs pour effet bénéfique de permettre d'accélérer le retour à l'emploi : 6 demandeurs d'emploi sur 10 trouvent un poste dans les six mois qui suivent la réalisation d'une formation. 

Décidé à suivre une formation ?


Cherchez, comparez et trouvez en utilisant notre moteur de recherche:

Thématique
Modalité
Lieu
Rechercher

Vous ne savez pas par où commencer ?


Remplissez une demande de devis gratuit et nous vous orienterons vers les formations correspondant le plus à vos critères.

A la recherche d'une formation ?

Décrivez-nous votre besoin en formation et nous vous mettrons en contact avec un maximum de 3 organismes sélectionnés pour la qualité et la pertinence de leur offre. 

This field is used for controlling automatic form submits. Please leave it blank:
Dites-nous ce que vous recherchez

Service gratuit et sans engagement

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Nos conseils pour enfin suivre une formation en 2017

Publié le 07/02/2017

La formation professionnelle permet de continuer à développer ses compétences afin de maintenir le niveau d’attractivité de son profil sur le marché du travail. Assurez votre développement professionnel en 2017, suivez nos conseils et franchissez le pas en suivant une formation. 

En savoir plus

Utiliser le CPF pour financer son permis de conduire

Publié le 06/02/2017

Saviez-vous qu’il est désormais possible de financer son permis de conduire par l’intermédiaire du CPF (Compte Personnel de Formation) ? En effet, le 27 janvier 2017, la formation au permis de conduire, aussi appelé ”permis B”, a été ajoutée aux formations éligibles au Compte Personnel de Formation.

En savoir plus

Réforme de la formation professionnelle : quelles obligations pour les entreprises ?

Publié le 02/03/2017

Depuis le 1er janvier 2015, le CPF (Compte Personnel de Formation) a remplacé le DIF (Droit Individuel à la Formation) à la suite de la réforme de la formation professionnelle. On connaît bien souvent les nouveaux droits pour les salariés mais qu’en est-il pour les entreprises ? Qu’est-ce que la réforme a concrètement changé pour elles ? 

En savoir plus

Qui sommes-nous ?

Se rendre sur Topformation.fr

Recherchez - Comparez - Trouvez !

Topformation.fr est un moteur de recherche 100% dédié à la formation professionnelle et continue. Notre outil vous permet de rechercher votre formation et de contacter gratuitement et directement les organismes sans avoir à quitter notre plateforme.

Les thématiques les plus recherchées :

 Formation en management
 Formation en Ressources Humaines
 Formation en Bureautique
 Formation en prévention et sécurité

 

 
Nos interview exclusives

 
Appel d'offres

 
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Suivre Topformation.fr sur Twitter         Suivre Topformation.fr sur Google Plus         Suivre Topformation.fr sur Facebook         Suivre Topformation.fr sur LinkedIn