Accueil
  • Rechercher
  • Interview
  • Articles
  • Organisme
  • Devis formation
 

Le chef de projet informatique

Formation pour les chefs de projet informatique

Pierre angulaire de nombreuses entreprises, le chef de projet informatique est présent dans les différentes phases d’un projet informatique, depuis la conception du projet jusqu’à la mise en œuvre de la solution informatique. Un métier assurément d’avenir, dont les perspectives d’évolution sont vastes.

Sans lui, une grande majorité des entreprises sont dans l’incapacité de fonctionner : dans les SSII, le vaste secteur de l’industrie, les banques, les télécommunications, la grande distribution ou même dans la fonction publique, le chef de projet informatique sait se rendre indispensable. Parfois rattaché au directeur des études ou au directeur informatique, d’autres fois en relation directe avec la direction de la société, il assume la responsabilité des différentes phases d’un projet informatique, depuis la conception du projet jusqu’à la mise en œuvre de la solution informatique. Son objectif ? En bon conducteur de projet, il doit s’assurer que la mise en production finale intervienne en respectant à la fois les besoins du client initialement clarifiés, les délais impartis, le budget prévisionnel et bien sûr le cahier des charges.

COORDINATEUR, GESTIONNAIRE ET ANIMATEUR D'ÉQUIPE

Le chef de projet informatique est à la fois un coordinateur de projet, un gestionnaire et un animateur d’équipe. Il doit pouvoir s’adapter aux aléas (retard, dépassement de budget, changement de feuille de route par rapport au projet initial…) et décider de sous-traiter une partie voire la totalité de la réalisation du projet informatique. Assumer de telles responsabilités dans la conception du projet nécessite que le chef de projet informatique dispose en premier lieu de bonnes compétences managériales. Le respect d’un cahier des charges préalablement établi suppose également de sa part une maîtrise des techniques et des méthodes de programmation, ainsi que des outils de spécifications et de maquettage.

ACCESSIBLE A BAC +5 AVEC 2 A 3 ANS D'EXPÉRIENCE

En tant que conducteur du projet, le chef de projet informatique est aussi un expert de la gestion des risques. Rigoureux, autonome, responsable, ayant le sens de l’écoute et du dialogue, le chef de projet informatique peut, dans certaines entreprises, s’appeler différemment : chef de projet technique ou encore conducteur de projet. Chef de projet informatique est un métier le plus souvent accessible à Bac +5. Les deux voies les plus courantes sont l’école d’ingénieurs ou la filière universitaire, avec l’obtention d’un Master Projets informatiques ou Stratégie d’entreprise. Savoir mener à bien une solution informatique est une mission recherchée des recruteurs mais peu accessible aux débutants. En sortie d’études, deux à cinq ans d’expérience de terrain sont préférables, notamment dans le développement pour bien appréhender la conduite d’un projet et le respect d’un cahier des charges. Le poste de chef de projet informatique peut mener à la direction (directeur de projet), l’expertise (architecte de projet) ou le conseil (consultant).

LES FORMATIONS POUR LES CHEFS DE PROJET INFORMATIQUE

Formation et métier de chef de projet informatiquePour les professionnels de l'informatique qui souhaitent devenir chef de projet informatique, de nombreuses formations professionnelles de courte durée sont proposées par les organismes. Des organismes de formation tels que Feeleurope ou ib du groupe Cegos proposent des formations en gestion de projet orientées informatique. De nos jours tout chef de projet, se doit de maîtriser les méthodes Agile et Scrum qui sont devenues les références en matière de management de projet. Plusieurs organismes proposent des formations Agile de qualité qui vous permettront de mieux appréhender cette méthode voire de travailler à l'obtention d'une certification. 

En tant que responsable de projet, vous devez faire preuve d'excellentes qualités managériales pour amener vos équipes vers le succès. Ainsi, une formation en management d'équipe peut représenter un réel atout pour vous permettre de faire rapidement évoluer votre carrière.  

En phase projet, les chefs de projet informatique sont confrontés à un niveau de stress élevé qui peut parfois entraîner un phénomène de blues de fin de projet. Pour pallier cette problématique, une formation en gestion du stress peut vous apprendre à mieux gérer la pression subie au cours de cette période. Elle peut être couplée à une formation en gestion du temps pour vous permettre d'optimiser votre temps et d'augmenter votre efficacité.  

Retrouvez toutes les formations en informatique


Qui sommes-nous ?

logo topformation.fr

Recherchez - Comparez - Trouvez !

Topformation.fr est un moteur de recherche 100% dédié à la formation professionnelle et continue. Notre outil vous permet de rechercher votre formation et de contacter gratuitement et directement les organismes sans avoir à quitter notre plateforme.

Les thématiques les plus recherchées :

 Formation en management
 Formation en Ressources Humaines
 Formation en Bureautique
 Formation en prévention et sécurité

 

 
Nos interview exclusives

 
Appel d'offres

 
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Suivre Topformation.fr sur Twitter         Suivre Topformation.fr sur Google Plus         Suivre Topformation.fr sur Facebook         Suivre Topformation.fr sur LinkedIn