Accueil
  • Rechercher
  • Interview
  • Articles
  • Organisme
  • Devis formation
 

Conducteur de travaux

Devenir conducteur de travaux : tout savoir pour accéder au métier de conducteur de travaux

Quel est le rôle du conducteur de travaux ? 

Acteur majeur du secteur Bâtiment,Travaux Publics, le conducteur de travaux est le « chef d’orchestre » d’un chantier de construction. Ce dernier organise, planifie et coordonne le déroulement des travaux.

En amont, le conducteur de travaux réalise une étude du dossier technique et analyse les plans d’architecte. Il évalue également le besoin humain et forme les équipes qui seront dirigées par des chefs de chantier.

Bien qu’il s’agisse d’un homme de terrain, le conducteur de travaux a également un rôle administratif. Ce dernier contrôle les différentes étapes d’un chantier. Par exemple, il s’assure de respecter le délai imposé ou de respecter le budget attribué à la réalisation des travaux. Il est également garant de la qualité des travaux effectués.

Le conducteur de travaux exerce un métier impliquant de grandes responsabilités. Après avoir signé une délégation de pouvoir avec le directeur d’entreprise, Il représente souvent la plus haute autorité sur un chantier. En cas d’accident d’un ouvrier, le conducteur de travaux sera considéré responsable car il doit s’assurer de la sécurité des ouvriers travaillants sous sa direction.

Le conducteur de travaux doit préparer le chantier et doit mener un travail de réflexion afin de déterminer les méthodes les mieux adaptées à la réalisation d’un bâtiment en toute sécurité. Le conducteur de travaux peut se faire épauler par un ingénieur méthode afin d’optimiser l’organisation du chantier. Il aura pour missions de définir les modes opératoires, les moyens matériels et humains nécessaires, les différentes phases du chantier ou encore les moyens de levage et l’aménagement du chantier.

Comment accéder au métier de conducteur de travaux ? 

Il existe plusieurs façons de devenir conducteur de travaux, de la promotion interne au biais des études supérieures. Il est possible d’être conducteur de travaux après un bac + 2, qu’il s’agisse d’un BTS bâtiment , d’un DUT génie civil ou de diplômes délivrés par des organismes de formations privés. Vous pouvez choisir de suivre votre formation en présentiel ou à distance et opter pour la spécialité qui vous convient. Pami les spécialisations proposées, vous avez le choix entre une formation de conducteur de travaux gros oeuvre, travaux publics génie civil ou encore Travaux Publics Route, Canalisation, Terrassement (RCT).

Si des licences professionnelles de niveau bac+ 3 existent, de plus en plus de conducteurs de travaux sont issus d’écoles d’ingénieur dans le bâtiment. Ces formations bac + 5 permettent d’accéder à des emplois dans de plus grandes entreprises et de percevoir un salaire plus élevé.

Salaire, mode de vie et évolution professionnelle du conducteur de travaux

Le salaire pour un conducteur de travaux débutant est en moyenne de l’ordre de 2200 € brut. Avec l’expérience, un conducteur de travaux peut gagner en moyenne 4500€ brut par mois.

Si le salaire est attrayant et les responsabilités gratifiantes, le conducteur de travaux est un métier qui peut être fatiguant physiquement, tant les dépassements d’horaires sont fréquents. Aussi, le conducteur de travaux est en permanence en mouvement et cette profession conviendra davantage à ceux ayant du mal à travailler dans un bureau. Aujourd’hui, un tiers des conducteurs de travaux effectue des déplacements à l’étranger dans le cadre de leur profession, que ce soit pour rendre visite aux fournisseurs ou rencontrer les clients.

Le conducteur de travaux doit être capable de coordonner beaucoup d’aspects qu’ils soient humains ou matériels. Véritable plateforme d’échange entre l’entreprise et le client, un bon sens relationnel est nécessaire afin d’exercer cette profession. Des capacités de management sont également requises afin de pouvoir animer et motiver les équipes. Amené à choisir le matériel nécessaire à la réalisation des travaux, le conducteur de travaux doit être curieux et connaître l’évolution des prix et des matériaux. Il s’agit d’un métier nécessitant rigueur et organisation.

L’évolution professionnelle concernant la profession de conducteur de travaux n’est pas évidente. Ce dernier est en haut de l’échelle hiérarchique sur un chantier. Toutefois, un conducteur de travaux peut aspirer à obtenir un poste d’encadrant ou devenir directeur de production et d’exploitation.

Toutes les formations de l'ESCT (Batilearn)


Qui sommes-nous ?

Se rendre sur Topformation.fr

Recherchez - Comparez - Trouvez !

Topformation.fr est un moteur de recherche 100% dédié à la formation professionnelle et continue. Notre outil vous permet de rechercher votre formation et de contacter gratuitement et directement les organismes sans avoir à quitter notre plateforme.

Les thématiques les plus recherchées :

 Formation en management
 Formation en Ressources Humaines
 Formation en Bureautique
 Formation en prévention et sécurité

 

 
Nos interview exclusives

 
Appel d'offres

 
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Suivre Topformation.fr sur Twitter         Suivre Topformation.fr sur Google Plus         Suivre Topformation.fr sur Facebook         Suivre Topformation.fr sur LinkedIn