Le métier de conseiller pédagogique

Le métier de conseiller pédagogique

Conseiller les entreprises sur leurs besoins en formation et les accompagner pour élaborer les parcours pédagogiques les plus pertinents, rien de plus simple ? Pas si sûr : entre la diversité des demandes, les évolutions réglementaires et les spécificités de chaque client, le conseiller pédagogique se doit d’être un expert de son domaine, de faire de la veille, d’actualiser régulièrement ses connaissances, et de se positionner en véritable partenaire.

Le métier de conseiller pédagogique recouvre plusieurs natures : une tendance plutôt commerciale lorsqu’il s’agit de prospecter de nouveaux clients, et une vocation d’accompagnement et conseil quand il s’agit de répondre à des demandes entrantes. Mais dans tous les cas, le conseiller pédagogique doit connaître parfaitement les offres de l’organisme de formation pour lequel il exerce, le contexte et les spécificités de l’entreprise, et surtout être à la fois pédagogue et réactif. Une entreprise qui cherche à former ses collaborateurs sur des problématiques professionnelles peut en effet réfléchir pendant plusieurs mois, mais une fois la décision prise, il est indispensable de passer aussitôt à l’action et d’être capable de réagir en dernière minute.

Un domaine en pleine évolution

De nombreux facteurs influencent les tendances de la formation professionnelle en entreprise. Récemment, les évolutions des modes de management, la succession de gouvernements et les différentes réformes qui en ont découlé, notamment dans les domaines RH (droit du travail, retraite, paie, santé au travail…) ont incité les organismes de formation à remettre en question leurs formations et contenus. Ils doivent anticiper l’actualité, être en veille permanente, et bien sûr conseiller leurs clients en fonction des évolutions en cours ou à venir. Le conseiller pédagogique a ainsi pour rôle non seulement de répondre aux demandes des entreprises qui font appel à lui, mais aussi d’aller à leur rencontre pour les alerter et les tenir au courant de leurs futures obligations et des formations qui pourraient leur être utiles pour y répondre. Le but n’étant pas simplement de vendre pour vendre, mais d’être un véritable accompagnateur.

GERESO, le partenaire formation RH des entreprises

Gaëlle Ariès, conseillère pédagogique chez GERESO : « Lorsqu’une nouvelle conseillère Gaëlle Arièspédagogique rejoint notre équipe (car ce métier est très majoritairement exercé par des  femmes chez GERESO), elle suit un parcours de formation très complet afin de connaître parfaitement nos offres. Notre vision est qu’une conseillère pédagogique se doit d’être bien plus qu’une « simple » chargée de clientèle ! L’objectif est qu’elle comprenne parfaitement les enjeux pédagogiques de chaque formation, le contexte réglementaire de la formation, notamment du fait de la réforme en cours, les besoins auxquels nos formations apportent une réponse, et les profils des clients à qui chaque formation se destine.

Chaque conseillère pédagogique apprend à connaître ses interlocuteurs (souvent des responsables ou assistants formation, ou les futurs stagiaires eux-mêmes), les problématiques de leur entreprise, afin de faire correspondre au mieux sa proposition au besoin du client. Il est important de connaître l’entreprise, sa culture, son organisation, sa politique RH, ses référentiels métiers, les motivations derrière les demandes de formation… Nous sommes un véritable partenaire de l’évolution de l’entreprise : nous contribuons au développement des compétences des salariés. Nous distinguons les formations intra-entreprises de l’interentreprise, car l’approche est différente. Nous proposons une large gamme de formations « catalogues » dont les déroulés, les modalités et objectifs pédagogiques sont très détaillés, et dont les contenus sont mis à jour en continu. Nous proposons en premier lieu ces programmes de formation aux entreprises. Mais nous proposons aussi du sur-mesure. Notre interlocuteur va exprimer une problématique et un besoin, et nous y répondrons au plus près. Nous travaillons aussi beaucoup sur la fidélisation et la proximité avec nos clients. »

Découvrez l'offre de formation de Gereso


Demande de devis

À LA RECHERCHE D'UNE FORMATION ?

Nous vous orientons vers la formation idéale !

OBTENEZ UN DEVIS

 
Nos interview exclusives

 
Appel d'offres

 
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Suivre Topformation.fr sur Twitter         Suivre Topformation.fr sur Google Plus         Suivre Topformation.fr sur Facebook         Suivre Topformation.fr sur LinkedIn