Accueil
  • Rechercher
  • Interview
  • Articles
  • Organisme
  • Devis formation
 

Esthéticienne

Avec la bonne formation et les bonnes compétences, une carrière en esthétique peut être très gratifiante. Les services en esthétique sont en constante demande et les opportunités d'emplois nombreuses. En tant qu’esthéticienne, vous pouvez vous spécialiser en cosmétique, maquillage, conseil en image, manucure, soins du corps…

LE MÉTIER D’ESTHÉTICIENNE

Une esthéticienne est une professionnelle qui utilise ses compétences et son savoir-faire pour mettre en valeur la beauté du corps et du visage de ses clients. Elle est la spécialiste du soin et de la mise en beauté et a donc une parfaite connaissance des cosmétiques, des techniques de soins, de la peau, de l’épilation, des massages, du maquillage, de l’épilation… Elle peut également conseiller ses clients et leur vendre des produits de beauté adaptés à leurs besoins.

L’esthéticienne peut exercer son métier dans des lieux divers : les instituts de beauté, les parfumeries, les salons de coiffure, les spas, les centres de thalassothérapie… Elle peut également travailler à domicile

LES DIFFÉRENTS ROLES ET LES QUALITÉS REQUISES D’UNE ESTHÉTICIENNE

Le métier d’esthéticienne est particulièrement adapté aux personnes qui ont un bon relationnel. Ce métier nécessite aussi d’être particulièrement aimable, d’avoir une grande capacité d’écoute et beaucoup de tact. L’esthéticienne doit maitriser les gestes et techniques de soins afin d’éviter tout accident avec les produits et appareils potentiellement dangereux. Le sens de l’innovation et la curiosité lui permettent de se tenir informée des dernières produits et techniques de soins. Enfin, l’esthéticienne doit être convaincante pour parvenir à vendre les produits de beauté. Il s’agit d’une profession pas toujours facile mais qui est parfois très gratifiante.

QUELLE FORMATION POUR DEVENIR ESTHÉTICIENNE ?

Formation pour devenir esthéticiennePour devenir esthéticienne ou conseillère de vente en institut, il faut détenir au minimum un CAP esthétique, cosmétique ou parfumerie. L’obtention d’un brevet ou un bac professionnel après le CAP permet d’accéder aux emplois de responsable d’institut ou de parfumerie, de chef de cabine en centre de bien être ou de démonstratrice. Enfin, un BTS esthétique, cosmétique et parfumerie ouvre à des postes d’encadrement, de conception ou développement de produits ou de responsables de formation pour les marques et laboratoires de cosmétologie.

Seule une solide formation en esthétique vous permettra de préparer efficacement ces différents diplômes. Les formations en esthétique sont extrêmement diverses au regard des différentes spécialisations possibles dans ce secteur et vous permettront de travailler sur votre esprit créatif et de travailler avec votre imagination.

Les formations en esthétique varient selon leur spécialisation et sont donc extrêmement diverses. La plupart des formations contiennent des cours sur la sécurité au sein d’un salon et des procédures à suivre en cas d’accident. Vous bénéficierez également de cours sur l’anatomie et les différents instruments utilisés dans un salon. Le contenu même des cours dépendra de votre spécialisation.

UNE CARRIÈRE DANS LE SECTEUR DE L’ESTHÉTIQUE

Une esthéticienne peut évoluer professionnellement tout au long de sa carrière. Après l’obtention de leur diplôme, de nombreuses esthéticiennes commencent à travailler dans un institut ou décident d’ouvrir leur propre entreprise. D’autres esthéticiennes préfèrent travailler en freelance tandis que certaines travaillent avec des célébrités. Il s’agit d’un secteur qui offre à la fois des emplois stables et des opportunités d’évolution importantes ou de travail en freelance.

Pour les professionnels de l'esthétique qui souhaitent évoluer vers les métiers de la vente (en parfumerie par exemple) une formation commerciale peut être bénéfique pour s'adapter rapidement cette univers bien particulier. Pour ceux qui ont évolués vers un poste de manager d'équipe ou de gestionnaire de centre d'esthétique, il est important de suivre une formation en management d'équipe ou en gestion financière pour maîtriser le B.a.-ba de la gestion budgétaire notamment.

Retrouvez toutes les formations en esthétique


Qui sommes-nous ?

Se rendre sur Topformation.fr

Recherchez - Comparez - Trouvez !

Topformation.fr est un moteur de recherche 100% dédié à la formation professionnelle et continue. Notre outil vous permet de rechercher votre formation et de contacter gratuitement et directement les organismes sans avoir à quitter notre plateforme.

Les thématiques les plus recherchées :

 Formation en management
 Formation en Ressources Humaines
 Formation en Bureautique
 Formation en prévention et sécurité

 

 
Nos interview exclusives

 
Appel d'offres

 
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Suivre Topformation.fr sur Twitter         Suivre Topformation.fr sur Google Plus         Suivre Topformation.fr sur Facebook         Suivre Topformation.fr sur LinkedIn