Accueil
  • Rechercher
  • Interview
  • Articles
  • Organisme
  • Devis formation
 

Le micro-Learning : comment l’associer aux méthodes traditionnelles ?

Se former grâce au micro-learning

Le micro-learning par CAPITE CORPUS et GYMNASE DU MANAGEMENT

Le micro-Learning : comment l’associer aux méthodes traditionnelles pour proposer une nouvelle tactique de formation en phase avec les contraintes des entreprises d’aujourd’hui.

Le micro-Learning, atouts et place dans les nouveaux modes de formation

Personne n’a pu passer à côté : le foisonnement des solutions numériques dédiées à l’apprentissage a modifié sensiblement le monde de la formation dite traditionnelle ces dernières années.  L’un des outils les plus innovants en la matière est le micro-Learning. Cette tendance se définit par une succession de modules vidéo de 5 à 15 minutes maximum. Un format qui valorise un apprentissage progressif et itératif via l’image plus que par le texte, et qui propose d’intégrer rapidement les points clefs d’un sujet, indépendamment de toute autre information subsidiaire.

Le micro-Learning propose donc des micro-formations qui sont conçues pour être plus adaptées aux contraintes professionnelles des personnes qui manquent de temps. Structuré comme de courtes étapes qui permettent un apprentissage global à l’arrivée, chaque module peut être facilement inclus dans ses tâches quotidiennes. A l’opposé des approches d’apprentissage plus traditionnelles, le micro-Learning repose le plus souvent sur la méthode du « push », c’est l’apprenant lui-même qui décide et déclenche le processus de formation.

Côté apprenant, le micro-Learning permet de :

  • d’adapter son rythme de formation à son rythme personnel de travail,
  • d’assimiler plus facilement donc rapidement une information clef
  • d’être plus autonome dans sa session d’apprentissage (via des vidéos interactives, des quizz, des forums, …) donc plus investi.

Côté DRHs et responsables de formation :

  • d’utiliser un outil qui implique et motive les salariés
  • d’optimiser le temps de formation
  • d’avoir accès à des modules à prix accessible

Une solution qui, associée à des modules de suivi téléphonique ou des modules de présentiel, permet de faire évoluer et d’adapter les modalités des formations aux nouvelles règles de fonctionnements des entreprises.

L’enjeu de la complémentarité digital/coaching individuel.

Capite Corpus, organisme de formation a commencé à proposer dès 2008 des dispositifs de formation basés sur une formule exclusive  : un podcast par jour = un nouvel outil à mettre en pratique dans sa journée,  notamment sur les thèmes de la gestion du temps et de la gestion du stress. Depuis deux mois, l'organisme a étoffé son offre de formation en choisissant de s'allier avec Gymnase du Management pour proposer des modules de formation en DigitalMix : des modules de micro-Learning associés à des séances de coaching individuel à distance. Ou comment combiner la praticité d’une solution digitale à l’efficacité d’un accompagnement individuel !

Pour Capite Corpus, diversifier leur offre en s’ouvrant de plus en plus au digital est une réponse aux nouveaux besoins de leurs clients. Spécialistes de la communication interpersonnelle, ils ont imaginé le DigitalMix pour proposer une complémentarité à la formation présentielle et également répondre à des demandes plus individuelles axées sur les compétences comportementales des managers.

Dix nouveaux programmes clef en main ont ainsi vu le jour, en  combinant micro-Learning et coaching individuel à distance. Comme par exemple la formation Développer son leadership pour asseoir sa légitimité ou encore Conduire les entretiens annuels, en 12 modules de micro-Learning et 5 séances de coaching individuel.

Quel modèle pédagogique pour les vidéos de micro-learning ?

Gymnase du Management est un organisme spécialisé dans le micro-Learning depuis 2011, à une époque où l’offre en France, était quasiment inexistante. Ils ont fait le choix unique du numérique après une solide expérience dans la formation présentielle en réalisant qu’ils utilisaient principalement la vidéo dans leurs formations traditionnelles.

Un outil de transmission vivant, dynamique et interactif qu’ils ont construit selon un principe pédagogique récurrent : l’observation de cas concrets.

Chaque module présente des vidéos situationnelles à observer et à comparer. Pour une problématique donnée, Comment conduire une réunion par exemple, l’apprenant commence par :

  • une session de test qui lui donne un premier retour théorique sur les questions qu’il se pose face à l’enjeu auquel il est confronté.
  • La deuxième étape, cœur du concept des vidéos de Gymnase du Management, repose sur la comparaison entre deux situations filmées : dans la première, le manager adopte une approche qui freine l’échange ou bloque la situation ; dans le 2ème, il procède autrement et produit un résultat plus engageant ! L’observation des comportements qui vont induire la réussite d’une démarche ou au contraire son échec, permet une prise de conscience émotionnelle ainsi qu’une intégration des principes comportementaux véhiculés. Les participants observent des situations naturelles, examinent les effets produits et analysent les conséquences.
  • La troisième phase résume en mots les points clefs à retenir.
  • Enfin, une dernière étape permet de s’évaluer et de vérifier la bonne acquisition des fondements élémentaires de la formation.

Le tout en moins de 20 minutes !

Cette technique d’apprentissage vicariant, qui repose sur la modélisation de son comportement sur celui des autres, permet à l’apprenant de transposer ce qu’il étudie dans le film à son propre cas. C’est le critère principal pour lesquels les utilisateurs plébiscitent ce format de formation : pour le côté pragmatique et réaliste de la vidéo. Aussi parce que, par essence, la formation par l’observation d’autrui n’est pas moralisateur ni donneur de leçon.  Pour les petits comme les grands groupes, il permet de créer des grilles de lecture communes aux managers comme aux salariés, d’avoir un référentiel commun très concret.

Le micro-Learning aurait donc de beaux jours devant lui. Surtout s’il est construit avec une vraie pédagogie et s’il est associé à du présentiel. Les vidéos ancrent les fondamentaux à intégrer tandis que les sessions de formation, individuelles ou en groupe, permettent une validation des acquis et un accompagnement personnalisé. La complémentarité des deux outils permet ainsi de répondre conjointement aux différentes problématiques des entreprises actuelles : faire monter en compétence efficacement leurs équipes tout en optimisant leur gestion du temps. 

Capite Corpus et ses formateurs coachs peuvent vous accompagner dans la mise en place de modules de formation en DigitalMix, découvrez leur offre digitale sur : www.capitecorpus.com.

Contacter Capite Corpus


Qui sommes-nous ?

Se rendre sur Topformation.fr

Recherchez - Comparez - Trouvez !

Topformation.fr est un moteur de recherche 100% dédié à la formation professionnelle et continue. Notre outil vous permet de rechercher votre formation et de contacter gratuitement et directement les organismes sans avoir à quitter notre plateforme.

Les thématiques les plus recherchées :

 Formation en management
 Formation en Ressources Humaines
 Formation en Bureautique
 Formation en prévention et sécurité

 

 
Nos interview exclusives

 
Appel d'offres

 
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Suivre Topformation.fr sur Twitter         Suivre Topformation.fr sur Google Plus         Suivre Topformation.fr sur Facebook         Suivre Topformation.fr sur LinkedIn