Accueil
  • Rechercher
  • Interview
  • Articles
  • Organisme
  • Devis formation
 

Les MOOCs : constat et avenir

Les nouveaux enjeux de la Formation digitale      |     La digitalisation de la formation 

Les MOOCs, ou Massive Open Online Courses

Que pouvons-nous espérer de l’enseignement et des technologies digitales ?

Ces formations ouvertes et à distance sont en constante évolution, en particulier depuis 2012 et la création de premières plateformes web dédiées. Nous pouvons néanmoins percevoir certaines grandes tendances et lignes directrices de ce phénomène.

Mooc

Qui sont les « MOOCers » ?

Les utilisateurs sont pour la plupart déjà titulaires d’une licence et en majorité des hommes. L’âge médian des «MOOCers» est de 24 ans.

Les taux de réussite actuels sont très faibles. Une écrasante majorité des participants ne termine pas les cours dans lesquels ils sont inscrits et encore moins obtiennent un certificat à l’issue des cours. Près de la moitié des inscrits n’ira même pas consulter les supports de cours.  Le taux de réussite final est inférieur à 7% (Times Higher Education, 2013).

Il est toujours complexe de capter toute une audience et de construire des programmes pertinents pour tous les participants, encore plus dans le cas de plusieurs milliers de participants avec des disparités conséquentes en termes de connaissances et d’expérience.

Souvent gratuit, le participant à la possibilité de s’enregistrer à une session future. L’accessibilité du contenu est donc un facteur important d’échec. Le manque de suivi en est un autre. Un seul professeur ne peut évidemment pas proposer un suivi personnalisé à ses 50 000 participants moyen par session, même s’il peut parfois être accompagné de collaborateurs et d’administrateurs. Dans certains cas, l’évaluation est d’ailleurs faite par d’autres participants.

Les taux de participation augmentent pour les personnes ayant un niveau master ou doctorat, de même pour les participants européens, qui consultent davantage les contenus que la moyenne mondiale, dont près d’un tiers provient d’Amérique du Nord.

Les MOOCs, prémisses d’une révolution digitale

formation MOOCsLes MOOCs sont logiquement proposés essentiellement en anglais, et réalisés par des établissements « d’élite » comme Stanford, le MIT, Harvard ou encore Northwestern University. Les universités Nord-américaines sont largement en tête de course mais la démocratisation et la croissance folle de ce concept amène des établissements du monde entier à proposer leur propre MOOC : IE Business School, HEC Paris, National University of Singapore, Tel Aviv University, Ecole Polytechnique, etc.

Les MOOCs font apparaître quelques points intéressants à la fois pour les étudiants et les établissements d’enseignement et les organismes de formation. Le succès de ces nouveaux cours montre l’importance et les enjeux que représente l’enseignement dans les différentes zones du monde.

Les MOOCs sont en première ligne d’une transformation dans le monde de l’enseignement, passant par des technologies digitales. La gratuité du contenu tend également à bouleverser les codes, rendant les cours d’universités et les professeurs prestigieux accessibles librement. Il s’agit donc d’un changement digital d’une part et économique d’autre part.

Un modèle économique viable des MOOC reste encore à définir. Aujourd’hui, ce phénomène est poussé par des organisations à but lucratif et d’autres à but non-lucratif. Néanmoins, l’industrie de la formation continue est également touchée par cette révolution, et adapte ses modes d’enseignement. Cela se traduit notamment par la création de nouveaux modules de formation à distance et en « blended-learning », la mise en ligne gratuite de certains contenus de formation pour « mettre en appétit » les futurs stagiaires.

L’essentiel en quelques points :

  • Les MOOCs sont perçus comme des compléments d’enseignements, mais encore insuffisants pour remplacer les modes d’enseignements traditionnels,
  • Les utilisateurs sont en grande majorité des adultes, déjà titulaires d’un niveau licence ou plus,
  • Nécessité pour les organismes de formations de se préparer à une révolution digitale qui se faisait attendre et dont les MOOCs ne sont que la base.

Vers la fin des salles de classe traditionnelles?

Allant généralement jusqu’à 30 participants par session, les organismes de formation peuvent proposer une adaptation au niveau des participants et à leurs besoins, ainsi qu’un suivi personnalisé. Les MOOCs, avec des taux de réussite faibles, ne constituent pas encore une véritable menace pour les organismes de formation, mais traduisent une nécessité de changement. 

Autres articles qui pourraient vous intéresser

« C’est l’école qui s’adapte à votre emploi du temps, et plus l’inverse », Badi IBRAHIM de IONISx

Publié le 21/06/2016

Après une première promotion « Online MBA IONISx » lancée en janvier 2016, IONISx propose aujourd’hui deux MBA accessibles entièrement en ligne : Epitech Online MBA et ISG+EPITA Online MBA. Explication avec Badi IBRAHIM, directeur de IONISx.

Catégorie: e-learning
En savoir plus

Le MOOC, facteur de la transformation digitale des entreprises

Publié le 19/11/2015

Comment expliquer l’essor des MOOC ? Les MOOC sont-ils devenus LA nouvelle modalité d’apprentissage ? Comment s’inscrivent-ils dans l’évolution de la formation en entreprise ? Réponse avec RH Info et Topformation. 

Catégorie: e-learning
En savoir plus

Formation et Serious game

Publié le 04/05/2017

L’univers de la formation ne cesse de déployer son imagination pour proposer des formats et des solutions d’apprentissage de plus en plus innovants dans le but de rendre la formation professionnelle plus ludique. Zoom sur le concept de Serious Game. 

Catégorie: e-learning
En savoir plus

Qui sommes-nous ?

Se rendre sur Topformation.fr

Recherchez - Comparez - Trouvez !

Topformation.fr est un moteur de recherche 100% dédié à la formation professionnelle et continue. Notre outil vous permet de rechercher votre formation et de contacter gratuitement et directement les organismes sans avoir à quitter notre plateforme.

Les thématiques les plus recherchées :

 Formation en management
 Formation en Ressources Humaines
 Formation en Bureautique
 Formation en prévention et sécurité

 

 
Nos interview exclusives

 
Appel d'offres

 
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Suivre Topformation.fr sur Twitter         Suivre Topformation.fr sur Google Plus         Suivre Topformation.fr sur Facebook         Suivre Topformation.fr sur LinkedIn