La multicanalité de la communication orale

N’avez-vous jamais assisté à un laïus creux et emphatique, limite soporifique ? Ou bien alors, vous rappelez-vous la logorrhée incoercible lors de cette réunion du chef de service ? Sans parler de la dernière diatribe amère et violente de votre supérieur ? Allons, allons, je vous entends soliloquer devant ces quelques évocations de communication orale.

Ahhh ! La communication orale… quel passionnant sujet ! Quel mystérieux pouvoir ! Quel fragile équilibre.

La multicanalité de la communication par 3V ConsultingDans l’antiquité déjà, Aristote et Cicéron en avaient fait leur sujet de prédilection.

Depuis, d’autres éminents chercheurs, fascinés par la puissance des échanges interhumains, tel que E. Bern, T. Gordon, J. Grinder, A. Mehrabian… ont élaborés des théories pour essayer de répondre à :

  • Qu’est-ce qui caractérise un bon communicant d’un mauvais ?

  • Quel est ce phénomène qui fait que votre auditoire soudain vous a compris ?

  • Quelle magie opère lorsque vous avez pleinement convaincu votre interlocuteur ?

Pour prendre l’exemple de la sphère professionnelle, la communication s’est trop souvent installée sur un principe hiérarchique et autoritaire, réduisant le large spectre de l’échange interpersonnel à cette binarité : dominant / dominé.

Nous savons aujourd’hui, que la communication orale est complexe et multicanale. Lorsque nous parlons, lorsque nous émettons un message, nous faisons bien plus que parler. Notre attitude, notre regard, notre voix, notre intonation sont autant de signaux évocateurs. Les mots, les expressions, les habitudes de langage quant à eux sont porteurs de sens. Leur choix en est donc sensible.

Notre société est en constante évolution et dans cet univers 3.0, la communication exige une approche plus équilibrée et donc plus efficace face aux enjeux sociaux-économiques. C’est une cohérence harmonieuse (la congruence) entre le vocal, le visuel (gestuelle) et le verbal qui conditionne la portance d’un message émis et par là même, la réussite de sa réception...

Communication orale - 3V ConsultingLes 3V* : 

  1. Vocal congruent : Une voix bien placée, posée, audible et claire est représentative d’une certaine assurance, d’une affirmation de soi et d’une certaine légitimité.

  2. Visuel congruent : Une posture d’ouverture, un regard attentif, un sourire sincère, une poignée de main franche, même de petits gestes inconscients donnent des informations positives et rassurantes, tout au long de la rencontre.

  3. Verbal congruent : Un discours bienveillant, des mots explicites et respectueux, une intonation convaincante sont la base de la compréhension, de la collaboration et de l’adhésion.

Maintenant, l’adulte apprenant contemporain, en perpétuel mouvement, doit faire preuve d’ubiquité et d’une grande mobilité cognitive. De plus l’inflation d’une communication virtuelle, au travers des réseaux digitaux, crée un véritable déficit relationnel.

Mais quel que soit l’univers professionnel, la communication orale est un outil de travail déterminant. Et à compétence égale, maîtriser sa prise de parole, fait toute la différence.

Par Anne HORODECKI
3V-Consulting. com

Retrouvez les formations en développement personnel

* D'après Albert Mehrabian

Autres articles qui pourraient vous intéresser

« 80 % des problèmes en entreprise passent par la relation », Gaëlle Lafon, formatrice EMCI

Mis à jour: 26/10/2017

EMCI propose un catalogue de formations entièrement basé sur le savoir-faire de ses formateurs consultants, qui mettent leur expérience terrain au service des individus comme des entreprises. Gaëlle Lafon, coach et formatrice management, présente l’offre Process Communication® et ses avantages. 

Catégorie: Mieux communiquer
En savoir plus

L’importance de la dynamique des relations en entreprise

Mis à jour: 31/03/2016

Les relations en entreprise sont une des composantes essentielles de sa réussite sur le long terme. Pour apprendre à communiquer avec ses collègues, il est nécessaire de développer un bon relationnel et de construire des relations de travail pérennes. 

En savoir plus

Focus sur les formations à la médiation et à l’arbitrage du CMAP

Mis à jour: 01/03/2017

Depuis sa création en 1995, le CMAP propose des solutions de médiation et d’arbitrage pour tenter de régler des conflits entre entreprises, au sein d’une même entreprise ou avec des consommateurs. Des formations et certifications ouvertes à tous. Explications avec Fanny Bloy, responsable de la communication.

Catégorie: Mieux communiquer
En savoir plus

Demande de devis

À LA RECHERCHE D'UNE FORMATION ?

Nous vous orientons vers la formation idéale !

OBTENEZ UN DEVIS

 
Nos interview exclusives

 
Appel d'offres

 
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Suivre Topformation.fr sur Twitter         Suivre Topformation.fr sur Google Plus         Suivre Topformation.fr sur Facebook         Suivre Topformation.fr sur LinkedIn