Accueil
  • Rechercher
  • Interview
  • Articles
  • Organisme
  • Devis formation
 

Nos conseils pour enfin suivre une formation en 2017

suivre une formation

Pensez à la chose suivante : pourquoi dépenser du temps et de l’argent à construire une maison si c’est pour ne pas vous en occuper par la suite ? Pour la formation, c’est la même chose. Vous avez consacré du temps à la poursuite d’études – qu'elles aient été courtes ou longues – et maintenant que vous êtes en poste, il est crucial d’entretenir les connaissances acquises, de les mettre à jour et de les enrichir. Apprendre un métier, des méthodes de travail ou bien un savoir-faire ne s’arrête pas lorsque vous avez obtenu votre diplôme de fin d’études, bien au contraire : c’est un processus qui doit s’inscrire tout au long de votre carrière professionnelle. On parle d’ailleurs de « formation tout au long de la vie » pour décrire la transition entre la formation initiale et toutes les démarches permettant d’acquérir de nouvelles connaissances.

Dans un monde professionnel en constante évolution, il est demandé aux professionnels d’assimiler rapidement de nouvelles connaissances, programmes et processus ou d’élargir leur champ de compétences. La mondialisation et la digitalisation de la société requièrent ainsi non seulement d’être à jour avec les nouvelles technologies mais également de démontrer des qualités comportementales que la technologie ne peut pas remplacer, à savoir la créativité, le sens du service, la gestion du temps, la pensée critique, le leadership ou encore la communication.

La formation initiale dont vous avez bénéficié avant de démarrer votre carrière professionnelle n’est pas un atout statique qui a vocation à rester esseulé le reste de votre vie. Il est essentiel de continuer à développer vos compétences pour vous assurer de maintenir le niveau d’attractivité de votre profil sur le marché du travail.

Nous avons identifié pour vous différents points à observer afin de poursuivre votre développement professionnel grâce à la formation professionnelle : 

1. Faites preuve d’initiative

Même s’il est du devoir de l’employeur d’encourager ses salariés à réaliser une formation professionnelle, il est dans les faits souvent nécessaire que celui-ci prenne l’initiative d’évoquer son désir ou besoin en formation à son entreprise. Identifiez les compétences qu’il vous serait utile de développer afin d’être plus performant dans votre travail au quotidien et présentez votre projet de formation aussi tôt que possible.

2. Financement de la formation : utiliser son CPF ou le plan de formation de votre entreprise

Outre les effets bénéfiques sur les résultats de l’entreprise qui découleront de votre formation professionnelle, il est judicieux de prendre le temps de discuter avec le service des ressources humaines ou votre manager afin d’identifier les possibilités de financement qui s’offrent à vous. En effet, la plupart des entreprises établissent elles-mêmes des plans de formation rassemblant leurs besoins futurs et actuels. Si la formation souhaitée fait partie de ce plan de formation, elle peut être intégralement financée par l'entreprise.

3. Définissez des objectifs précis

Il est très fréquent que des personnes se lancent dans une formation professionnelle sans avoir défini un plan de carrière ou des objectifs précis au préalable. C'est pourtant là une véritable erreur car il est crucial d'être capable, aussi bien en tant qu'individuel et professionnel qu'en tant que responsable de formation ou employeur, d'être à même de calculer le retour sur investissement (qualitatif et quantitatif) de la formation qui a été réalisée et financée.

Ainsi, afin de vous assurer de tirer profit au mieux de votre formation, posez-vous les questions suivantes : pourquoi ai-je envie/besoin de suivre une formation ? Quel est mon objectif à court terme ? A long terme ? Est-ce pour être capable de postuler à un emploi qu'il ne m'est pas possible d'obtenir aujourd'hui sans ces compétences ? Est-ce en vue d'une demande de promotion lors de votre prochain entretien professionnel ? Ou encore est-ce simplement pour être capable d'être plus à l'aise et efficace avec les exigences de votre emploi actuel ?

Si la raison du suivi de votre formation s'y prête, n'hésitez pas à établir ces objectifs avec votre employeur ou supérieur hiérarchique, il pourra vous aiguiller et vous donner des objectifs chiffrés à atteindre. 

******

En 2017, soyez acteur de votre développement professionnel et saisissez les nombreuses opportunités qui s'offrent à vous en matière de formation ! 

******

Décidé à suivre une formation ?


Cherchez, comparez et trouvez en utilisant notre moteur de recherche:

Thématique
Modalité
Lieu
Rechercher

Vous ne savez pas par où commencer ?


Remplissez une demande de devis gratuit et nous vous orienterons vers les formations correspondant le plus à vos critères.

A la recherche d'une formation ?

Décrivez-nous votre besoin en formation et nous vous mettrons en contact avec un maximum de 3 organismes sélectionnés pour la qualité et la pertinence de leur offre. 

This field is used for controlling automatic form submits. Please leave it blank:
Dites-nous ce que vous recherchez

Service gratuit et sans engagement

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Réforme de la formation professionnelle : quelles obligations pour les entreprises ?

Publié le 02/03/2017

Depuis le 1er janvier 2015, le CPF (Compte Personnel de Formation) a remplacé le DIF (Droit Individuel à la Formation) à la suite de la réforme de la formation professionnelle. On connaît bien souvent les nouveaux droits pour les salariés mais qu’en est-il pour les entreprises ? Qu’est-ce que la réforme a concrètement changé pour elles ? 

En savoir plus

Emmanuel Macron : ses idées pour la formation professionnelle

Publié le 17/05/2017

Nouvellement élu Président de la République, Emmanuel Macron a pour objectif de réformer la formation professionnelle afin qu’elle devienne plus accessible et efficace pour les personnes souhaitant se former à de nouvelles compétences. Parmi les mesures envisagées, il y aurait un changement notable du Compte Personnel de Formation et de la manière dont il est crédité.

En savoir plus

Utiliser le CPF pour financer son permis de conduire

Publié le 06/02/2017

Saviez-vous qu’il est désormais possible de financer son permis de conduire par l’intermédiaire du CPF (Compte Personnel de Formation) ? En effet, le 27 janvier 2017, la formation au permis de conduire, aussi appelé ”permis B”, a été ajoutée aux formations éligibles au Compte Personnel de Formation.

En savoir plus

Qui sommes-nous ?

Se rendre sur Topformation.fr

Recherchez - Comparez - Trouvez !

Topformation.fr est un moteur de recherche 100% dédié à la formation professionnelle et continue. Notre outil vous permet de rechercher votre formation et de contacter gratuitement et directement les organismes sans avoir à quitter notre plateforme.

Les thématiques les plus recherchées :

 Formation en management
 Formation en Ressources Humaines
 Formation en Bureautique
 Formation en prévention et sécurité

 

 
Nos interview exclusives

 
Appel d'offres

 
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Suivre Topformation.fr sur Twitter         Suivre Topformation.fr sur Google Plus         Suivre Topformation.fr sur Facebook         Suivre Topformation.fr sur LinkedIn