Accueil
  • Rechercher
  • Interview
  • Articles
  • Organisme
  • Devis formation
 

Que va changer la nouvelle appli CPF ?

nouvelle appli cpf

Officiellement disponible depuis le 21 novembre dernier, l'application Moncompteformation est destinée à tous les utilisateurs du CPF. Chargée de développement commercial et pédagogique chez Agiss Formation, Meryem Hénon Benarbia explique les objectifs et avantages de ce nouvel outil.

Pourquoi la nouvelle application CPF a-t-elle été lancée ?

Elle s'inscrit dans le cadre des récentes évolutions dans le milieu de la formation professionnelle, notamment la monétarisation du CPF, qui ne se compte plus en heures, mais en euros, avec une possibilité de cumuler jusqu'à 500 euros par an pour un maximum de 5 000 euros. Le but du gouvernement est à la fois de responsabiliser les personnes qui suivent une formation, de les rendre actrices de leur propre parcours, et de leur donner accès à un large choix de formations précises menant à un diplôme, une qualification, ou une certification inscrite au RNCP* ou au Répertoire spécifique.

Qu'est-ce qui change pour les utilisateurs ?

Il n'y a plus d'intermédiaire. Ils n'ont plus besoin de faire appel à leur OPCO ou à Pôle Emploi, ils peuvent directement se rendre sur l'application. À partir du moment où ils ont un compte, ils ont la possibilité de rechercher une formation avec des mots-clés et les critères qui les intéressent, par exemple la proximité géographique, le prix, etc. Ils peuvent ensuite s'inscrire et l'organisme reçoit directement la demande.

C'est aussi un gage de qualité : les données d'entrée sont les mêmes pour tous les organismes car seuls ceux examinés DataDock peuvent proposer leur offre sur l'application. Les organismes de formation ont accès à EDOF (espace des organismes de formation) depuis septembre pour saisir leurs formations diplômantes ou certifiantes sur la plateforme, et ils ont jusqu'à janvier 2021 pour répondre au nouveau Référentiel National de Qualité et continuer à proposer leur offre sur Mon Compte Formation.

Y a-t-il des inconvénients ?

Il s'agit plus de questionnements que de vrais inconvénients. Par exemple, nous nous demandons comment les listes vont être affichées sur un écran de téléphone ou de tablette. Pour une recherche Google, les internautes vont rarement au-delà de la première page de résultats. Avec l'application, s'ils cherchent par exemple une formation Excel avec une certification TOSA, il y aura de nombreux organismes, alors comment choisir ?

Responsabiliser le bénéficiaire, c'est bien, mais il faut l'accompagner en amont sur les critères importants. Les organismes de formation vont voir leur rôle de conseil se renforcer, nous allons devoir être prêts à répondre à des appels et à travailler en bonne intelligence, à donner des réponses objectives.

Les utilisateurs sont-ils assez informés ?

Ils devraient l'être, puisqu'une large couverture médiatique est prévue, avec des publicités à la télévision et à la radio, ainsi que des actions sur Internet et les réseaux sociaux. Il y a une bonne dynamique, le monde de la formation bouge énormément ces derniers temps, et le gouvernement cherche à démocratiser le CPF et à encourager les bénéficiaires à l'utiliser de manière active, plutôt qu'à attendre que leur entreprise les envoie en formation.

En savoir plus sur Agiss Formation

Propos recueillis par Séverine Dégallaix

* Répertoire national des certifications professionnelles


À LA RECHERCHE D'UNE FORMATION ?

Nous vous orientons vers la formation idéale !

OBTENEZ UN DEVIS

 
Nos interview exclusives

 
Appel d'offres

 
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Suivre Topformation.fr sur Twitter         Suivre Topformation.fr sur Google Plus         Suivre Topformation.fr sur Facebook         Suivre Topformation.fr sur LinkedIn