Accueil
  • Rechercher
  • Interview
  • Articles
  • Organisme
  • Devis formation
 

Sécurité au travail : obligations réglementaires des entreprises

Les entreprises ont des obligations légales à respecter en matière de santé et sécurité au travail. Prévention, formation, information… Elles doivent tout mettre en œuvre pour limiter les risques professionnels, y compris les risques psychosociaux, et s’engager pour la protection des salariés.

La protection des salariés et la prévention des risques professionnels font partie des obligations légales imposées aux employeurs. Ces derniers doivent non seulement limiter les risques au maximum, mais aussi former leurs salariés aussi bien d’un point de vue théorique que pratique : ils doivent leur enseigner les bons gestes et leur apprendre à maîtriser les éléments dangereux. Les accidents sur le lieu de travail ou maladies physiques ne sont pas les seuls risques professionnels concernés : les risques psychosociaux sont eux aussi à prendre en compte. Eviter les risques, adapter le travail à l’homme, prendre des mesures de protection collective plutôt qu’individuelle, et donner les bonnes instructions aux salariés, telles sont certaines des priorités qui font partie des obligations légales pour les entreprises en matière de prévention des risques professionnels.

Obligations légales de l'employeur en matière de sécurité au travail

Le Document unique d’évaluation des risques professionnels

Le DUERP est une obligation pour les entreprises : chaque employeur doit évaluer les risques professionnels inhérents à son activité propre et les énumérer au sein de ce document. Réactualisé au moins une fois par an, il comporte donc un inventaire des risques identifiés dans chaque unité de travail de l’entreprise, le classement de ces risques, ainsi que les propositions d’actions à mettre en place (formation, matériel, bons réflexes…). Le Document unique d’évaluation des risques professionnels doit être mis à la disposition des salariés, des représentants du personnel et de l’inspecteur du travail pour consultation.

Un environnement à contrôler

Parmi les obligations légales, le contrôle de l’environnement comporte plusieurs priorités pour les entreprises : aération et assainissement des locaux, éclairage, chauffage, bruit, aménagement des postes informatiques, protection contre le tabac, installations sanitaires, restauration du personnel, signalisation des zones de danger, matériel de premier secours, et enfin prévention des incendies et des risques liés aux installations électriques.

Formation en santé et sécurité au travail

Les risques professionnels sont l’affaire de tous : impossible pour les instances dirigeantes de mettre en place des actions ou de définir les bons gestes si elles ne sont pas en contact avec le travail technique au quotidien. C’est pourquoi il est recommandé d’impliquer tous les niveaux de l’entreprise dans la protection des salariés, y compris et surtout ces derniers. Certains organismes de formation proposent des stages sur la santé et sécurité au travail, qui sont généralement mis en place après consultation de toutes les personnes concernées et analyse de chaque poste.

Une question légale, mais pas seulement

La responsabilité de l’entreprise est engagée en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle. Mettre en place toutes les actions de prévention des risques possibles permet donc à l’entreprise de faire face aux questions juridiques si un problème survient. Mais sur un plan plus individuel, cela permet aussi à l’employeur et aux managers de faire face aux répercussions morales.

Retrouvez toutes formations de l'Apave, expert de la gestion des risques

A la recherche d'une formation ?

Décrivez-nous votre besoin en formation et nous vous mettrons en contact avec un maximum de 3 organismes sélectionnés pour la qualité et la pertinence de leur offre. 

This field is used for controlling automatic form submits. Please leave it blank:
Dites-nous ce que vous recherchez

Service gratuit et sans engagement


Qui sommes-nous ?

logo topformation.fr

Recherchez - Comparez - Trouvez !

Topformation.fr est un moteur de recherche 100% dédié à la formation professionnelle et continue. Notre outil vous permet de rechercher votre formation et de contacter gratuitement et directement les organismes sans avoir à quitter notre plateforme.

Les thématiques les plus recherchées :

 Formation en management
 Formation en Ressources Humaines
 Formation en Bureautique
 Formation en prévention et sécurité

 

 
Nos interview exclusives

 
Appel d'offres

 
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Suivre Topformation.fr sur Twitter         Suivre Topformation.fr sur Google Plus         Suivre Topformation.fr sur Facebook         Suivre Topformation.fr sur LinkedIn