Accueil
  • Rechercher
  • Interview
  • Articles
  • Organisme
  • Devis formation
 

Retour d’expérience sur la formation Subventions européennes pour des projets en région

formation fonds européens

 « Actualiser et approfondir ses connaissances sur ce qui a trait aux modes de financements publics » devient un enjeu crucial pour accéder aux fonds européens, notamment aux Fonds Européens Structurels et d’Investissement (FESI) qui financent des projets régionaux dans tous les secteurs d’activités.

C’est ce défi que Welcomeurope s’évertue à relever chaque année en proposant un accompagnement complet aux professionnels grâce à des parcours de formation de 5 jours dédiés au Fonds Social Européen (FSE) et au Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

Christian ADAM de VILLIERS - Ex Directeur d'établissement culturel auprès du Ministère des Affaires Etrangères - a récemment bénéficié de ce parcours de 5 jours sur le FSE et le FEDER. Il nous fait part de son expérience qu’il qualifie de positive, de pratique, et de particulièrement bénéfique autant pour la suite de sa carrière que pour l’élargissement de son réseau professionnel grâce aux relations tissées avec les formateurs et les autres stagiaires pendant ce parcours sur les FESI.

----

Pourquoi avoir suivi le parcours de formation de Welcomeurope sur les Fonds Européens Structurels et d’Investissement (FESI) ?

Jusqu’à aujourd’hui, j’ai effectué mon parcours professionnel quasi exclusivement au sein d’organisations de type associatif. Dans certaines, j’ai exercé en tant que Chargé de missions et dans d’autres j’ai travaillé en tant que Directeur ou encore parfois en tant que Membre du Conseil d’Administration.

Toutefois, j’ai éprouvé le besoin d’actualiser et d’approfondir mes connaissances particulièrement pour ce qui a trait aux modes de leur financement. En effet, le secteur associatif s’étant beaucoup développé et diversifié, il s’agit désormais d’opérer des formules de montage et des démarches de négociation plus complexes pour envisager la réussite d’un bouclage budgétaire annuel ou pluriannuel ou pour s’aventurer avec succès dans le financement d’actions exceptionnelles. Dans cette optique, les Fonds européens structurels et d’investissement constituent des apports potentiels très appréciables dont il s’agit alors de mieux connaître les cadres et les modalités d’activation.

Comment s’est organisée la formation Welcomeurope ?

Les deux premiers jours ont été consacrés au FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) : ses champs d'application, son régime réglementaire et les conditions de sa mobilisation dans les actions de cofinancement de biens matériels.

Les deux jours suivants ont été consacrés au FSE (Fonds Social Européen) : ses champs d'application, son régime réglementaire, les conditions de sa mobilisation et les actions spécifiques de cofinancement de programmes d'accompagnement des personnes.

La cinquième et dernière journée a été consacrée au FSE, cette fois considéré sous l'angle des procédures de suivi des demandes de subvention, depuis la signature de la convention jusqu'à l'archivage de tous les documents d'étapes en vue d'éventuels contrôles a posteriori.

Ces trois modules ont été dispensés sur des journées denses en informations délivrées. Mais, informations qui étaient rendues très plaisantes de par l'établissement d'un rythme approprié proposant l'alternance d'exposés eux-mêmes appuyés par un diaporama compilant les informations essentielles, de jeux de questions-réponses entre la formatrice et le public, d'études de cas pratiques et de QCM de vérification d'acquisition des connaissances.

> Découvrez les formations Welcomeurope

De manière plus générale, qu’est-ce-que la formation vous a apporté ?

Parmi les points positifs que j’attribue à ce parcours de formation, je souligne tout particulièrement le point fort lié aux profils de compétences des deux formatrices sélectionnées par Welcomeurope, l'une et l'autre ayant respectivement 10 et 15 années d'expériences dans le champ des financements européens, tant sur des fonctions de porteurs de projets (parties demandeuses de financements européens) que sur des fonctions au sein d’autorités de gestion (parties instruisant les demandes de financement et assurant le suivi administratif et de contrôle).

Ces expériences à "360°" leur ont permis de construire un entendement global dans ce domaine, leur conférant ainsi un propos clair et étayé dont tous les participants de la formation ont pu tirer un grand bénéfice.

Comment qualifiez-vous vos rapports avec Welcomeurope et les formatrices, avant, pendant et après la formation ? Avez-vous gardé des contacts avec les autres stagiaires ?

La compétence des formatrices et la convivialité manifestée par l’ensemble de l’équipe de Welcomeurope ont constitué les ingrédients d’une session de formation très réussie, propice aux échanges avec les formatrices mais aussi avec les autres stagiaires.

Les procédures d’inscription furent très simples, accompagnées d’informations simples et efficaces.

Les contenus de formation furent illustrés par des diaporamas synthétiques et prolongés par des documents récapitulatifs et des liens internet fort utiles.

Des liens véritables ont été tissés au fil de cette formation tant avec les formatrices qu’avec les participants et je pense que ces contacts font désormais durablement partie de mon réseau professionnel.

En quoi cette formation va-t-elle contribuer à enrichir votre carrière ?

Il est évident que ma compréhension des rouages administratifs relatifs aux financements européens est désormais bien meilleure. Certes, le montage et le suivi de tels dossiers demeure une tâche complexe et seule une pratique régulière en situation réelle permettra de conforter le statut d'expert en matière de mobilisation ou de suivi des fonds structurels européens. Pour l'heure, je pense que cette formation apporte un plus indéniable à mon profil professionnel et devrait augmenter mon potentiel d'employabilité dans les secteurs d'activité dans lesquels je souhaite m'engager.

Propos recueillis par Ndèye Aïcha KASSE

Ce parcours de 5 jours de formation sur les FESI (FEDER/FSE) proposé par Welcomeurope vous permet de :

  • connaitre les règles et procédures de montage spécifiques au FSE/FEDER
  • concevoir un projet FSE et FEDER en réponse aux attentes des gestionnaires
  • réussir la formalisation de son dossier de demande de subvention FSE/FEDER
  • maîtriser le montage de son budget prévisionnel
  • savoir anticiper le contrôle administratif FSE
  • maîtriser les outils de planification des actions
  • connaitre les règles de gestion à respecter lors de l’obtention d’une subvention FSE
  • réussir l’évaluation de son projet, l’archivage des rapports et notes ...

Découvrir le parcours de formation


À LA RECHERCHE D'UNE FORMATION ?

Nous vous orientons vers la formation idéale !

OBTENEZ UN DEVIS

Nos interview exclusives

Appel d'offres

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Suivre Topformation.fr sur Twitter         Suivre Topformation.fr sur Google Plus         Suivre Topformation.fr sur Facebook         Suivre Topformation.fr sur LinkedIn