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Pédagogie Ludique : 10 bonnes pratiques pour booster vos formations avec Eikos Concepts

Cet article vous est proposé par 

La pédagogie ludique et la gamification sont des concepts très en vogue, non seulement de par leur originalité mais surtout du fait de leur efficacité prouvée. Jérôme Bocquet, expert en pédagogie ludique et fondateur d'Eikos Concepts, vous donnent 10 astuces optimiser vos formations internes grâce au jeu.

1. Ne jamais partir du jeu

  • Partir de la problématique pour en déterminer les enjeux
  • Identifier les leviers sur lesquels appuyer
  • Construire l’itinéraire pédagogique
  • Eviter les jeux du commerce

Pédagogie participative, active, ludique

2. Associer les pédagogies

Enrichir la pédagogie ludique par les pédagogies :

  • Actives
  • Participatives
  • Expérientielles

3. Utiliser la force du présentiel

On apprend :

  • En pratiquant
  • En regardant les autres
  • En échangeant
  • Et avec de l’émotion positive

Sensibiliser, comprendre, approfondir, transférer

4. Se focaliser sur l’après jeu

Le jeu est un prétexte pour pratiquer différemment la formation

  • Sensibiliser et/ou lever les freins
  • Comprendre grâce au debriefing du jeu
  • Approfondir par des apports concrets
  • Transférer dans le quotidien des participants

5. Choisir parmi plusieurs types de jeu

Pas un jeu mais des jeux

  • Jeu de validation
  • Jeu de sensibilisation
  • Jeu fil de rouge (basé sur une histoire)
  • Jeu de stratégie
  • ...

‘’Le jeu, c’est plus qu’un lancer de dé ou un quiz’’

Engagez les apprenants dans une posture active

6. Choisir un jeu adapté à l’objectif et au public

  • Prétexte pour partager, échanger, valider, réactiver
  • Expérientiel pour expérimenter, tester, sensibiliser
  • Fil rouge pour donner du sens et de la progression, pour monter en puissance
  • Stratégie pour se projeter, tester, pratiquer, avoir un retour sur plusieurs actions
  • Individuel pour préparer ou réactiver une formation

7. Tirer les enseignements du jeu

Après avoir joué, il faut amener progressivement les participants à se projeter dans la réalité :

  • Le ressenti : réaction sur l’activité ou le jeu
  • La relecture : les situations les plus marquantes
  • Les enseignements : quelles pratiques à conserver
  • Les critiques du jeu : ses limites
  • La passerelle : lien avec la réalité des participants
  • Le transfert :pratique sur des situations réelles

Du jeu, des apports théoriques, de la pratique; des résultats



8. Privilégier l’alternance

  • Varier les genres, les rythmes, les durées
  • Diversifier les approches pédagogiques : Individuelle, collective, coopérative, compétitive

9. Vendre le bénéfice avant de présenter le jeu

  • Connaître le jeu
  • Lancer le jeu au moment opportun
  • Expliquer clairement le jeu et ses règles
  • Eviter « Nous allons jouer »
  • Être focalisé sur le résultat pédagogique

Adapter le jeu au formateur


10. Adapter le jeu à l’animateur et à son utilisation

Tenir compte de :

  • L’expérience de l’animateur : expérimenté – occasionnel – expert …
  • Du nombre de sessions animées

Par Jérôme Bocquet
Expert de la pédagogie participative, active et ludique

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