Accueil
  • Rechercher
  • Interview
  • Articles
  • Organisme
  • Devis formation
 

Quelle méthode Agile pour relever les défis des organisations d'aujourd'hui et de demain ?

Panorama des méthodes Agile

La philosophie agile est de plus en plus populaire au sein des organisations et notamment en matière de gestion de projets. Aujourd’hui, les approches Agiles ne se limitent plus au développement de logiciels. Elles se sont répandues auprès de différentes sociétés dont les mots d’ordre sont la souplesse et la réactivité.  L'objectif de ces organisations est de faire face au rythme des demandes de changements croissantes.

QRP International, organisme de formation accrédité, a réuni, pour vous, les méthodes Agiles existantes afin de vous aider à choisir la méthode la plus adaptée à vos besoins. 

1. Les structures complètes de gestion de projet agile

PMI-ACP
PMI-ACP est une certification (Project Management Institute – Agile Certified Professional). Elle atteste que les personnes certifiées connaissent les principales méthodes Agiles (Scrum, Lean, Kanban, AgilePM, Crystal, XP, ...). PMI-ACP n’est donc pas une méthode Agile en elle-même. La certification est associée à un haut niveau de crédibilité professionnelle.

PRINCE2 Agile

Extension de PRINCE2, la méthode permet de combiner le contrôle et l’agilité de vos projets. Elle couvre une large gamme de concepts agiles (SCRUM, Kanban and Lean Startup). PRINCE2 Agile explique comment mettre en place ces concepts dans un environnement de projets complexes.

En savoir plus

SAFe (Scaled Agile Framework)
L’approche agile est applicable à grande échelle dans les organisations. PRINCE2 et PRINCE2 Agile peuvent être utilisés dans la méthode SAFe car les lots de travaux sont de taille suffisante ou de niveau de difficulté permettant de faire avancer un projet.

2. Les méthodes/approches agiles

Lean
L’approche améliore les processus en maximisant la valeur ajoutée de chaque création et en supprimant les gaspillages (exemple : la perte de temps et d'efforts).

Lean Startup
À l’origine l’approche a été créée pour soutenir les startups. Aujourd’hui, elle est applicable pour des entreprises cherchant à innover ou créer un nouveau produit. L’approche aide à livrer des produits aux clients, le plus rapidement possible.

DSDM (Dynamic Sytems Development Method) ou AgilePM (Agile Project Management)

Une structure de projet agile centrée sur la livraison itérative de système via l’utilisation de timebox et la participation des entreprises en continue. Elle possède des processus définis correspondant aux paramètres des produits, un ensemble de rôles qui opèrent à tous les niveaux des projets, 8 principes et un ensemble de techniques clés qui peuvent être utilisées dans le projet.

En savoir plus

Crystal
Méthode de développement itératif, peu connue en France. Elle est généralement utilisée par les petites équipes (2-7 personnes) qui ont besoin d’une méthode très peu formalisée. Crystal porte une attention particulière à la culture, ainsi les équipes sont incitées à créer leur propre méthode.  Néanmoins, Crystal propose 7 axes à suivre : livraisons fréquentes, réflexion d’amélioration, communication osmotique, sécurité personnelle, concentration dédiée, accès facile aux utilisateurs clés, environnement technique favorable.

Scrum

Scrum est un framework qui permet une approche agile itérative et incrémentale de la livraison de produits. C’est-à-dire que le développement du produit progresse à chaque fin de Sprint (étape). Scrum est basé sur le travail en équipe auto-organisée afin de promouvoir et faciliter la collaboration. La structure simple de Scrum permet de l’adapter aux projets complexes. 

En savoir plus

Kanban
Une méthode adaptée à la maintenance corrective ou applicative des flux. Il n’y a pas forcément de notion d’itération dans cette approche. Kanban permet la gestion de tickets par exemple. Kanban est souvent associé à d’autres approches.

3. Les méthodes agiles orientées IT

ASD (Adaptive Software Development)
Processus de développement itératif de création rapide d’applications. ASD est davantage un modèle de production industrielle permettant la création d’un logiciel en fonction des besoins du client.

DAD (Disciplined Agile Delivery)
Une structure de processus évolutif au sein de l'entreprise : « le processus de décision est une approche hybride, orientée vers l'apprentissage pour la livraison de solutions informatiques ». Cette structure a « un cycle de vie de livraison de valeur de risque axé sur les objectifs. Il est conscient de l'entreprise et évolutif ».

DevOps
Approche favorisant la relation entre les équipes de développement et celles des opérations dans le but de créer un produit ou un service où ces dernières fusionnent et échangent au maximum. 

FDD (Features-Driven Development)
La méthode priorise la gestion des risques. On parle davantage de « guide » de développement logiciel itératif de courte durée focalisé sur les caractéristiques tangibles pour l’utilisateur. Ce dernier en est rapidement informé permettant de diminuer les risques.

XP (eXtreme Programming)
Approche agile qui priorise l’excellence technique. XP est la plus connue des méthodes Agiles qui s’adresse à de petites équipes autonomes et expérimentées.  Elle est généralement utilisée en tandem avec Scrum ou Kanban. XP couvre la création de logiciel et Scrum ou Kanban sont utilisés en tant que structure pour contrôler le travail.

Visualisez la vidéo « Introduction aux méthodes de gestion de projet Agiles »

Restez informé sur le sujet !

Des questions ? Contactez QRP International

Découvrez notre infographie sur les certifications en gestion de projet


Qui sommes-nous ?

Se rendre sur Topformation.fr

Recherchez - Comparez - Trouvez !

Topformation.fr est un moteur de recherche 100% dédié à la formation professionnelle et continue. Notre outil vous permet de rechercher votre formation et de contacter gratuitement et directement les organismes sans avoir à quitter notre plateforme.

Les thématiques les plus recherchées :

 Formation en management
 Formation en Ressources Humaines
 Formation en Bureautique
 Formation en prévention et sécurité

 

 
Nos interview exclusives

 
Appel d'offres

 
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Suivre Topformation.fr sur Twitter         Suivre Topformation.fr sur Google Plus         Suivre Topformation.fr sur Facebook         Suivre Topformation.fr sur LinkedIn