Accueil
  • Rechercher
  • Interview
  • Articles
  • Organisme
  • Devis formation
 

Créez votre questionnaire en ligne en toute simplicité !

Dynacentrix, formation, LimeSurvey, sondage, emquêtes

LimeSurvey est un logiciel de création de questionnaires en ligne dans le cadre d’enquêtes, de sondages et de création de formulaire. Pratique et simple d’utilisation, il peut servir aussi bien aux entreprises qu’aux individus, dès qu’ils ont des enquêtes ou des sondages à mener ! Elodie Doutart, responsable du service Data’Stat de l’Idele, qui a développé un partenariat avec Dynacentrix pour l’organisation de formations statistiques, présente les bénéfices de la formation de deux jours proposée sur cet outil.

Pouvez-vous présenter LimeSurvey et son intérêt ?

LimeSurvey est un logiciel libre, open source, qui permet de réaliser des questionnaires en ligne. Du moment que vous avez des questions à poser, il peut être utile : vous pouvez envoyer un lien par mail et les destinataires n’ont qu’à cliquer et répondre. Ils peuvent répondre sur ordinateur, tablette ou smartphone. Le champ est très large, cela concerne les enquêtes de satisfaction ou les domaines plus techniques, mais aussi la gestion d’inscriptions à des événements, que vous pouvez suivre avec les adresses mail. A titre d’exemple, nous allons l’utiliser pour définir le niveau des participants à nos futures formations et les diriger vers des stages adaptés à leur niveau. Il est aussi très bien conçu pour la collecte de réponses et le traitement statistique : une fois que vous avez vos réponses, vous vous retrouvez avec une table de données propre que vous n’avez plus qu’à analyser. Enfin, il est simple d’utilisation, il n’y a pas de prérequis pour s’inscrire à la formation, il suffit de savoir utiliser un clavier et une souris !

Quels sont les bénéfices de la formation ?

L’un des avantages est que sur deux jours, la première demi-journée est consacrée aux bases : les principes d’une enquête, les pièges à éviter, les bonnes pratiques, bien formuler les questions… Ce sont des connaissances qui peuvent servir à tout le monde. Ensuite, nous passons du temps sur la prise en main de l’outil. Nous présentons les fonctions les plus utilisées et il y a toute une phase de pratique où chaque participant crée lui-même son questionnaire pour appliquer ce qu’il a appris. Cela permet de mieux retenir et aussi de se rendre compte que si l’on ne pratique pas, même si l’utilisation parait simple car l’outil l’est lui aussi, on n’a pas forcément la logique du logiciel, il est donc important de bien l’intégrer.

Et après la formation ?

Nous remettons aux stagiaires un document très complet avec des captures d’écran qui leur permet de se remémorer ce qu’ils ont appris et de creuser davantage. De plus, parce que le logiciel a besoin d’être hébergé, nous ouvrons aux participants un compte sur notre serveur, auquel ils ont accès pendant un mois après la formation afin de pouvoir s’entraîner. Dès qu’ils sortent du stage, ils peuvent donc monter leur propre questionnaire et mettre en pratique leurs connaissances, cela leur permet d’en profiter avant de mettre en place leur propre serveur, et c’est aussi intéressant pour montrer l’utilité de l’outil à l’entreprise par exemple.

Découvrez les formations de Dynacentrix


À LA RECHERCHE D'UNE FORMATION ?

Nous vous orientons vers la formation idéale !

OBTENEZ UN DEVIS

 
Nos interview exclusives

 
Appel d'offres

 
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Suivre Topformation.fr sur Twitter         Suivre Topformation.fr sur Google Plus         Suivre Topformation.fr sur Facebook         Suivre Topformation.fr sur LinkedIn