Accueil
  • Rechercher
  • Interview
  • Articles
  • Organisme
  • Devis formation
 

Reconversion professionnelle : Comment savoir s’il faut changer de métier ?

Reconversion professionnelle : Comment savoir s’il faut changer de métier ?

Avez-vous déjà rêvé de changer de métier ou de domaine d’activité? Il est très courant au cours de son parcours professionnel de vouloir du changement et de ne plus parvenir à se contenter du métier que l’on exerce. Malgré cela, peu d’individus sautent le pas et prennent le risque de changer de vie. Mais quand le fait de se sentir anxieux, nerveux voire déprimé à la fin du week-end s’ajoute à une lassitude et un manque de satisfaction professionnelle, c’est généralement un signe qu’il est temps de changer. Croyez-le ou non, nombreux sont les individus qui attendent le début de leur semaine avec une réelle impatience. Pour eux, cette semaine qui commence est synonyme de nouvelles opportunités et de nouveaux défis.

Avez-vous choisi la bonne profession ?

Avoir un peu le blues un dimanche soir fin janvier, c’est normal. Mais avoir ce sentiment chaque dimanche de l’année ou chaque matin est un signe que quelque chose ne va pas. Bien entendu, il faut s’assurer que ces sentiments sont strictement liés au travail. Nous avons compilé pour vous les signaux les plus fréquents indiquant qu’il est temps de changer de carrière.

Il est fréquent de choisir une carrière en fonction de ce qui nous est proposé à la fin de nos études, ou bien en fonction des matières dans lesquelles on excelle sans pour en autant en être passionné. Il se peut également que vous ayez choisi la carrière que vos parents voulaient pour vous.

De plus, si malgré un salaire conséquent à la fin du mois vous avez du mal à vous afficher avec le sourire au bureau ou que l’accomplissement de vos tâches ne vous procurent strictement aucune satisfaction, alors il semble pertinent de commencer à se poser des questions.

Quelques signes qui indiquent votre besoin de changement 

Rêvez-vous de faire autre chose ?

Il est tout à fait normal de penser que l’herbe est plus verte ailleurs. Mais rêver d’une carrière se situant complètement à l’opposé de celle que l’on a aujourd’hui devrait amener à réfléchir.

Alors qu’il est tout à fait normal de repenser à sa carrière et se demander ce qui serait arrivé si l’on avait pris une direction différente, la fréquence à laquelle vous y songez devrait être un sérieux indicateur de votre motivation à changer de voie. Si ces pensées vous accompagnent chaque jour, y compris durant des réunions importantes ou des moments agréables avec vos collègues au bureau, alors c’est peut-être un signe que quelque chose doit changer.

Votre salaire est votre seule motivation

Si vous considérez que votre travail ne vous sert uniquement que pour pouvoir payer vos factures mensuelles, une fois encore il s’agit d’un signe plutôt évident que vous avez besoin de davantage pour vous épanouir et vous réaliser professionnellement. Sur le long terme, l’argent ne peut pas constituer l’unique raison de vous déplacer vers votre lieu de travail chaque matin.

Vous avez honte de votre métier

Lorsqu’un ami vous demande ce que vous faites comme métier, vous répondez de façon évasive, vous sentez gêné ou encore même jaloux du métier de votre interlocuteur? Il s’agit là d’un indicateur criant que vous vous trouvez dans une situation de mal-être vis à vis de l’emploi que vous occupez. De la même manière, si vous vous surprenez à avoir du mal à avouer votre poste en raison de votre position hiérarchique reflétant votre surqualification pour le poste, alors il est peut-être temps d’envisager une introspection professionnelle. 

Vous sentez que ce travail n’est pas à la hauteur de votre potentiel

Si vous ne vous sentez pas satisfait de votre travail, il est possible que vous ne soyez tout simplement pas aussi performant que vous le seriez si vous exerciez un métier qui vous passionne. De même, avec une expérience professionnelle grandissante, vous devriez obtenir une évolution professionnelle correspondante mais lorsque cette dernière semble impossible à obtenir, il est peut-être temps de reconsidérer vos choix professionnels.

Le réveil chaque matin est très, très difficile

Vous n’avez aucun problème pour vous réveiller d’habitude. Vous êtes même une personne qu’on appelle “du matin”. Mais là, rien n’y fait, cela fait quelque temps déjà que vous vous surprenez à détester le matin. Vous repoussez le réveil, vous oubliez de prendre votre petit-déjeuner, vous allez au bureau à reculons… Il faut essayer alors de comprendre pour quelle raison le matin est désormais devenu synonyme de corvée et de souffrance psychologique. Le manque de stimulation et d’excitation associé à votre travail n’y est sûrement pas étranger.

Se reconvertir professionnellement 

La plupart des individus effectuant une reconversion professionnelle le fait à mi-carrière. L’idée reçue selon laquelle la reconversion professionnelle s’effectue après 40 ans ou qu’un changement de métier à 30 ans est impossible est complètement fausse. De plus, nombreux sont les employeurs qui apprécient les individus avec des profils et des expériences éclectiques. Réfléchissez à ce que vous aimez ou aimeriez faire, et découvrez quelles sont les compétences requises pour obtenir un emploi dans ce domaine. Si vous avez juste besoin d’un développement de compétences, vous pouvez toujours vous renseigner sur la politique interne de votre entreprise. Ceci est d’autant plus encouragé qu’on recense 6 personnes sur 10 qui trouvent un emploi dans les six mois qui suivent la réalisation d’une formation professionnelle. En effet, celle-ci séduit bon nombre d’employeurs  très friands d’offrir un poste à des professionnels ayant récemment mis à jour leurs compétences professionnelles.

Gardez bien en tête qu’il n’est jamais trop tard pour changer de carrière. Vous passez la grande majorité de votre vie au travail et votre vie est bien trop courte pour ne pas vous sentir épanoui et à l’aise avec votre environnement professionnel. Vous former est un moyen indispensable pour vous ouvrir à de nouvelles opportunités et maximiser vos chances de réussites. Renseignez-vous bien sur les différents points à développer ou à améliorer pour vous lancer dans votre prochaine profession. Besoin d’apprendre un nouveau langage informatique ? Ou alors de développer vos compétences en leadership ? Vous trouverez ici des milliers de formations dans tous les domaines pour vous aider à rechercher, comparer et trouver la formation idéale. 

Cherchez une formation

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Connectivité et Burnout avec Le Cepig

Publié le 18/02/2016

Les travaux du Cepig lui ont permis d’établir plusieurs liens entre la connectivité et le développement du burnout. Présentation des 3 principales conséquences des nouvelles technologie : fragilisation émotionnelle, saturation mentale, développement de comportements anti-sociaux

En savoir plus

7 conseils pour améliorer l'équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée

Publié le 30/01/2017

Si vous travaillez après les heures de travail et que vous ne vous déconnectez jamais de votre ordinateur ou de votre smartphone pour regarder vos e-mails alors vous possédez la plupart des symptômes d’un accro au travail. Nous vous livrons sept conseils pour vous aider à gérer l'équilibre entre votre travail et votre vie personnelle. 

En savoir plus

Dossier spécial : Le bien-être au travail

Publié le 06/08/2015

Qu’est-ce que le bien-être au travail ? Comment apprendre à gérer son stress? Découvrez les réponses à vos questions et les précieux conseils de spécialistes du bien-être au travail.  

En savoir plus

Qui sommes-nous ?

Se rendre sur Topformation.fr

Recherchez - Comparez - Trouvez !

Topformation.fr est un moteur de recherche 100% dédié à la formation professionnelle et continue. Notre outil vous permet de rechercher votre formation et de contacter gratuitement et directement les organismes sans avoir à quitter notre plateforme.

Les thématiques les plus recherchées :

 Formation en management
 Formation en Ressources Humaines
 Formation en Bureautique
 Formation en prévention et sécurité

 

 
Nos interview exclusives

 
Appel d'offres

 
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Suivre Topformation.fr sur Twitter         Suivre Topformation.fr sur Google Plus         Suivre Topformation.fr sur Facebook         Suivre Topformation.fr sur LinkedIn