Accueil
  • Rechercher
  • Interview
  • Articles
  • Organisme
  • Devis formation
 

Zoom sur le métier de responsable EHS

Environnement, hygiène et sécurité : derrière ces trois termes se dissimulent les principales fonctions du responsable EHS, un métier essentiel en charge de l’évaluation des risques et de la prévention des accidents au travail. Il offre d’intéressantes perspectives d’avenir.

Accès au métier/formation

Pour les personnes souhaitant faire carrière comme responsable EHS (Hygiène, Sécurité, Environnement) mieux vaut idéalement justifier d’un diplôme de niveau Bac +5 : école d’ingénieurs ou Master de type Management Qualité Sécurité Environnement (MQSE). Il est néanmoins possible d’intégrer certaines entreprises avec un Bac +2 dans les domaines de la qualité, de la sécurité industrielle ou de l’hygiène, par exemple le BTS Métiers des services de l’environnement ou le DUT Hygiène, sécurité, environnement (HSE).

Qualités

Responsable EHSLe responsable EHS est un expert dans l’analyse des risques et des défaillances potentielles qui peuvent affecter le bon fonctionnement d’une entreprise. Chargé des missions hygiène, sécurité et environnement, il est le garant du bon respect des réglementations en vigueur, des certifications et de l’évaluation des risques. Assurer le suivi du système qualité d’une société nécessite une extrême rigueur et un sens aigu de l’organisation.

Pour analyser les risques et en tirer les mesures qui s’imposent, il faut également posséder de bonnes qualités d’analyse et de synthèse, être capable de s’adapter et être force de proposition.Il faut aussi avoir un bon relationnel pour expliquer aux salariés de l’entreprise l’importance du respect des normes en matière d’environnement, de sécurité et d’hygiène.

Evolution professionnelle/Evolution de carrière

La fonction de responsable EHS peut parfois prendre d’autres noms, en fonction de l’organigramme des entreprises : chargé de mission EHS ou HSE (Hygiène, sécurité en environnement, seul l’ordre change), animateur qualité et sécurité, ingénieur management qualité sécurité, agent de prévention et de sécurité…

Le responsable EHS sait se rendre utile aussi bien dans le secteur public (collectivités territoriales, hôpitaux, inspection du travail, etc.) que dans le privé, au service hygiène et sécurité d'entreprises industrielles des secteurs de la métallurgie, de l'agroalimentaire, de la pharmacie, de la pétrochimie, du nucléaire... Après quelques années d'expertise dans la qualité et l’analyse des risques, le responsable EHS peut s'orienter vers le métier de consultant externe en sécurité et environnement.

Les professionnels impliqués dans la gestion de l'hygiène et la sécurité en milieu professionnel qui souhaitent accéder au poste de responsable EHS peuvent suivre une formation en hygiène, une formation en sécurité au travail ou encore une formation CHSCT pour acquérir les compétences essentielles pour accéder à ce poste stratégique de l'entreprise.

Salaire

Spécialiste de l’évaluation des risques, le responsable EHS est prisé et donc plutôt bien rémunéré : à partir de 2 500 euros nets par mois et jusqu’à 3 000 euros après 5 années d’expérience. Le salaire peut néanmoins beaucoup varier en fonction du type d’entreprise (secteur privé ou public) et de sa taille.

Une chose est sure : avec des normes et certifications de plus en plus contraignantes en matière d’environnement, de sécurité et d’hygiène, ce métier a de beaux jours devant lui.

Retrouvez toutes les formations en prévention et sécurité


Qui sommes-nous ?

Se rendre sur Topformation.fr

Recherchez - Comparez - Trouvez !

Topformation.fr est un moteur de recherche 100% dédié à la formation professionnelle et continue. Notre outil vous permet de rechercher votre formation et de contacter gratuitement et directement les organismes sans avoir à quitter notre plateforme.

Les thématiques les plus recherchées :

 Formation en management
 Formation en Ressources Humaines
 Formation en Bureautique
 Formation en prévention et sécurité

 

 
Nos interview exclusives

 
Appel d'offres

 
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Suivre Topformation.fr sur Twitter         Suivre Topformation.fr sur Google Plus         Suivre Topformation.fr sur Facebook         Suivre Topformation.fr sur LinkedIn