Le stress peut-il être positif ?

Apprendre à transformer son stress en énergie positive

Dans une vie moderne, très agitée et pleine de contraintes quotidiennes, le stress est omniprésent. On peut distinguer de nombreuses sources de stress au travail: quantité de travail, délais impartis trop courts, relations professionnelles difficiles, manque de reconnaissance, insécurité professionnelle…

Pourtant, le stress n’est pas nécessairement négatif. Dans cet article, vous trouverez des conseils pratiques pour le transformer en énergie positive.

Le stress négatif : les causes 

Le stress correspond à un ensemble de réactions de l’organisme lorsqu’il est soumis à différentes contraintes. 

Le stress, dans son sens négatif, peut être causé par plusieurs facteurs psychologiques tels que la perte de contrôle, l'imprévisibilité, les rapports de travail dégradés, l’insécurité de sa situation personnelle, l'anticipation de conséquences négatives, etc.

Si le stress persiste trop longtemps, il peut se transformer en stress chronique et être à l’origine d’une nervosité durable, d’insomnies, d’une dégradation de son alimentation…. Il peut aussi être très nocif au fonctionnement de différents systèmes du corps humain et est la cause de plusieurs maladies : eczéma, hypertension, asthme, troubles de la mémoire, maux de tête fréquents, ulcères, troubles du sommeil…

Combattre un stress négatif et le rendre positif 

Le stress n’est pas nécessairement négatif. Si la situation stressante est assez brève, le stress peut être positif car il permet de  s’adapter à un nouveau contexte. Si vous savez bien gérer votre temps et vos priorités, vous arriverez à rendre le stress source de motivation et d’énergie. L’astuce consiste à réagir et non à subir le phénomène, tout en s’adaptant à la situation.

Voici quelques conseils à suivre :

  • Pour chaque situation, cherchez la véritable cause de votre stress et pensez aux bonnes solutions.
  • Ne laissez pas les pensées négatives vous démotiver. Pensez positif et ne désespérez pas.
  • Pratiquez régulièrement du sport et privilégiez des méthodes de détente et de relaxation pour garder votre équilibre quotidien. Cela peut être aussi avec la musique ou des rencontres avec les amis.
  • Dormez  suffisamment. Éteignez la télévision, allumez des bougies, cela vous soulagera
  • Consacrez du temps à votre famille, à vos amis, voisins, et même à des inconnus ! Cela minimisera nettement vos soucis.
  • Une alimentation saine et équilibrée est aussi un bon remède qui réduit progressivement le stress négatif.

 Découvrez toutes nos formations en gestion du stress
 Faites notre quiz "Savez-vous gérer votre stress?"


À LA RECHERCHE D'UNE FORMATION ?

Nous vous orientons vers la formation idéale !

OBTENEZ UN DEVIS

 
Nos interview exclusives

 
Appel d'offres

 
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Suivre Topformation.fr sur Twitter         Suivre Topformation.fr sur Google Plus         Suivre Topformation.fr sur Facebook         Suivre Topformation.fr sur LinkedIn